Quand j'ai découvert beaucoup de classiques sur la TV (pourrie) de mes parents, il y a beaucoup de films en scope classique, hollywoodiens, que je n'aimais pas, que je trouvais lents. Mais en fait ils sont "lents" car le regard du spectateur est guidé à l'intérieur du plan, il balaie et doit intégrer la foule de détails et d'informations contenus dans un plan soigneusement élaborés dans ce format. Un exemple par exemple, les films de Blake Edwards avec le premier Panthère Rose ou La Party...
Est-ce que le décorateur de "The Irishman" ou autre va se donner autant de mal en terme de subtilité, de textures, etc... si il se dit que 98 pour cent des gens qui vont le voir le regarderont sur un écran de salon ? Je ne sais pas, je n'ai pas vu le film...

D'ailleurs, l'immense Dante Ferretti, directeur artistique habituel de Scorsese, n'est pas de la partie sur "The Irishman", mais il revient pour le suivant qui sera fait pour le cinéma. Indice ?
Je ne crois pas du tout que la nouvelle génération est pire que la nôtre, je pense même qu'elle est bien meilleure par certains côtés, je pense qu'il y a autant, si ce n'est plus de gens qui vont vraiment aimer le cinéma parmi eux car les films sont très facilement disponibles, il y a des cours de sensibilisations au cinéma dans les écoles, etc...
Il n'est pas plus compliqué d'aller au cinéma aujourd'hui qu'avant. Je n'ai pas la chance d'avoir fondé une famille, mais j'ai de nombreux amis qui ont des enfants de tout âge, divorcés ou non : ça ne les a jamais empêché d'aller 2 ou 3 fois au cinéma par mois sans toute la smala - voire ils apprécient car ça leur fait des vacances

Je suis à 45 - 60 minutes aller des cinémas où j'aime aller (montparnasse et quartier latin), ça ne m'a jamais empêché d'aller au cinéma, j'ai été au max linder aujourd'hui voir une séance au PIFFF, par temps de grève des transports dure : 3 heures de trajet en tout, ça ne m'a pas non plus freiné, et j'y ai croisé savoy1 qui y fait le bénévole avec un trajet là aussi bien compliqué. La salle était d'ailleurs relativement rempli malgré des conditions compliquées pour un festival au coeur de Paris.
Les conditions pour voir des films ne sont pas infernales non plus, il faut arrêter, il y a des créneaux, des salles que j'évite pour certains films, mais quand même à 95% sur Paris proche banlieue, il y a des solutions - quand les transports roulent, certes

Ha oui, je n'ai pas répondu à Cosmodog : je n'écoute que du PCM chez moi, jamais de MP3. Ca m'arrive en voyage parce que la capacité de mon téléphone est ridicule, quand je n'ai pas de wifi ; mais bon concrètement, c'est à 95% du cd et tidal format hifi et master...