Equus - Sidney Lumet (1977)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Equus - Sidney Lumet (1977)

Message par Superwonderscope »

Le très beau film (froid et clinique) de Sidney Lumet adapté de la pièce éponyme sort en DVD Z2 britannique à 9,49 € chez play.com.

Image

Le jeune Alan Strang (Peter Firth) a mutilé 6 chevaux en leur enfonçant une pointe de métal dans les yeux. Le psychiatre Dr Dysart (R.Burton) tente de découvrir ce qui a bine poussé l'adolescent à une conduite aussi extrême.

MGM
1.85:1
16/9
anglais 2.0
St français.
135 mn

Richard Burton dans le role principal mais surtout le jeune Peter Firth qui, (à l'instar de Daniel radcliffe aujourd'hui qui joue la pièce à Londres,) tentait de se démarquer des roles de jeunes débrouillard qu'il faisiat depuis la série populaire L'autobus à Impériale.
Aussi de grands acteurs anglais : Colin Blakely, Eileen Atkins, Jenny Agutter et Joan Plowright.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Haribo

Message par Haribo »

Dispo en Z2fr depuis un an environ.
Découvert à cette occasion... et déception. J'avais trouvé ca bien trop bavard et le traitement m'avait paru extrêmement lourd.
Ennuyeux au possible, d'ailleurs Richard Burton a l'air de s'emmerder aussi dedans.
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

Je partage malheureusement l'avis de Mr. Haribo.
...n'en suis jamais venu au bout tant ça m'avait paru lourd, daté et prétentieux.
Et Burton dans mon souvenir a l'air de s'emmerder encore plus que dans L'HERETIQUE, c'est dire!
manuma

Message par manuma »

Je l'ai vu il y a longtemps et, à l'inverse, j'en garde un bon souvenir. Je crois me rappeler que c'était un peu bavard, un peu statique mais que le film distillait assez bien le malaise avec quelques scènes assez fortes vers la fin. Bien plus facile à regarder en tout cas que Child's play ou Last of the mobile hot-shots, dans la veine adaptations de pièce de l'oeuvre de Lumet.

milton arbogast a écrit :...n'en suis jamais venu au bout tant ça m'avait paru lourd, daté et prétentieux.
Le seul Lumet que j'ai abandonné en cours de route est son The Wiz, avec Jackson ... carrément insupportable celui-là.
Mister Zob

Re: Equus - Sidney Lumet (1977)

Message par Mister Zob »

Superwonderscope a écrit :MGM
1.85:1
16/9
C'est une nouvelle édition ou tu te bases juste sur la cover ?
Parce que jusqu'ici, le film était dispo qu'en 1,66 4/3 :
http://images.reviewer.co.uk/screenshot ... uus008.jpg
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Alan a 17 ans et comparait devant le ribunal des mineurs pour avoir crevé les yeux de 6 chevaux. Un psychanaliste va tenter de percer les raisons de cet acte et découvrir que le garcon voue une passion quasi obsessionelle et religieuse pour les chevaux. Son analyse va remettre en question sa vie, son identité...

Tiré d'une célébre pièce de theatre, Lumet adapte donc cet Equus pour le grand écran, film basé essentiellement sur la psychanalyse. Lumet y méle avec un certain brio symbolisme sexuel religieux et paien du cheval et adolescence perturbée et névrotique.

mais au dela ce cet analyse de cet adolescent déchiré et torturé c'est avant tout la propre quête du psychanalyste qu'on suit qui à travers ce cas va remettre en question sa vie, ses idées son identité même voire la psychiatrie elle même.

Il en résulte un film certes abouti mais parfois un peu hermetique et surtout bavard ce qui pourra le rendre ennuyeux aux yeux de certains peut etre fermés au genre.
On retrouve également le coté theatral de départ dans les longues discussions malade-patient qui renforce cet aspect bavard mais passé outre cela et une fois rentré dans le film si on aime un tant soit peu les longues études psychanalytiques, on trouvera Equus fort interessant d'un bout à l'autre.

Lumet a su donner un coté humain et sensible a ses personnages y compris dans les seconds roles mais on retiendra surtout la performance d'un tout jeune Peter Firth, sorti de la série Autobus à impériale, dans le role d'Alan.
A la fois inquietant et mysterieux, fragile et cruel, il eblouit le film de sa performance d'autant plus qu'il y joue nu une bonne partie de ce dernier à la joie de ses admirateurs et.. d'Eric!!
On retiendra également queques cruelles séquences comme la crevaison des yeux des chevaux aux ciseaux si je ne me trompe ou l'emasculation passionelle de son personnage poussé a l'extreme apres ses aveux et son reniement.

Aux cotés du mignon, Richard Burton donc en psychanaliste destabilisé et Colin Blakely.

Equus est un longue etude psychanalytique et symbolique qui pourra en rebuter beaucoup par son aspect bavard mais saura séduire les passionnés du genre, dominé par le personnage d'Alan et l'intelligence du propos tres bien retranscrit par Lumet.

