Bug (Les Insectes de Feu) - Jeannot Szwarc (1975)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21534
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Bug (Les Insectes de Feu) - Jeannot Szwarc (1975)

Message par Superwonderscope »

Un tremblement de terre créé une faille qui laisse apparaitre des insectes venant des entrailles de la terre. Ils déclenchent des feux meurtriers. Un entomologiste (Bradford Dillman) va tenter de comprendre le phénomène qui s'étend.

Image

Un DVD Z1 de chez Paramount :

Image

Production de William Castle et premier film cinéma pour le Jeannot Szwarc qui initiait là sa carrière sur les écrans US (avant Jaws 2, Quelque part dans le temps, Supergirl, etc.).Le scénario est basé sur un roman, The Hephaestus Plague.

Une nature dérèglée (accident? revanche?) qui en vient à détuire l'humanité. une nature qui devient intelligente. Le film apparait dans un cycle hollywoodien animalier déjà bien pourvu, où les animaux se révoltent contre l'homme, avec des conséquences bien senties. L'homme aura du mal à survivre à une nature qui se rebelle. Entre autres : Night of the Lepus, Frogs, Phase IV, Jaws, Grizzly, L'horrible invasion, Claws, L'inévitable catastrophe, Le jour des animaux, La Nuit des Vers Géants...

Mais le film prend une autre direction que celle initiée de la nature en folie. Ce que le spécialiste des animaux entreprend comme expériences afin d'étudier les insectes, au point d'en devenir totalement obnubilé. Ce changement de direction est plutôt salutaire, faisant du film quelque chose de plutôt étrange quant aux attaques animales précédentes (et même à venir). Le final est en ce sens assez révélateur, virant au cauchemar éveillé (même si quelques plans de créatures mutantes poretent plus à sourire).

Le rythme du film demeure pondéré, ne privilégiant pas le spectaculaire à tout prix. Gardant son aspect psychologique et de réflexion, de construction de la mécanique de suspens plutôt qu'une nième série B sur le sujet jouant sur les chocs.
A noter une partition électronique vraiment étrange, au diapason d'un film certes imparfait mais qui dénote d'un sens visuel réussi et avec quelques scènes inquiétantes.

vu sur un enregistrement de février 1996, 1.85:1 , 1H35 sur Ciné Cinémas, copie superbe. (et ancien générique Paramount)

a voir aussi les photos d'exploitations sur le site:

Image
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Haribo
Messages : 4312
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo »

J'ai souvenir d'une oeuvre assez bancale avec une première partie assez brillante, scène d'expo, mise en place de l'intrigue et du postulat, puis la seconde partie m'avait nettement moins convaincu jusqu'à ce que tu appelles cette dimension de "cauchemar éveillé" qui m'avait plus donné l'impression d'un grand n'importe quoi. Mais j'étais jeune et innocent, il faudrait que je le revois. :D
Kerozene
Messages : 2882
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene »

J'aime beaucoup ce film!
Les propos de SWS résument bien les qualités du film - ainsi que ses quelques défauts. Je me souviens surtout, lors de la découverte du film, être resté bouche bée devant les images qui s'étallaient devant moi. Si elles ne sont certes par toutes impressionnantes (encore que l'explosion de cafard au ralenti, c'est plutôt :shock: ), c'est plus le ton général du film qui m'avait complètement bluffé et qui fait qu'on rapproche plus volontiers cette pelloche de bêbêtes vers le PHASE IV de Saul Bass que vers LA NUIT DES VERS GEANTS justement.
Et c'est sans doute le meilleur film de Szwarc :D
Image
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12859
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Bug (Les Insectes de Feu) - Jeannot Szwarc (1975)

Message par MadXav »

Chronique du disque ricain sur le site !
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1648
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
bluesoul
Messages : 5115
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Bug (Les Insectes de Feu) - Jeannot Szwarc (1975)

Message par bluesoul »

Suite a une tremblement de terre, une race inconnue de cafards remonte a la surface de la terre et commence a semer la panique, car ayant la particularite de declencher des incendie…

Si les annees 50s furent la decennie des “Big Bugs” symbolisant la peur de l’atome (Them! (1954) ), et d’une avancee scientifique incontrolee (Tarantula (1955) ), les annees 70s furent marquees par les mouvements contestataires, la contre-culture et une certaine prise de conscience (encore vague, certes) que l’homme malmenait trop son environnement naturel. En resulterent une veritable vague de films ou la nature sembla se venger.

