Raid on Rommel (1971) - Henry Hathaway

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bluesoul
Messages : 5102
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Raid on Rommel (1971) - Henry Hathaway

Message par bluesoul »

1942, en Lybie, un agent du renseignement britannique se laisse capturer par les allemands, il compte utiliser les autres prisonniers incluant ce qui reste d'un commando et une unite medicale pour atteindre Tobrouck.

Vu sur la NHK, bouqueet BS (pas de pubs) et franchement...c'est moyen.

En vedette, enfin l'unique vedette, l'on a Richard Burton qui vient cachetonner (meme s'il y met du sien) sous la camera de Hathaway qui filme le tout mollement mais parvient a se reveiller pour les scenes d'actions (pas mauvaises, loin s'en faut).

Le film est quand meme mechamment plombe par ce qu'il est et l'epoque a laquelle il a ete realise (1971).

Pour un film des annees '70s (et un film ricain de surcroit), on a droit a un cote vas-y-que-je-te-pousse ou les "boys" british mettent la tete au carree a Rommel et ses troupes en deux coups de cuillere a pot que ca en devient indecent par moment.

En fait, le film vient au moins avec une dizaine d'annees de retard pour la charge heroique et le patriotisme de pacotille.

Parmi les elements "decalles", notons des commandos malades mais visiblement en grande forme, une unite medicale qui (apres un crash-cours) d'entrainement commando est prete a en decoudre avec l'Afrikakorps, une poufiasse italienne "jouet" d'un general allemand qui ne sert a RIEN a l'intrigue et qui--avant de se faire ejecter--trouve le moyen de montrer sa culotte a une horde de prisonnier de guerre (qui ne feront RIEN) en manque de femmes depuis des mois.

Aoutons un Burton qui embobine les allemands en leur parlant allemand. Son allemand tient la route, mais ne tromperait jamais un teuton, faut pas dec.nner non plus, hein?

A l'arrivee, le film est tellement peloche de serie B "british" que d'apprendre que c'est un film ricain a la limite en vient a...choquer...

D'apres Wiki, le film etait initialement prevu pour la teloche. Ceci expliquerait peut-etre cela. M'enfin bon, le final est pataradant et les maquettes sont vraiment bonnes. A part ca, bof...
(A noter neanmoins que RoR utilise pas mal de scenes du film Tobruk (1967)...qui avait une histoire...similaire. CQFD.)

En fait, ca me donne plus envie...de voir Tobruk qu'autre chose... :roll:

Raid on Rommel: 3.5 / 5 (pour les maquettes et le final 8)) , parce que le reste, hein...c'est un peu les fonds de tiroirs du film de guerre de serie B)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21524
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Raid on Rommel (1971) - Henry Hathaway

Message par Superwonderscope »

C'est quand même bien nul, car en effet, tout a été repris de Tobruk. Dès la première scène de l'avion, je me suis dit..."ah ouais, quand même. des scènes intégrales de Tobruk". En fait, tout est repris: les maquettes, les scènes de poursuites dans le désert, l'intrigue est vaguement la même... c'en est même indécent.
Des incohérences en rafale, avec des dialogues en allemand non sous-titrés (Tobruk) et des scènes entre allemands où ils parlent anglais (tournées par Hathaway durant les 3 semaines de tournage!). Une pauvre actrice potiche qui hurle (italienne oblige) et qi ne sert à rien. Burton qui s'est teint les cheveux pour matcher aux scènes de Peppard dans Tobruk. Rommel qui parle philatélie avec le médecin anglais §£ :D La scène des malades 'atteints de typhus" :lol: ... Tout est fait pour matcher avec les scènes d'action, panzers et maquettes finales y compris. C'est positivement n'importe quoi.

J'aimerais bien comprendre ce qui s'est passé pour la mise en chantier du film, quand même... quand on voit Hatari tourné 9 ans auparavant et ce truc, ou même True Grit... il y a un univers d'incompréhension.
Le film a été rapidement retiré des écrans américains au bout de deux semaines, et a été trèèèès rapidement diffusé sur NBC dans le cadre de leur "movie of the week". Universal s'est en effet dit "tiens, si on améliorait le film en rajoutant les scènes d'action de Tobruk" (nominé aux oscars pour les meilleurs SFX 4 ans auparavant) et donc le film a été tourné en Scope. Ce qui pour un téléfilm est assez rare.... Personne n'a été dupe là-bas... et Sorti en France sous le titre le 5e commando, il a quand même trompé 511 643 spectateurs.

Pour Hathaway, c'est quand même son pire machin. Une honte. C'est chiant comme la mort, ridicule, rapiécé. Autant se précipiter sur Tobruk, un vrai (très) bon film de guerre.

Le lien vers le sujet de Tobruk:

viewtopic.php?f=3&t=33283&p=414774&hilit=tobruk#p414774
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre