René Château : l'éditeur qui va bien (ou pas)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21525
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

René Château : l'éditeur qui va bien (ou pas)

Message par Superwonderscope »

En lisant sur le topic consacré au repas des fauves, pas mal de petites anecdotes me sont revenues, entre les soucis de droits pour La belle équipe, (et nombre d'éditions totalement péraves mises sur le marché de films français), qu'il s'agisse de VHS comme de DVD (j'ose même pas imaginer un seul instant que l'éditeur sache ce que c'est qu'un Blu ray :D )

Un petit sujet pour en parler, entre raretés des éditions et ratages... anecdote du jour: le coffret "Sissi" en DVD au prix promotionnel de... 39,99€ §£ :lol: vu chez Cora Evreux "en promotion". Le pire est que ça devrait encore trouver preneur.

Ceci dit, je cherchais à acheter l'Assassinat du père Noel en Blu ray et quand j'ai vu le prix de l'édition Pathé aujourd'hui :shock: , ben je vais en rester à ma VHS rené Chateau pour le moment :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Nasty Hunter
Messages : 377
Enregistré le : mar. oct. 22, 2019 7:10 am

Re: René Château : l'éditeur qui va bien (ou pas)

Message par Nasty Hunter »

Je me suis toujours posé des questions concernant tout d'abord les VF des Bruce Lee, puis les films comme les prédateurs de la nuit (J. Franco), les Andy Warhol "Chair pour Frankenstein" et "Du sang pour Dracula", ainsi que le Final Score, il y en a plein d'autres titres également, mais comment peuvent-ils gardés les droits aussi longtemps sans avoir de vrai revenu a côté depuis tout ce temps, ils ont gagnés tant d'argent a l'époque (?) , j'imagine mal que leur collection DVD marche a ce point pour assurer une rentabilité de tout leur catalogue. J'avoue ne rien savoir sur eux, je ne comprends pas leur logique, mise a part que j'ai constaté que bon nombre de titres de leur catalogue semble bloqué par eux (?), et que rien ne bouge depuis beaucoup années, a croire ils sont tellement riche ils se foutent totalement de l'exploitation de leur catalogue. Si tu peu m'expliquer superwonder, je suis preneur.
De retour a la maison. 8)
Image
Red Helling
Messages : 664
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:32 am

Re: René Château : l'éditeur qui va bien (ou pas)

Message par Red Helling »

Ah les années VHS :) René Chateau et ses coupes dans les films HK. Alors ça n'était pas toujours lui qui coupait les scènes car la plupart du temps il recevait une version doublée en anglais avec un montage différent pour l'exportation. Quelques fois des scènes en plus, mais très souvent des scènes en moins. Mais bien sûr, il coupait des scènes lui aussi.
Tout ça est connu, mais il y a une chose qui est étonnante, c'est combien de versions René Chateau peuvent bien exister pour un même film ? Alors ça peut être tout simplement des génériques différents entre les versionss VHS et la version diffusée à la télé. Ou bien plus compliqué... Quand Police Story 2 sort la première fois en VHS boîtier noir, le montage a été retouché, donc plus court. Mais quand le film sort quelques années plus tard en boîtier blanc, il est encore plus court ! Là c'est déjà pas mal, car on a du mal à comprendre pourquoi. Mais il y a mieux... Quand le film passe à télé il récupère ses scènes de la version boîtier noir, plus des scènes qui ne sont pas sur cette VHS ! Le film reste incomplet par rapport à son montage international mais le passage télé reste la version la plus complète du doublage original René Chateau.

Combien de montages ont-ils et pourquoi ? Surtout qu'ils ne semblent même pas savoir ce qu'ils fournissent pour une diffusion télé ou même une édition DVD. Parce que quand le film sort pour la 1ère fois en dvd chez TF1 Vidéo, c'est à nouveau le doublage le moins complet (VHS boîtier blanc) qui est édité.

Et la grande question quand on voit ces scènes se rajouter... Est-ce que les films étaient doublés en intégralité et coupés par la suite ? Car quand bien même ça serait souvent les montages internationaux, les avoir en intégralité avec les voix d'époque serait incroyable. Bon je me doute que ça ne se fera jamais, car peu commercial et peu proabable qu'un éditeur français aille chercher dans les archives de René Chateau si des doublages complets existent pour les mettre en bonus. Surtout s'ils doivent les restaurer... Mais le nombre de versions existantes reste une chose intéressante... Si vous connaissez d'autres exemples pour d'autres films...
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21525
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: René Château : l'éditeur qui va bien (ou pas)

Message par Superwonderscope »

