Alan a 17 ans et comparait devant le ribunal des mineurs pour avoir crevé les yeux de 6 chevaux. Un psychanaliste va tenter de percer les raisons de cet acte et découvrir que le garcon voue une passion quasi obsessionelle et religieuse pour les chevaux. Son analyse va remettre en question sa vie, son identité...
Tiré d'une célébre pièce de theatre, Lumet adapte donc cet Equus pour le grand écran, film basé essentiellement sur la psychanalyse. Lumet y méle avec un certain brio symbolisme sexuel religieux et paien du cheval et adolescence perturbée et névrotique.
mais au dela ce cet analyse de cet adolescent déchiré et torturé c'est avant tout la propre quête du psychanalyste qu'on suit qui à travers ce cas va remettre en question sa vie, ses idées son identité même voire la psychiatrie elle même.
Il en résulte un film certes abouti mais parfois un peu hermetique et surtout bavard ce qui pourra le rendre ennuyeux aux yeux de certains peut etre fermés au genre.
On retrouve également le coté theatral de départ dans les longues discussions malade-patient qui renforce cet aspect bavard mais passé outre cela et une fois rentré dans le film si on aime un tant soit peu les longues études psychanalytiques, on trouvera Equus fort interessant d'un bout à l'autre.
Lumet a su donner un coté humain et sensible a ses personnages y compris dans les seconds roles mais on retiendra surtout la performance d'un tout jeune Peter Firth, sorti de la série Autobus à impériale, dans le role d'Alan.
A la fois inquietant et mysterieux, fragile et cruel, il eblouit le film de sa performance d'autant plus qu'il y joue nu une bonne partie de ce dernier à la joie de ses admirateurs et.. d'Eric!!
On retiendra également queques cruelles séquences comme la crevaison des yeux des chevaux aux ciseaux si je ne me trompe ou l'emasculation passionelle de son personnage poussé a l'extreme apres ses aveux et son reniement.
Aux cotés du mignon, Richard Burton donc en psychanaliste destabilisé et Colin Blakely.
Equus est un longue etude psychanalytique et symbolique qui pourra en rebuter beaucoup par son aspect bavard mais saura séduire les passionnés du genre, dominé par le personnage d'Alan et l'intelligence du propos tres bien retranscrit par Lumet.
Et la piéce est actuellement un triomphe à Londres apres le scandale qu'elle a provoqué et les demandes de retrait dont elle fit l'objet par les ligues chretiennes et morales pour montrer notre Harry Potter en tenue d'Adam.. ligues dont on se moque tous
Harry Potter ou plutot le jeune Daniel Radcliffe entierement nu sur scene devant un public exalté par la vision de sa baguette magique fort attrayante qu'on aimerait tous manipuler et qui commence à faire la Une des journaux coquins cette semaine..
Le kiki de Radcliffe: Magnifique! Eric va comparer avec celui de Peter Firth!!
Le jeune Peter Firth dans Equus
Quelques années auparavant dans la serie Autobus à imperial:
Peter aujourd'hui... Jerry Lewis en est malade, Eric aussi!!
