Les cross over au cinéma - réels et fantasmés

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Cosmodog

Les cross over au cinéma - réels et fantasmés

Message par Cosmodog »

Alors voilà une chose qui se fait abondamment en BD par exemple, mais assez peu au cinéma, super-héros mis à part.

Personnellement je trouve le concept assez casse-gueule, donc c’est pas vraiment un regret pour moi, mais n’y a t’il pas un ou plusieurs cross-over qui vous feraient rêver, ou du moins pourraient donner quelque chose d’interessant ?

Faut déjà que les univers soient compatibles. Par exemple Aliens vs Predator, quelque soit la qualité des films, je trouve que ça matche pas. Idem pour des adaptations BD un temps envisagées , comme Robocop vs Terminator, que perso je ne souhaite jamais voir en film !

Dans le domaine de la comédie ça me parait déjà plus plausible, par exemple j’étais pas contre un 21 jump street/Men in black . Match Retour est presque un cross-over sous le manteau Rocky/Raging Bull, et c’est très bon. Le second degré permet beaucoup de choses. Autrement il faut des univers compatibles un minimum a mon avis.

Bref, quels Cross-over vous tenteraient bien ?

Personnellement un Blade Runner /alien ça pourrait le faire. Univers cohérents, thématiques se rapprochant... why not ?
Le plus simple c’est de partir de personnages évoluant dans un monde similaire soit donc surtout le monde réel. Qui donc pourrait faire équipe le temps d’un film ? Ou s’affronter ?
fiend41

Re: Les cross over au cinéma - réels et fantasmés

Message par fiend41 »

c'est fun à lire tes idées car j'aurais pas imaginé ça :mrgreen: , 21jump street le film, et MIB (ou en mode drogue paranoia ?), ou blade runner (quoique oui avec les colonies lointaines)

ben les crossovers "Aliens/predator" je les attendais eu égard aux tentatives comics, ils ont eu lieu, donc c'est réglé. pour le reste, tout dépend l'humeur des studios.. ah oui on avait eu "Jason vs Freddy" notamment.
leWalrus

Message par leWalrus »

J'ai beaucoup de sympathie pour les crossovers même si la plupart du temps le résultat n'est pas au rendez-vous.

Ce que je note c'est qu'il s'agit souvent de projets commerciaux. L'idée est de rassembler deux publics (ou plus) autour d'un seul et même film.
Les films prennent souvent peu de risques mais finissent inévitablement (ou presque) par fâcher la critique, qui y voit surtout un projet mercantile et artistiquement vain, et le public qui est finalement déçu par le traitements de ses personnages ou franchises adorés...

Voici une petite liste compilée à partir de différentes sources (dont Wikipedia) :

Alien vs Predator
Le film Lego et sa version avec Batman
Dollman vs. Demonic Toys
Freddy vs. Jason
Dracula vs. Frankenstein
Frankenstein Meets the Wolf Man
Gingerdead Man vs. Evil Bong
King Kong vs. Godzilla (et le nouveau en préparation)
Beaucoup de Kaiju japonais avec Godzilla, Mothra, etc.
Beaucoup de films Marvel depuis les années 2000
Batman: Dead End (fan film : crossover avec Predator)
Lake Placid vs. Anaconda
Puppet Master vs Demonic Toys
Sadako vs. Kayako
Beaucoup de film du style Dinocroc contre Python ou Boa ou je ne sais quoi
Les films récents DC (Justice League, Batman VS Superman)
Star Trek Generations (le film de 1994)
Van Helsing
Billy the Kid Versus Dracula
Toute une palette de films mettant en scène Abbott & Costello
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

et le "splendide" Jesse James meets Franketsein's daughter, chroniqué sur le site:

http://devildead.com/indexnews.php3?NewsID=7997

aussi, en vrac:
The League of extraordinary gentlemen (si ça rentre dans les cases préétablies du sujet...)
Roger Rabbit
il y a un épisode de la série animée The mask qui croise avec Ace Ventura, je ne m'en souviens plus très bien car c'était horrible.
House of Frankenstein
House of Dracula
The Monster Squad
Un film de la série des Razmokets que j'avais du subir avec mon filleul, mais je sais plus lequel
l'affreux Lake Placid Vs Anaconda :lol:
Une chiée de produits Asylum (MegaShark Vs Octopus, Nazis at the center of the earth, etc.)
Il y a un film avec des requins et des nazis, mais je ne me souviens du titre au moment où j'écris ce post.:

et SURTOUT un qui n'a jamais été fait : Zeppelin Vs Pterodactyls, un vieux projet Hammer avec une affiche qui envoyait du bois (qui faisait diablement envie, et dont je croyais à l'existence durant mon adolescence!):