Pratiquement toutes les especes (enfin les plus cinematographiques) se revolterent (Day of the Animals (1977) ) ou du moins attaquerent l’homme (Jaws (1975) ) en passant par le grizzly nord-americain (Grizzly (1976) ) et jusqu’aux crapauds (Frogs (1972) ). La decennie des annees 70s pourrait ainsi etre definie comme celle des “Bugs” ou “Critters” (“bebettes” ou “bibittes”) en tous genres.

Parmi la deferlante animaliere, les insectes tiendront—comme dans les annees 50s—une place a part. Si vingt annees auparavant, a l’aspect peu engageant des insectes fut ajoute une taille pour le moins “monstrueuse”, il fut cette fois decide de leur faire garder taille “normale”, leur aspect exterieur et leur nombre suffisant a generer l’effet de malaise (voire de degout) aupres du public.

Si dans certains metrages, la presence meme des insectes suffit a generer la repulsion ou reveiller les phobies (Kingdom of the spiders (1977) ), d’autres films preferent en rajouter dans la demesure des peripeties (The Swarm (1978), dans l’agressivite des bestioles (Squirm (1976) ) ou dans leurs motivations (Phase IV (1974) ).

Base sur le romande Thomas Page “The Hephaestus Plague”, Bug va de son cote decider de se mettre en retrait de la vague consacree a la “vengeance animale” pour se consacrer a une nouvelle espece dangereuse par nature, ainsi que rajouter une “astuce” pour rendre les insectes justement dangereux—et leur octroire la faculte de generer des incendie(!).

Sur ce pitch de depart assez nawak (quand meme), le metrage optera pour une narration “serieuse” evitant tout second degre. Etonnament, et malgre l’aspect “casse-gueule” du projet, ca marche(!)

Si certaines scenes fleurtent dangereusement avec le” too-much” (dont une conversation telephonique qui tourne court et une permanente enflammee qui tient quand meme plus du “Looney Toon” de la Warner que d’un serieux olympien) l’ensemble tient la route et parvient meme a fasciner.

Les elements aidant le metrage sont aussi varies que nombreux et parmi eux, l’on notera la realisation bien rodee (a la television et sur presque dix annees) de Jeannot Szwarc (The Devil’s Daughter TV (1973), Jaws 2 (1978), Somewhere in Time (1980) ), ainsi que l’(excellente) et hallucinante interpretation de Bradford Dillman (Piranha (1978), Guyana: Crime of the Century (1979), Sudden Impact (1983) ) dans un role principal qui glisse de plus en plus vers la folie ou encore la musique stridente et crispante de Charles Fox (The Incident (1967), Happy Days (1975) ) dont les sons metalliques de font merveille et tendent autant les muscles des spectateurs que les insectes les crispent ou inversement.

Partant d’un postulat de pure serie B (au passage tres peu exploite—sans doute pour des raisons de budget(!) ), le film glisse de plus en plus vers quelque chose de resolument “different” brassant differents themes et intriguants de plus en plus et fesant penser a une version “drive-in” de Phase IV (1974).

Ainsi, si la deuxieme partie du metrage interpele autant que frustre (quand meme(!) ), car les motivations du personnage de Dillman ne sont jamais expliquees et que le tout se termine par un final tombant d’un peu nulle part comme un couperet, le film aussi bancal soit-il, parvient a se creer sa propre identite et a rester dans les memoires.

Bug: 4 / 5
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
orco
Messages : 3387
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Bug (Les Insectes de Feu) - Jeannot Szwarc (1975)

Message par orco »

Ce soir sur Paramount Channel.
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21534
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Bug (Les Insectes de Feu) - Jeannot Szwarc (1975)

Message par Superwonderscope »

En Blu Ray le 10 mars 2020.

Infos et film annonce dans la news:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10979
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre