Midway - Roland Emmerich (2019)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Midway - Roland Emmerich (2019)

Message par Superwonderscope »

La bataille de Midway
Roland Emmerich
Ka-boom
6 novembre 2019

Film annonce:

https://www.youtube.com/watch?v=EAVN4vV4sdY

De quoi le remettre en selle?

Le F.A est convenu, mais efficace. J'irai, je pense.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Re: Midway - Roland Emmerich (2019)

Message par Manolito »

Avec "Midway", Emmerich signe un blockbuster à l'ancienne, presque nostalgique, film de guerre avec un casting de troupe plutôt convaincant, avec beaucoup de visages connus, même si sans vraies grandes stars. L'histoire est racontée de façon sérieuse, plutôt crédible, on est loin des délires dégoulinants de "Pearl Harbour". Il recourt beaucoup aux trucages numériques, parfois avec réussite pour certaines scènes aériennes grisantes, vertigineuses, parfois de façon plus discutable (le début à Pearl Harbour avec les bateaux en flammes). Un blockbuster de guerre à l'ancienne sur lequel plane les influences de "Tora ! Tora ! Tora !" ou de "La bataille de Midway", avec notamment un point de vue assez mesuré sur les Japonais et leurs officiers, des anecdotes historiques réelles (la présence de John Ford et sa blessure !)...

Hélas Emmerich, même en mode sérieux, n'est pas un réalisateur très subtil et son film manque de progression, de diversité, et finit par être un brin monotone, prévisible dans son récit, mais aussi dans sa mise en forme. Cela dit, un bon gros spectacle du samedi soir honorable, animé d'une évidente envie d'en donner au spectateur pour son argent.

Vu dans la salle 1 de l'UGC Normandie le mercredi soir de sa sortie, dans une salle quasi-vide... La salle 1 du Normandie est pour moi une des 3 plus meilleures salles de Paris avec le Max Linder et la salle 1 de l'UGC Les Halles - la salle 3 du Paramount/Gaumont Opéra ayant été récemment démolie dans la restructuration de l'établissement

De toutes ses salles, le Normandie est la plus glamour, la plus magique, surpassée seulement par le Grand Rex (mais qui lui est moins bien en projection). J'ai des souvenirs extraordinaires de projection 35mm au Normandie, mais le passage au numérique avait été douloureux, j'ai souvenir de séances trop sombre sur un écran grisâtre, manquant de résolution (souvenir particulièrement affreux de "Quantum of Solace"), et je n'y suis pas retourné depuis un moment à cause de cela. Le "grand Normandie" comme il a été rebaptisé vient de rouvrir après quelques travaux. La salle est toujours aussi belle, les fauteuils toujours aussi confortables... Pour la projection, j'en suis sorti partagé. Il me semble qu'on a toujours un écran métallisé pour la 3D (blancs qui scintillent ?) ce qui serait dommage ; la résolution est excellente, j'ai été emballé par le piqué et la profondeur de l'image sur l'immense écran scope du cinéma. Mais j'ai quand même trouvé la projection trop sombre, les extérieurs sont un peu ternes, les intérieurs semblent carrément éclairés à la lampe de poche... :( Dommage, je redonnerai sa chance à cette salle pour confirmer ou infirmer cette impression, mais je suis convaincu que le Normandie pourrait être la meilleure salle de Paris, il ne manque pas grand chose...
DPG

Message par DPG »

A noter pour continuer sur le Normandie, qu'UGC organise les dimanche après midi des séances "rétro" uniquement destinées à cette salle avec un grand classique chaque semaine. J'ai ainsi pu y voir "2001 l'odyssée de l'espace", il y a 3-4 semaines, aubaine rare dans une salle de cette ampleur ! :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Manolito a écrit : ven. nov. 08, 2019 9:29 pmLa salle 1 du Normandie est pour moi une des 3 plus meilleures salles de Paris avec le Max Linder et la salle 1 de l'UGC Les Halles - la salle 3 du Paramount/Gaumont Opéra ayant été récemment démolie dans la restructuration de l'établissement
D'autres grandes salles à conseiller sur Paris, même si c'est le sujet d'un autre topic éventuellement? :oops:
J'aime bien le Publicis pour ma part, bon souvenir de la grande salle de l'Arlequin et du feu :cry: :cry: Grand Ecran Italie...et cette salle 1 du Normandie dans mon souvenir est top, oui :-D Quelques grandes salles sur les Champs aussi mais je me souviens plus exactement des cinémas :?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

dario carpenter a écrit : mar. nov. 12, 2019 4:43 pm
Manolito a écrit : ven. nov. 08, 2019 9:29 pmLa salle 1 du Normandie est pour moi une des 3 plus meilleures salles de Paris avec le Max Linder et la salle 1 de l'UGC Les Halles - la salle 3 du Paramount/Gaumont Opéra ayant été récemment démolie dans la restructuration de l'établissement
D'autres grandes salles à conseiller sur Paris, même si c'est le sujet d'un autre topic éventuellement? :oops:
J'aime bien le Publicis pour ma part, bon souvenir de la grande salle de l'Arlequin et du feu :cry: :cry: Grand Ecran Italie...et cette salle 1 du Normandie dans mon souvenir est top, oui :-D Quelques grandes salles sur les Champs aussi mais je me souviens plus exactement des cinémas :?
Pour ce sujet des salles de cinéma, il faut se diriger sur ce topic:

viewtopic.php?f=3&t=15915&hilit=salles+de+cinema
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
leWalrus

Message par leWalrus »

Emmerich trouve enfin un sujet à la hauteur de ses visions avec ce Midway qui s'avère une assez bonne surprise.

Le style Emmerich tout en ampleur s'affirme dans de grandes batailles au dessus des portes avion et des vaisseaux.
Au début tout est gigantesque : les personnages voient l'attaque de Pearl Harbor de loin, ne sont plus que des fourmis sur d'immenses porte avions et vont boire des coups dans un bar de 5000 m² :D
Mais à ce gigantisme il ajoute des lieux oppressants tout en contraintes et étroitesse pour montrer ce que les pilotes encaissent (les cockpits mais aussi la salle de briefing ou les sous-marins).

En terme de mise en scène, c'est plutôt propre (très lisible) et le style Emmerich se concentre sur l'humain. On suit régulièrement les pilotes effectuer leur manœuvre sans jamais avoir le point de vue d'un bombe (comme le fameux plan dans Pearl Harbor) ce qui est un excellent choix à mon avis.

L'histoire est assez limpide et plutôt bien amenée mais on a quand même un léger manque de tension et quelques problèmes :
Spoiler : :
Le personnage qui se retrouve en Chine juste pour montrer que les Japonais sont supers méchants et dont on oublie l'existence jusqu'à la fin du film.

La dernière attaque contre le dernier porte avion ou Emmerich ne fait plus preuve de retenue et se lâche dans la mièvrerie et une scène d'action qui semble impossible.
Bref, ce Midway est clairement une assez bonne surprise !
Répondre