Eh bien je suis peut-être le seul, mais j'ai aimé. C'est à la fois audacieux, et cohérent. Depuis le début, tout le monde voit Daenerys comme l'espoir des Sept Royaumes, alors qu'elle incarnait sa plus grande menace. En réalité, elle était aussi folle que l'était son père.
Bran, qui semble tout savoir depuis un bail, et qui attendait tranquillement que le destin suive son cours pour remplir son rôle.
Jon, qui finalement revient à la case départ, après X spéculations sur son sort. Rappelons que dès le 1er épisode, il partait rejoindre la Garde de Nuit...
Dark Sansa, devenue Reine du Nord, histoire d’être dans l'air du temps

Et le Nord retourne à son histoire, en redevenant indépendant, tout en restant lié au Sept Royaumes, puisque son roi est un Stark.
Une impression globale de "tout ça pour ça ?" Eh bien oui, la guerre c'est ça. Tout le monde est mort, les survivants reconstruisent sur les cendres en brodant une belle histoire fédératrice qui s'inspire d'une réalité violente et sordide.
Ça bouscule les attentes des fans, pas de final grandiloquent avec une montée sur le Trône de Fer, qui de toute façon est compressé en César, une conclusion mélancolique, et c'est très bien comme ça.
C'est parfaitement cohérent. GoT débute après la fin d'un cycle, le règne des Targaryens. Le roi est trahi par son plus proche conseiller. Débute un affrontement entre les maisons. A la fin, les maisons sont quasiment toutes détruites, c'est la fin d'un autre cycle. Un premier pas vers la fin de la monarchie et de l'ère médiévale, et vers la Renaissance. Plus de roi par le sang, plus de dragons, plus de luttes intestines. Bran est le seul à avoir le recul et la neutralité pour reconstruire un autre monde. C'est une belle fin.
En fait, c'est tout ce qui amène la fin qui est mal écrit. 6 épisodes, ça ne suffit pas. Le basculement de Daenerys est amené depuis un moment, mais le reste est expédié. L'histoire des Marcheurs Blancs, elle servait à quoi, en fin de compte ? A rien. J'ai bien compris l'idée que les humains ne sont que des pions sur l'échiquier des dieux, et que tout devait se dérouler ainsi pour amener à un nouveau cycle, mais ça n'excuse pas les facilités. Exemple : l’interprète de Daenerys tombe à l'eau, elle est capturée (le tout lors d'une ellipse bien sûr), puis on la tue pour en faire l'élément déclencheur de la folie de Daenerys. La ficelle est un peu grosse. La mort des dragons, aussi (en fait il suffit de leur balancer un gros pieu). Mais je trouve que le dernier épisode rattrape le reste. Il y a des bonnes idées : Jon devient le nouveau kingslayer, paria rejeté comme Jamie Lannister, le dragon est le seul être assez sage pour cramer ce trône qui cause tant de problèmes, les seconds couteaux deviennent les seigneurs du nouveau monde, ou ses héros légendaires morts au combat... C'est cohérent avec GoT, que j'ai toujours vu comme un regard satyrique des contes de chevaliers et de princesses, qui montre les coulisses "historiques" moins glorieuses.