Aimable comédie romantique qui a subit un retentissant flop à sa quasi non-sortie. (je crois qu'il est même inédit en France?). Hugh Grant semble refaire ce qu'il sait faire, mais se dirige en fait vers un rôle un peu plus complexe et plus sombre qu'à l'habitude.
On sent la volonté de critiquer Hollywood et ses travers (les interventions des producteurs ressemblent à du règlement de compte), avec des pitch's improbables et des réponses qui le sont tout autant... mais le film a été fait il y a 6 ans, et quand on voit les films actuels sur les écrans, je me disais que Lawrence doit bien connaitre son sujet, car il a relativement raison sur toute la ligne...
Pour le reste, ça reste un décalque de Two Weeks Notice, tant le coeur de l'écriture lui ressemble. Marisa Tomei est toute mimi, possède un bon tempo comique et dramatique, mais l'écran crie Sandra Bullock à sa place. Dommage que certains seconds rôles soient sous-écrits (les élèves, notamment), mais avec quelques moments attachants avec J.K Simmons et le prof d'anglais/voisin shakespearien. Alison Janney est parfaitement utilisé, comme d'habitude. une actrice remarquable, à l'aise dans TOUS les rôles qu'elle joue.
Avec également une ligne directrice très, très, très prévisible et une ritournelle habituelle du cinéma de dramédie US: le gars (ou la fille) venant d'une grande ville, désabusé, plein de clichés en tête et qui finit par trouver son équilibre auprès de gens "simples" et plus proches de la vraie vie. Exacteent ce qu'Hollywood aime produire à la chaîne par des gens qui font le contraire de qu'ils produisent.
Hypocrite au final, amusant (l(alchimie Grant/Tomei est palpable) mais sans aucun intérêt. (en vf, le film est diffusé sous le titre Les Mots pour le dire)
Scope 2.40:1 sur le BD RLJ - regin a;
1H47
DTS HD MA 5.1 de facture honorable
sta