Ce film tant attendu, signant son grand retour dans le monde de la pègre, et qui bénéficie de critiques dithyrambiques partout?
Et bien je suis soit complètement passé à côté du "chef d’œuvre" du maitre, ou alors j'ai résisté à la hype qui tourne autour de ce film sorti exclusivement sur Netflix.
Que dire...

Tout d'abord le fameux procédé de "de-aging" ne fonctionne pas et empêche direct l'immersion dans le film.
C'est dérangeant. Ce qui marchait sur Michael Douglas l'espace d'une scène dans AntMan, ne fonctionne pas lorsque c'est employé de façon prolongée.
Ca reste un FX moyen plaqué sur un corps de vieux (la scène ou De Niro met une rouste à l'épicier ne pardonne pas à ce niveau).

Dire que dans le temps, on employait un acteur ayant l'age du rôle, pour généralement le vieillir à la fin juste pour une scène, aujourd'hui Scorsese fait le contraire: il rajeunit ses acteurs durant la plus grande partie du métrage, et ne les emploient sans trucages que pour quelques scènes.
Encore une fois: ça ne marche pas.
Ce qui ne marche pas non plus c'est cette structure en trois époques qui n'apporte que de la confusion au film (confusion liée à l'age supposé des protagonistes).
Alors OK les acteurs sont plutôt bons, mais à part ça pas grand chose à sauver de ces longues 3h30 inintéressantes.
Scorsese a fait tellement mieux avant que ce truc insipide. Il nous avait habitué à de la flamboyance, à de l'épique. et là...
J'ai failli m'endormir plusieurs fois, même si le rythme est quand même maitrisé: ça reste du Scorsese.
Mais un Scorsese qui a l'age de ses acteurs, et là côté réalisation, pas de SFX pour donner un coup de jeune: Netflix lui a donné carte blanche et c'est bien dommage car une sortie ciné officielle aurait obligé l'auteur à élaguer une bonne heure dans le métrage.
Alors que tel quel, les 3h30 sont indigestes.
Comme disait un homme politique célèbre: la vieillesse est un naufrage.
Un film d'un vieux fait avec des vieux, pour des vieux peut-être?
(Le sujet étant quand même axé pas mal sur la fin de vie.)
Je ne sais pas, mais il est urgent pour moi de me repasser les Affranchis pour me réconcilier avec Scorsese, quand il excellait dans son art, il y a bien longtemps (presque 30 ans