Image
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
DPG

Message par DPG »

Des gens ont évoqué un cross over de la mort "Les Chtis" / "Les Tuche" qui me fait frémir d'avance !!! :o )8 §£

Je ne suis globalement pas un grand fan du procédé, au mieux sympa sur le papier, mais très souvent foireux à l'écran (les "Alien Predator" étant l'exemple parfait). Et même quand ça fonctionne à peu près (type Monstres Universal), je trouve toujours ça en dessous des films d'origine...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
orco

Message par orco »

Frankenstein vs. Baragon, où les nazis subtilisent le coeur de la fameuse créature de Frankenstein durant la seconde guerre mondiale, pour le reconstituer à Hiroshima. Et là paf, bombe atomique! Du coup il devient géant et se retrouve à combattre Baragon, le dinosaure géant issu de "Les envahisseurs attaquent".

On pourrait penser aussi à "Frankenstein meets the Space Monster" où la créature rencontre les Martiens.

Il y a eu également la série des Santo qui a donné des crossovers à foison.

Lisztomania : triple crossover où Wagner/Dracula/Hitler affronte Liszt/Superman/Jésus! Avec même un peu de Frankenstein dans tout ça. :D

J'aurais bien vu un Frankenstein vs The Fly, combat de deux scientifiques hallucinés donnant les plus improbables mutations... Allez soyons fous, on pourrait même y ajouter Herbert West! :D

Cosmodog a écrit : sam. déc. 14, 2019 6:15 pm Personnellement un Blade Runner /alien ça pourrait le faire. Univers cohérents, thématiques se rapprochant... why not ?
Le plus simple c’est de partir de personnages évoluant dans un monde similaire soit donc surtout le monde réel. Qui donc pourrait faire équipe le temps d’un film ? Ou s’affronter ?
Super idée! Des replicants envoyés sur une planète lointaine et qui rencontreraient des aliens... il faut le faire ce film! :-D
Et en poussant le délire plus loin, on pourrait même se demander jusqu'à quel point l'imitation organique des corps des replicants permettrait aux aliens d'en faire leur hôtes de reproduction et quelle descendance cela donnerait. Plus biomécanique, tu meurs! :) (Giger, si tu nous lis de là-haut, salut à toi!)
majorsenta

Message par majorsenta »

Est-ce qu'il n'y a pas déjà un cross over entre Blade Runner et Alien dans les suppléments de Prométheus ? Il y a une lettre ou un discours de ...Peter Weyland sur Tyrell.
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Et un cross over Bad Boys / Fast and furious, ça marcherait ça non ??
Bon je suis pas fan des 2 franchises donc je m’en fous un peu mais ça me semble compatible.
Machet

Message par Machet »

A mon avis on peut faire un cross over avec tous les films de Mickaël Bay. Bad boys / the Rock / The Island / Transformers / Armageddon / etc. Tu peux même mettre les Transformers dans Pearl Harbor sans problème, dans l’un des épisodes il y a des Transformers en personnages d’Heroic Fantasy, et même des Dinos Transformers. En fait sa filmographie est un « Mickaël Bay  Universe ». L’avantage est que le style, la photo, le ton général est identique d’un film à l’autre. On peut tout mélanger sans que ça se voit.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
fiend41

Message par fiend41 »

comme a précisé Majorsenta pour Alien/prometheus, ça semble bien volontaire

https://www.neondystopia.com/cyberpunk- ... onnection/

ah ce poster de Zeppelin vs Pterodactyls tellement steampunk, il fait bien rêver !
leWalrus

Message par leWalrus »

Cosmodog a écrit : lun. déc. 16, 2019 10:01 pm Et un cross over Bad Boys / Fast and furious, ça marcherait ça non ??
Bon je suis pas fan des 2 franchises donc je m’en fous un peu mais ça me semble compatible.
Je ne suis pas certain. L'univers est largement différent et la vulgarité des Bad Boys n'a pas sa place dans les FF qui restent des films pour la famille.
Ou alors il faut gommer la touche Michael Bay et intégrer seulement le tandem Bad Boys dans Fast and Furious... :?

Par contre, un grand oui pour "Bad Boys vs. The Decepticons" 8)) :D
Répondre