À couteaux tirés ("Knives Out" en VO), c'est un film assez curieux puisque cela donne un sentiment anachronique dans le cinéma d'aujourd'hui (ce qui est plutôt bien pour moi). Le film se rapproche nettement des productions des années 70/80 type MORT SUR LE NIL ou LE MIROIR SE BRISA. Peut être que la sortie récente d'une nouvelle adaptation du CRIME DE L'ORIENT EXPRESS en est à l'origine. Je ne sais pas, je suis totalement déconnecté depuis bien longtemps...
Mais ce qui est curieux, c'est qu'on ne sait pas trop s'il s'agit d'une parodie des intrigues à la Agatha Christie, d'un "hommage" ou d'un film sérieux. Je penche pour la première proposition. Le film a un peu de mal à se mettre en place en nous présentant un vilain panier familial de crabes, un enquêteur malin à l'accent français (?) ravivant le souvenir d'un Hercule Poirot (qui était, lui, Belge) et une intrigue alambiquée. La première partie est construite de manière amusante mais patine aussi un peu malheureusement. Ca s'accélère par la suite, lui redonnant un côté plus contemporain. Au final, on ne passe pas un mauvais moment, mais le résultat est plutôt mitigé.
À couteaux tirés (2019) Rian Jonhson
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
À couteaux tirés (2019) Rian Jonhson
"Fuck The World", Rambo
-
Re: À couteaux tirés (2019) Rian Jonhson
Pour ma part, j'ai bien aimé ! Après faut dire que je suis ultra client de ce genre de films, donc je partais quasi conquis d'avance. Mais j'ai vraiment passé un bon moment. C'est rythmé, drôle, bien emballé. Le cast s'en donne à cœur joie, les rebondissements sont plutôt bien amenés, Craig est top en Hercule Poirot like, et le manoir pèse louuuuuuuuuuuuuuuurd !
C'est effectivement un peu moins "premier degré" que les adaptations de Christie que tu cites, mais ça ne tombe pas vraiment dans la parodie pour moi. Plutôt un entre deux, plus léger, mais complètement respectueux du genre, ses codes et ses passages obligés. Bref, un petit Agatha Christie like de Noël très recommandable pour moi ! 

"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
-
- DeVilDead Team
Je n'y ai pas vu de "Parodie". Il y a par moment un petit second degré, mais c'est le cas dans la plupart les Agatha Christie faisant intervenir Hercule Poirot. Donc j'y ai plus vu une référence directe et bien vue.
D'une manière générale, j'ai bien aimé le film. L'intrigue vaut ce qu'elle vaut, mais elle tient la route. Elle a surtout la chance d'être portée par un très beau casting. A force de bouffer des Protéines pour rentrer dans le costard de James Bond, Daniel Craig a le visage bien bouffi. Mais son introduction "particulière" au sein du film fonctionne très bien.
Pour le coup, cela avait été annoncé comme tel, mais effectivement on est dans un "Cluedo" cinématographique. A ce titre, le film fonctionne parfaitement lorsque les événements et l'enquête se déroulent dans la maison, mais un peu moins quand c'est à l'extérieur. Je pense notamment au laboratoire d'analyse, et à la poursuite en voiture la plus laborieuse du monde. Ce sont des moment un peu creux, en plus de sonner faux. J'aurai sans doute préféré un vrai huis clos.
Reste qu'en l'état, A COUTEAUX TIRES est une production sympathique. Pas un grand film ou la réussite éblouissante annoncée, loin s'en faut. Mais c'est un film agréable, bien foutu, avec de belles têtes d'affiche. Un film qui trouve sans peine sa place après LE CRIME DE L'ORIENT EXPRESS version Branagh, et avant son MORT SUR LE NIL qui arrive le 7 octobre prochain...
D'une manière générale, j'ai bien aimé le film. L'intrigue vaut ce qu'elle vaut, mais elle tient la route. Elle a surtout la chance d'être portée par un très beau casting. A force de bouffer des Protéines pour rentrer dans le costard de James Bond, Daniel Craig a le visage bien bouffi. Mais son introduction "particulière" au sein du film fonctionne très bien.
