La prophétie des ombres - 2002 - Mark Pellington

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

tomfincher

Message par tomfincher »

Oui... Je m'attendais à bien pire... Bon, c'est clair qu'on frissonne pas un poil pendant tout le film mais y'a quand même une ambiance. J'ai eu l'impression de ressentir le froid de la ville en regardant le film.
Par contre, la scène sur le pont est vraiment bien faite, avec cette musique qui monte et qui monte...
Mais ça me laissera pas un souvenir impérisssable quoi...
the masqué

Message par the masqué »

Comment démarrer super bien son film avec des effets clippesques qui ajoutent de la force au propos (pour une fois,ça change), un Richard Gere bon (ça change) et un pitch prenant pour finir en ratatouillade gnan gnan twist final visible à dix kilomètres?
Demandez à Mark Pelington (même si je pense bien que tout n'est pas de la faute de ce brave homme...)
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: La prophétie des ombres - 2002 - Mark Pellington

Message par Superwonderscope »

Revu sur le DVD polonais de chez Carisma, à la compression parfois degueulasse mais au Dolby Digital 5.1 impeccable pour la répartition sur les canaux, les effets et bruitages lors des scènes fantastiques et la partition de Tomandandy assez curieuse par moments... aucun supplément.

112mn assez curieuses. Il y a la volonté d'un ton parfois déconcertant, le traitement fantastique glisse progressivement vers l'inexplicable, le grotesque et le point d'orgue final, très impressionnant. On a un peu de mal à coller les morceaux et comprendre la bascule du héros principal - Richard Gere, pas toujours à son aise, mais très bon dans le dernier tiers avec sa psychologie qui vire à la paranoïa; J'ai beaucoup aimé la partie avec sa femme et le traitement du sens du deuil, l'espoir permanent du retour de l'être aimé, le manque - doublé de cette légende urbaine du Mothman, qui arrive assez à point.
Laura Linney toujours impeccable, avec une étrange tenue de cette communauté traversée par des vision curieuses.
Inspiré du fait réel de 1966 (i y a même une statue du Mothman à Point Pleasant, et son festival annuel!!), je ne comprends pas bien pourquoi le nombre de victimes passe de 46 à 36 dans le film... mais entre les sensations de prémonitions décrites et le visuel particulier apporté au film, j'ai eu du plaisir à me baigner dans cette atmosphère très particulière. en tous, qui ne ressemble pas à beaucoup de ses congénéères de l'époque.
D'un autre côté, il y a des effets visuels clinquants/des flous curieux supposés représenter les apparitions qui ne fonctionnent pas toujours. Ca ne génère jamais de peur ou d'épouvante - à peine un sentiment d'étrangeté du rendu.Idem pour certains éléments assez grossier du film, qui tente de donner des pistes aussi fines que des cordages de navire
Spoiler : :
Laura Linney et son rêve où une voix lui indique qu'elle est la numéro 37
. Duh!

J'ai songé immédiatement à
Destination Finale 5
qui lui mettait en avant immédiatement
la destruction du pont dès les premières minutes
. Sauf qu'ici, il existe une intensité dramatique dans la scène finale qui dépasse de loin certaines catastrophes décrites auparavant dans d'autres films. les miniatures sont remarquablement utilisées, le montage parfait et le déroulement de nuit aid énormément pour rendre accroc au choc.

Pas un incunable, mais un film qui réussit quand même, malgré ses défauts, à se hisser au-dessus du lot.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Malgré ses défauts j'ai toujours apprécié ce film à cause de son atmosphère particulière. Le film a du prendre un petit coup de vieux je pense mais les 2 personnages, Richard Gere et Laura Linney sont bien écrits et la fin assez forte pour laisser un agréable sentiment quand le film se termine.
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Il est dispo en blu ray d'ailleurs ou est-il annoncé chez le Chat qui fume?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

dario carpenter a écrit : mar. nov. 12, 2019 3:04 pm Il est dispo en blu ray d'ailleurs ou est-il annoncé chez le Chat qui fume?
Sorti en Allemagne en 2011 et Australie en 2016; Jette un oeil dans la base de données du site via le module de recherche sur la page d'accueil, les infos sont là ;)

les visuels des éditions indiquées sur le site:

http://www.devildead.com/indexdbtop.php ... istdvd=500
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Merci SWS! :wink:
Répondre