Et la piéce est actuellement un triomphe à Londres apres le scandale qu'elle a provoqué et les demandes de retrait dont elle fit l'objet par les ligues chretiennes et morales pour montrer notre Harry Potter en tenue d'Adam.. ligues dont on se moque tous :lol: :lol:
Harry Potter ou plutot le jeune Daniel Radcliffe entierement nu sur scene devant un public exalté par la vision de sa baguette magique fort attrayante qu'on aimerait tous manipuler et qui commence à faire la Une des journaux coquins cette semaine.. 8) 8)
Le kiki de Radcliffe: Magnifique! Eric va comparer avec celui de Peter Firth!! :lol:

Image

Le jeune Peter Firth dans Equus

Image

Quelques années auparavant dans la serie Autobus à imperial:

Image

Peter aujourd'hui... Jerry Lewis en est malade, Eric aussi!! :cry: :cry: :cry:

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

eric draven a écrit :Le jeune Peter Firth dans Equus

Image
J'espère qu'il était majeur à l'époque du role ! :D

Il y a tellement d'âme sensible de nos jour ! :mrgreen:
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Largement, il avait 24 ans!
...Alors que le p'tit Radcliff n'en a pas 18! ...mais que fait la police???

PS: ...est-ce que quelqu'un a pensé à envoyer une petite carte à Liza Minnelli aujourd'hui? c'etait son anniversaire! ...comment ça "tout le monde s'en fout"??? :shock:
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Largement, il avait 24 ans!
...Alors que le p'tit Radcliff n'en a pas 18!
Nan... 23!! Important ce détail Lord Arbogast :lol:.. le film a été tourné en 1976, sorti en 1977.

Notre Potter de sorcier n'en a que 17.. et à la difference de Peter qui fut nu juste pour le film, Daniel joue de sa baguette chaque soir jusqu'en aout. 8)
Equus étant au programme des écoles anglaises, il y eut controverse des sacro-saintes ligues morales qui ont essayé d'empecher les écoles d'aller au spectacle, beaucoup de lycées ayant retenu une soirée afin d'emmener leurs têtes blondes ou plutot à notre époque décolorées :lol: etudier de prés la psychanalyse du maitre-Etalon. Eric se demande ce que vont retenir les éléves :roll: :lol:
Et dire que NOUS ont nous abreuvait de Zola et Sartres!!!! :? :(
Modifié en dernier par eric draven le mar. mars 13, 2007 7:34 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

milton arbogast

eric draven a écrit : Notre Potter de sorcier n'en a que 17.. et à la difference de Peter qui fut nu juste pour le film, Daniel joue de sa baguette chaque soir jusqu'en aout. 8)
Equus étant au programme des écoles anglaises, il y eut controverse, beaucoup de lycées ayant retenu une soirée afin d'emmener leurs têtes blondes ou plutot à notre époque décolorées :lol: etudier de prés la psychanalyse du maitre-Etalon. Eric se demande ce que vont retenir les éléves :roll: :lol:
Et dire que NOUS ont nous abreuvait de Zola et Sartres!!!! :? :(
Je serais curieux d'ailleurs de voir comment ça se gére au théatre? detecteur de portable et autres appareil numerique à l'entrée? Fouille corporelle?
...Ca doit être assez parano comme ambiance!

...on remarquera au passage cette curieuse coutume qui consiste a deshabiller integralement la star du show dans les théatres londonien, aprés Ewan Mc Gregor (un habitué me direz vous :roll: ) Katleen Turner dans THE GRADUATE, Nicole kindman dans THE BLUE ROOM; au tour de notre petit sorcier.
...remarquez, je ne m'en plein pas, mais encore heureux que Richard Griffith (qui tient le rôle de Burton sur scéne, et fait l'oncle vernon dans H.P.) nous ai épargné ce spectacle! :roll:
eric draven

J'imagine que comme au cinéma les appareils sont interdits sur les spectateurs... mais pour les journalistes ce doit etre different vu qu'enfin les magazines nous montrent les images si attendues.. et sans masque!!! 8) 8) Comme nous adorons les magazines People. 8)

dario carpenter

Message par dario carpenter »

Superwonderscope a écrit :Le très beau film (froid et clinique)
voilà, un beau film, fort, éprouvant par instants et remarquablement interprété notamment par Burton et Firth...tout le talent pour le huis clos du regretté Lumet -on pense parfois au très tendu "the offence"- au service de cette séance de thérapie prenante! :-D
Une édition Blu Ray prévue après la ressortie récente en salles??
orco

Message par orco »

Pour ceux qui comme moi sont passés à côté, Equus est sorti en Blu-Ray français chez Outplay :
Image
Nasty Hunter

Message par Nasty Hunter »

Sortie en 2017 en effet, acheter a la sortie perso et vue dans la foulé (jenny agutter oblige :roll: ) l'édition et franchement top a tout point de vue, par contre il n'y a pas de second pressage, les stock sont très limitée a présent dans pas mal de boutiques, si vous le voulez, ne tardez pas trop !
http://www.dvdclassik.com/test/blu-ray- ... vd/galerie
De retour a la maison. 8)
Image
Répondre