Je ne suis vraiment un spécialiste de René Château (Video et autres), je sais que d'autres sont beaucoup plus à même d'en parler, de lui et de son catalogue.
On connait tous les éditions DVD généralement pourries, la plupart du temps sans chapitrage... mais la seule manière de voir certains films. Au prix de quoi? Déjà certains excessifs compte tenu de la qualité délivrée. Le respect des visuels originaux...mais au détriment perte ter aussi du respect des droits d'auteur? Comme je le disais plus haut, il ne faut pas oublier que les ayants droits du film La Belle équipe de Juin Duvivier (à savoir le fils du réalisateur et la fille du scénariste ont mené une longue bataille (11 ans!) depuis 2000 pour faire reconnaitre l'exploitation illégale du film par les éditions rené Chateau, qui a été condamné non seulement pour contrefaçon, et préjudice moral (exploitant une version qui n'avait pas été approuvée par Duvivier, changée par les distributeurs et qu'un jugement de 1966 avait corrigé). ce que René Chateau n'en avait eu cure, puisqu'exploitant la version remaniée, au grand dam des ayant droits. Si je me souviens bien, la condamnation s'était soldée par un peu plus de 100 000 euros à payer par l'éditeur.
Maintenant, combien de films ont été exploités de cette manière? Parce que bonjour le parcours du combattant pour faire admettre ses droits. Attention, je ne dis pas que TOUS les films de patrimoine et autres sortis par l'éditeur sont de cet acabit, mais dans le lot...
Certains éditeurs présents sur le forum, et d'autres bossant dans le milieu, auront peut être des précisions à apporter sur la longévité des "droits" acquis (ou pas?) par l'éditeur... mais bon, il y a aussi en ce moment tellement de films qui sortent sans droits réglés aux véritables ayant droits (versons des larmes de crocodiles, au hasard?), ou pillés à des éditeurs US... que la plupart s'en foutent peut être au bout du compte?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: René Château : l'éditeur qui va bien (ou pas)

Message par Manolito »

Les prédateurs de la nuit, c est lui qui l a produit, donc c edt normal qu il ait les droits. Pour d autres films, oui c est vrai qu on s interroge, mais c est vrai que contrairement a un films sans frontières, il se fait rarement afficher par les autres éditeurs. Il faut aussi voir que le secret de son catalogue, c est qu il a raflé des droits à une époque où personne ne croyait une seconde à l édition des films de patrimoine français en vidéo. Bref il a été un grand clairvoyant quand même...
Superfly
Modérateur
Messages : 13246
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: René Château : l'éditeur qui va bien (ou pas)

Message par Superfly »

Non il n'a pas les droits. En fait il existe des films en déshérences. Si les boites ont coulé etc etc... les droits paumés. Y a des dizaines d'années c'était le chaos et beaucoup se sont engouffrés la dedans pour récupérer des droits chez les tribunaux. Parfois même sans passer par cette étape. Une copie trouvé chez un pote et hop on sortait la vhs. Tout a changé maintenant car une copie 35 d'exploitation d'un pote ne peut plus servir pour un transfert HD et les laboratoires vérifient les contrats pour sortir les négatifs. Les tribunaux font gaffe aussi.

Donc y a 30/20 ans c'était encore le bordel mais ça se calme ...
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: René Château : l'éditeur qui va bien (ou pas)

Message par Manolito »

Pour les films français, il a quand même les droits des films, en tout cas de beaucoup de films, car il en bloque notamment les restaurations ! Les labos de restauration l'ont beaucoup courtisé, mais apparemment en vain... Par exemple des Guitry comme "Si Versailles m'était conté", etc...

Après les films étrangers comme les Warhol, La résidence, c'est plus étrange...
Roderick Usher
Messages : 1454
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Re: René Château : l'éditeur qui va bien (ou pas)

Message par Roderick Usher »

Les Warhol, ce sont des copro entre l'Italie et la France, donc ce n'est pas complètement déconnant non plus...
Le problème est que tout est à l'état de rumeur. Il faut dire que René Chateau communique peu (voire pas du tout), et que sa clientèle, ce n'est pas l'amateur de Home-Cinéma. Ca peut frustrer certains cinéphiles, dont je fais partie, je regarde pas forcément mes DVD à la loupe et je ne fais pas de mesures de niveaux vidéo quand je suis chez moi, mais une bonne copie des Nouveaux Monstres, je cracherai pas dessus!

En tout cas, il y a moins d'une dizaine d'année, il achetait ou renouvellait encore des droits de film (Joel Seria me l'avait confirmé pour Marie-Poupée).
Superfly
Modérateur
Messages : 13246
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: René Château : l'éditeur qui va bien (ou pas)

Message par Superfly »

Séria c'est normal. Se sont les droits d'auteurs. Sans ça c'est procès au cul :-)
Il a bien sûr les droits de nombreux films mais c'est connu que pour beaucoup aussi se sont des films dont les droits sont paumés et qu'il a récupéré avec des copies pas tip top. L'affaire Duvivier est la plus connue. Et Les Yeux sans Visage doit avoir une belle histoire aussi. Pas mal de sociétés récupèrent leurs droits depuis quelques années.
Répondre