ENFIN 1 Blu-ray ! il était temps
Heureusement que c'est elephant qui gère la sortie, j'avais peur qu'il tombe entre des mains de mécréants et autres saccageurs de HD.
Bon peu de bonus semble-t-il, mais le film est enfin la en Blu-ray avec nos options FR.
Tout préco les elephant a venir en tout cas, des sorties de dingue a partir du 29 octobre.
Pas revu depuis que j'en avais fait la découverte par le biais du disque techniquement loupé sorti par Bach Films (bien 16/9 mais pour l'obtenir il fallait le mettre sur OFF dans les réglages du lecteur, un comble encore une fois merci Bach Film : evil: )
À la revoyure j'en avais gardé un souvenir lointain mais correct, dommage que la fin prend une tournure fantaisiste alors que tous ce qui précédait aller plus dans un sens du thriller aux mystérieux assassins mulliples. Un métrage qui malgré son final, offre une flopée de bouseux hauts en couleur. Comme Ernest Borgnine encore une fois dans un rôle de patriarche Mormon (les inconnus dans la Ville). Sauf que cette fois-ci il est beaucoup plus illuminé, et puis il y a Michael Berryman après la Colline à des yeux logique que Wes est de nouveau fait appel à lui.
Face à ces gueules d'un certain cinéma qui naviguaient encore sur des histoires de satanisme de cette période. Des belles plantes, Maren Jensen de Battle Star Galactica, ou Lisa Hartman de Côte Ouest : D. Sharon Stone dont c'était un de tout premier film.
La musique de James Horner complètement influence par celle de Jerry Goldsmith sur la malédiction permet de complètement s’immerger dans le sujet.
Merci à Elephant Films de nous avoir sorti un film aujourd'hui devenu très rare et en HD.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. Snake Plisken Escape from NY
Image/son nickel chrome ? Je peu déblisteur ?
C'est marrant que tu dise cela, parce que perso je trouve que c'est la fin justement qui apporte un plus certain a ce film, et qui explique tout ce on ne pouvait expliqué concrètement pour le reste de l'intrigue, du moins ce que les mormons craignent. Je me rappel la première fois que je l'ai vue, je me suis dit "mince, voilà une fin originale qui change du happy end habituel dans ce genre de film". C'est vrai que c'est un raccourcis brutal et rapide pour expliqué tout le reste certes, mais j'avais trouver ça plutôt couillu de la par de craven, lui qui a pris tellement peu de risque scénaristique ensuite
La fin avait été imposé à Craven par ses producteurs (cf imdb, mais j'avais aussi lu ça avant ailleurs..)... Donc, pas vraiment son idée... Et pas vraiment réussie dans mes souvenirs...
Je serais curieux de lire ton article sur ça, si tu as un lien stp.
Après que cela soit craven ou autrui, personnellement je la trouve réussi et assez original pour l'époque, avec l'entité démoniaque dont parle les mormons tout du long, et qui se concrétise enfin. Après pour le reste, chacun ses gouts, on apprécie ou pas bien sur.
Nasty Hunter a écrit : lun. déc. 09, 2019 8:11 pm
Je serais curieux de lire ton article sur ça, si tu as un lien stp.
Après que cela soit craven ou autrui, personnellement je la trouve réussi et assez original pour l'époque, avec l'entité démoniaque dont parle les mormons tout du long, et qui se concrétise enfin. Après pour le reste, chacun ses gouts, on apprécie ou pas bien sur.
Pour sûr tu a raison la fin est autant déstabilisante que la fin du Sabre du Mal de Okamoto car ont la voit pas venir et en même temps je me suis dis tiens il fait exactement se qu'ont attendais à l'époque (il y avait eu la décennie précédente toute un tas de film à partir de Rosemary's Baby).
Donc à la fois originale et pas vraiment, dans tout les cas j'ai apprécier le film malgré ça, car il y a une foutue belle ambiance, la musique étonnante d'un James Horner inconnu à l'époque qui lorgne comme je dis plus haut du coté de la Malédiction de J. Goldsmith J'approuve.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. Snake Plisken Escape from NY
Les plus :
- On pourra dire ce qu'on veut, mais Wes Craven est largement au-dessus du lot. La mise en scène est ultra propre et efficace ; j'ai été particulièrement impressionné par le dernier acte.
- L'histoire, mêlant fanatisme religieux et surnaturel, est intéressante. Le whodunit laisse deviner une partie du mystère assez vite, mais parvient tout de même à surprendre !
- Le cadre campagnard avec cette secte d’Hittites est très original pour un film du genre et évite certains clichés.
- Une excellente brochette d'acteurs, notamment Ernest Borgnine dans un rôle très intense, la moins connue (et sensuelle) Maren Jensen dans le rôle principal, et ce bon vieux Michael Berryman, dans un rôle mineur mais toujours marquant. Sharon Stone, quant à elle, passe étonnamment inaperçue !
- La musique à l'ambiance diabolique de James Horner rappelle beaucoup celle de La Malédiction et renforce la dimension fantastique du film.
Les moins :
- Sans spoiler, j'ai apprécié le twist final, mais les motivations des personnages) ne sont pas claires et franchement mal expliquées. Il y avait matière à rendre ça plus limpide.
- Le film se rapproche du slasher et aurait gagné à proposer des meurtres plus inventifs. Hormis celui de la voiture en feu, on reste sur du classique coup de couteau, et c'est assez soft.
J'ai toujours aimé ce poster mais j'étais curieusement passé à côté de ce Wes Craven, et il était temps de me rattraper ! Bien que ce soit un de ses films mineurs, il n'en reste pas moins un bon film, parvenant dès le départ à instaurer une ambiance inquiétante, flirtant avec le fantastique. Il délivre de vrais moments de peur et un final qui ne déçoit pas. Plusieurs scènes annoncent déjà A Nightmare on Elm Street (le rêve, la baignoire, la toute fin !) et même un peu Scream lors de l'affrontement final contre le tueur. Fort sympathique, ma foi !