Bombshell (Vf: Scandale) - Jay Roach (2019)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Bombshell (Vf: Scandale) - Jay Roach (2019)

Message par Superwonderscope »

D'après le scandale de harcèlement sexuel qui déferla sur la chaine de divertissement Fox News et qui débarqua un des bras droits de Rupert Murdoch (Malcolm McDowell). Roger Ailes (John Lithgow) organisa tout un système sexiste et toxique qui paralysa nombre de femmes sur Fox News. Une des journalistes (Nicole Kidman) décida de changer la donne, entrainant dans son sillage "la star" de Fox, Megyn kelly (Charlize Theron), alors en pleine polémique avec Trump.

Image

Gros, énorme atout: les transformations de Charlize Theron et John Lithgow, absolument effrayantes de réalisme. Theron EST littéralement Megyn Kelly (et pas que la coiffure et le ton). Ailes, en homme républicain qui a participé et fait élire nombre de présidents, atteint des sommets de lucidité répugnante. Lithgow est méconnaissable, mais son jeu est puissant - réussissant aller au delà justement du côté répugnant du personnage, considérant son comportement comme ... normal.
Je suis plus réservé sur le personnage de Margot Robbie, n'existant pas dans cette affaire - mais étant écrite comme un "mélange" de plusieurs témoignages. Elle n'en est pas moins mauvaise pour autant, mais cela précipité plus le film qu'autre chose, apparaissant comme un 'truc scénarisique' artificiel. Kidman est au top en quarantenaire dépassée, compartimentée et qui a surtout bien fait son travail en amont. Celui de Kate McKinnon, en lesbienne dans le placard, est assez bien vu surtout en terme de toxicité intérieure et extérieure (en gros, de tous les postes qu 'elle a voulu, seul Fox news a accepté de la prendre, mais désormais, elle ne peut aller sur d'autres chaines car marqué au sceau "Fox", et n'étant pas suffisamment connue, c'est donc le placard ou rien)

Le choix de Roach est assez curieux. Filmé comme un reportage par instants, zoomant sur des visages aux moments critiques (comme un reportage Tv, en somme), mais qui simplifie parfois à outrance le propos. Il y des moments graves et très bien captés, mélangeant vraies scènes Tv et reconstitution, et d'autres totalement à côté de plaque (quand Kelly découvre les propos de Trump à son encontre, entre autres). Des choix de mise en scène assez curieux, presqu'au bord de la comédie par instants, c'est assez bizarre. Le début est pourtant très bien, frisant le documentaire reconstitué avec soin et entrain, pour ensuite tomber dans quelque chose de plus routinier; Des visages connus de Fox sont aussi décrits, mais passent le film un peu comme des fantômes, pas vraiment nécessaires à l'action. Des flash-backs étranges qui percutent la narration et viennent la ralentir... je suis ressorti de la projection assez mitigé.Les talents en place ne sont pas en cause, mais Roach était-il le bon cinéaste? Je ne crois pas car le résultat, soigné et avec des acteurs hors pairs, reste très convenu. Comme la fin avec Robbie, prévisible (et donc, n'ayant pas existé...pourquoi inventer un personnage avec un sujet aussi grave?). pas persuadé que le film fasse écho chez nous.

sortie le 22/01 en France
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Bombshell (Vf: Scandale) - Jay Roach (2019)

314 117 entrées en quasiment deux semaines, c'est beaucoup plus que je ne pensais. Maintenant, le film est sorti sur 500 copies, ce qui fait une moyenne par copie assez médiocre. Toutefois une relative bonne surprise compte tenu de l'apathie générale du box office français actuel.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Superwonderscope a écrit : mar. févr. 11, 2020 4:23 pml'apathie générale du box office français actuel.
avec deux derniers morts dans la charrette, "le lion" et "Je suis là" :shock: ...en attendant le prince qui sera peut-être vraiment oublié..
DPG

Message par DPG »

Film sur Fox News et la chute de son patron emblématique à l'ère de "Me too". Pas grand chose de spécial à dire sur le film. C'est carré, efficace, bien joué. Après j'ai pas non plus de louanges particuliers à faire, ça se suit bien, ça m'éclaire sur une affaire dont je ne savais rien, mais cinématographiquement, c'est pas non plus renversant. Les acteurs sont bien, on se croirait vraiment sur Fox News, le budget maquillage a du exploser, mais bon, je pense pas qu'il m'en restera grand chose dans quelques mois... Et puis vu l'angle du film, on voit bien que c'est pro-démocrate à 200%, genre tous les salauds, pervers et harceleurs sont des connards de républicains. Bon, je pense que la vérité est un peu moins simple (il n'y a qu'à voir Weinstein...). Voilà, pas déplaisant, sans doute nécessaire, mais pas mal d’enfonçage de portes ouvertes quand même ...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Superwonderscope
DeVilDead Team

DPG a écrit : mar. févr. 11, 2020 5:09 pm Et puis vu l'angle du film, on voit bien que c'est pro-démocrate à 200%, genre tous les salauds, pervers et harceleurs sont des connards de républicains. Bon, je pense que la vérité est un peu moins simple (il n'y a qu'à voir Weinstein...). Voilà, pas déplaisant, sans doute nécessaire, mais pas mal d’enfonçage de portes ouvertes quand même ...
J'en doute un peu. Ves les réactions de Megyn Kelly et des autres concernées (qui ont approuvé le film et les éléments contenus), c'est surtout une culture d'entreprise qui est dénoncée. L'élément politique est un peu hors contexte, à mon sens. Les journalistes ne sont en rien présentées comme des "connasses" de républicaines, même si pour certain(e)s, il s'agit d'un job dont ils font fi de la couleur politique qui y règne.
Pour l'enfonçage de portes ouvertes, je ne sais pas. je ne connais pas beaucoup de films qui ont trait de manière aussi frontale le sujet. Mais comme tu dis, c'est sans doute nécessaire, il faut passer par ce genre de film pour aborder le sujet. (ce qui me fait penser qu'un film sur le harcèlement existe et il est très très insidieux, ça s'appelle Mi PIace Lavorare/Mobbing , en VF "J'aime Travailler" de 2004 ave Nicoletta Braschi, qui commence comme une comédie et devient très très étouffant jusqu'au malaise. un choix narratif qui n'a pas été choisi ici, s'appuyant plus sur l'aspect de l'image de la future de l'entreprise en question posant des jalons moraux à l'antenne - mais peu en interne).
Répondre