Murphy, le seul survivant d'un navire anglais coulé par un sous-marin allemand, est recueilli dans un petit village côtier d'Amérique latine. Lorsqu'il repère que le sous-marin qui l'a attaqué est dans les parages il décide de se venger, seul contre ce monstre d'acier...
Ce film d'aventures anglais réunit une belle brochette de talents devant et derrière la caméra : réalisation de Peter Yates, photo époustouflante du grand Douglas Slocombe, musique réussie de John Barry ; et devant avec un un tandem inattendu, mais réussi, entre Peter O'Toole et Philippe Noiret, dans un tandem à la Don Quichotte et Sancho Pança. Le capitaine du sous-marin allemand est incarné par Horst Janson, alias Kronos le tueur de vampires pour les amateurs de la Hammer !
Tourné au Vénézuela, "La guerre de Murphy" est un film d'aventures, de guerre, mais avec une touche philosophique et absurde en plus, la vengeance, aussi légitime que folle, de Murphy donnant lieu à une exploitation et très spectaculaire des décors naturels de ce fleuve, pour des séquences en particulier aériennes 100 pour 100 pensées pour le cinéma.
Lorsque je lis parfois ici qu'un film fait pour la télé ou pour le cinéma, c'est pareil, je vous invite à voir en particulier l'époustouflante première scène aérienne du métrage, avec son décollage au suspens incroyable, pour bien comprendre ce que c'est qu'une scène qui ne peut pas avoir été pensé pour le petit écran et qui ne peut être appréciée et comprise qu'en faisant l'exercice de se la restituer mentalement sur très grand écran.
Peter O'Toole en fait certes un peu des caisses, mais il se donne aussi à fond dans des scènes extraordinaires tel le dénouement où il affronte seul un sous-marin... Bref, un très bon film d'aventures, un peu oublié à redécouvrir !
Vu sur Mycanal/Action dans une copie "HD" 2.35 de mauvaise qualité, en VF seulement (bonne VF, cela dit).
Dispo en dvd en France chez Filmedia, je crois qu'il n'est sorti en bluray nulle part. Dommage, car il a un fort potentiel pour ce support !