Heights - Chris Terrio (2005)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21525
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Heights - Chris Terrio (2005)

Message par Superwonderscope »

Sur 24 heures, les destinées de plusieurs personnes dans NYC, apparemment sans lien, qui vont devoir prendre des décisions cruciales sur leur existence. Autour d'une actrice redoutée/reconnue (Glenn Close), qui donne audition à un jeune acteur (Jess Bradford), qui se trouve par hasard habiter dans le même immeuble que sa fille (Elizabeth Banks). celle-ci se marie bientôt avec son fiancé (James Marsden). Arrive en ville un biographe d'un photographe de renom (John LIght) qui tente de retrouver les modèles/ex du photographe pour compléter un article.

Image

Film choral (c'est un exercice difficile mais que j'apprécie beaucoup), réalisé et écrit d'après une pièce de théâtre. La version film possède l'intelligence d'éclater la structure théâtrale, d'aérer un maximum la narration, ce qui fait que les origines statiques ne s'en ressentent absolument pas.
C'est une assez jolie variation sur l'ambiguïté, l'ennui urbain (Elizabeth Banks est absolument parfaite en photographe désabusée au bord d'un mariage dont elle hésite à sauter le pas.) dans une ville bordée d'opportunités, et avec ses habitants qui la parcourent comme des fantômes.
Quelques références de bon aloi (Eve de Jospeh Manckiewcz), des trompe l'oeil (la pièce de théatre dans la pièce de théâtre dans un film), avec une direction d'acteurs impeccables.
Des points de vue différenciés avec la méthode du split screen pour augmenter/ la perspective, bien vu. Le tout sur une piste musicale jazz/surréaliste qui traduit parfaitement cet état de flottement de chaque personnage. Malgré des fortes personnalités qui semblent sûres d'elles-mêmes: Gmenn Close, en actrice reconnue qui voit sa vie percluse de certitudes n'être qu'un mur d'indifférence - opposé à sa fille, perdue dans vie privée et professionnelle qui dans un éclair de (non) lucidité, prend une décision capitale.
C'est subtil, équilibré, richement interprété - très joliment mis en scène - tout en étant parfaitement conscient de la futilité des existences, des enjeux.
Le film avait été très peu distribué (on peut pas vraiment dire que ce soit commercialement facile), et il me semble qu'il soit inédit en France.
Vu sur le DVD Sony Z1, qui mériterait une montée en gamme - mais ce dont je doute vu le peu de popularité et de succès du film... piste sonore assez fine, avec une belle retranscription du New York nocturne.
1.78:1
Vo anglaise 5.1 avec stf
1H38
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre