
Je l'avais vu au cinéma à l'époque et en était ressorti déçu. Fan de Jessua, il m'avait semblé voir un Chabrol un peu "hard", mais très loin de ce qui avait fait la particularité des Chiens, De Traitement de Choc ou Armaggedon. Comme s'il s'était assagi après Frankenstein 90.
L'affrontement entre Michel Serrault et Nathamie Baye vaut quand même le détour. Entre Une Baye embourgeoisée qui met en pleine tête à Serrault que ce qu'elle a fait n'est nicmieux ni pire que ce que son mari et lui-même ont déjà fait. Mais le côté bourgeois bordelais ne pardonne pas l'infidélité d'une femme : il ne pardonne rien et déclare la guerre. D'autant qu'il n'est pas si muet que cela.
Là où le film réussit son coup, c'est la paranoïa que développe Serrault : est-elle en train de vouloir le tuer? L'accident de fauteuil roulant en est-il un? cherche-telle à l'empoisonner? C'est plutôt bien vu de ce côté là (car en fait, on ne saura jamais bien). Et leurs deux/trois affrontements physiques sont bien vus.
on reste dans un univers très bourgeois de province engoncé dans ses petites hypocrisies, ses petites habitudes, son entraide entre petit personnel (Suzanne Flon, toujours très bien) et la famille de notable irréprochable en surface. Thèmes Chabroliens. On entr'aperçoit une régulière de chez Jessua, la toujours parfaite Anna Gaylor (très inquiétante dans Traitement de Choc, justement).
Une erreur : Michel Portal à la musique. Aucune tension là où il en faudrait, et une musique qui fait le contraire que ce qui est supposé arriver.
Le climax final est assez mal filmé, Serrault joue assez mal le coup et résultat : c'est raté. Alors que Baye joue vraiment très bien le coup. Comme tout le long du film, ceci dit.
Serrault ne surJoue pas trop, et reste bien dirigé par Jessua (sauf la fin, donc).
1H32 pas désagréables, ceci dit, mais un petite déception sur le manque de tension qu'il aurait fallu apporter.
Le film a été un échec - 297 000 Entrées, vs les 600 000 de Frankenstein 90 qui avaient été une déception vu le cout), ce qui précipita Jessua vers la petite sortie puisqu'il ne refera rien avant les Couleurs du Diable qui sera son pire résultat public.
vu SUR LE dvd studio Canal sorti en 2012. Un peu Barebone : le film et les chapitres, basta. 1.66:1 et mono deux canaux dolby. Qualité honorable sur le plan visuel et audio. Merci Noz à 2.99€