Pour le coup, cela avait été annoncé comme tel, mais effectivement on est dans un "Cluedo" cinématographique. A ce titre, le film fonctionne parfaitement lorsque les événements et l'enquête se déroulent dans la maison, mais un peu moins quand c'est à l'extérieur. Je pense notamment au laboratoire d'analyse, et à la poursuite en voiture la plus laborieuse du monde. Ce sont des moment un peu creux, en plus de sonner faux. J'aurai sans doute préféré un vrai huis clos.
Reste qu'en l'état, A COUTEAUX TIRES est une production sympathique. Pas un grand film ou la réussite éblouissante annoncée, loin s'en faut. Mais c'est un film agréable, bien foutu, avec de belles têtes d'affiche. Un film qui trouve sans peine sa place après LE CRIME DE L'ORIENT EXPRESS version Branagh, et avant son MORT SUR LE NIL qui arrive le 7 octobre prochain...
-
- DeVilDead Team
je suis un peu plus circonspect. Je suis portant HYPER client de whodunit, le casting me tend les bras (Chris, quand tu veux). La notion de jeu est saupoudrée le long du film et c'est assez facétieux, ironique sans être parodique (là on est raccord).
J'ai juste trouvé que c'est éventé assez rapidement. La référence à Cluedo (qui est clairement indiqué dans les dialogues) fait malheureusement ombre au tableau, car je trouve le film avec Tim Curry beaucoup plus fun et mystérieux. Malgré une première partie bien troussée, avec des personnages qui révèlent leurs tensions et leurs travers de manière agile (la touche de piano, géniale trouvaille), après... ça patauge. Je n'ai pas vraiment trouvé d'attachement particulier aux personnages, peu de développement intéressant, si bien je me suis suis désintéressé globalement de l'affaire. Quelques éclairs de visages (Toni Collette, extra, Jamie Lee Curtis - love mais un peu en surjeu). Les enjeux politiques sont évidents et les coups de griffes bienvenus, mais problème, j'avais trouvé le coupable très rapidement - du fait justement des règles chez Agatha Christie et dans les Gialli. Donc la continuité dramatique, la manière de filmée (en effet, la poursuite en bagnole, pauvrette) la solution qui pointait depuis longtemps m'a parue singulièrement molle. C'est donc disjoint dans la dernière partie des 130mn et bon, spectacle sympa, décors superbement agencés et colorés, pièces curieuses... mais franchement pas inoubliable.
J'ai juste trouvé que c'est éventé assez rapidement. La référence à Cluedo (qui est clairement indiqué dans les dialogues) fait malheureusement ombre au tableau, car je trouve le film avec Tim Curry beaucoup plus fun et mystérieux. Malgré une première partie bien troussée, avec des personnages qui révèlent leurs tensions et leurs travers de manière agile (la touche de piano, géniale trouvaille), après... ça patauge. Je n'ai pas vraiment trouvé d'attachement particulier aux personnages, peu de développement intéressant, si bien je me suis suis désintéressé globalement de l'affaire. Quelques éclairs de visages (Toni Collette, extra, Jamie Lee Curtis - love mais un peu en surjeu). Les enjeux politiques sont évidents et les coups de griffes bienvenus, mais problème, j'avais trouvé le coupable très rapidement - du fait justement des règles chez Agatha Christie et dans les Gialli. Donc la continuité dramatique, la manière de filmée (en effet, la poursuite en bagnole, pauvrette) la solution qui pointait depuis longtemps m'a parue singulièrement molle. C'est donc disjoint dans la dernière partie des 130mn et bon, spectacle sympa, décors superbement agencés et colorés, pièces curieuses... mais franchement pas inoubliable.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Gros succès aux USA, le film est toujours dans le top 10 au box office américain et cumule 160 millions de $, une telle carrière sur la durée ne peut s'expliquer que par une bouche à oreille excellent.
Et il y aura une suite, le contraire aurait été étonnant.
Et il y aura une suite, le contraire aurait été étonnant.