Mothra contre Godzilla
Godzilla vs The Thing (sortie cinéma AIP aux USA)

Curieusement, c'est un des rares que je n'avais jamais vu. Très belle découverte, car il s'agit sans aucun doute d'un des meilleurs films de la saga. Il appartient encore à la période sombre. C'est assez violent (la bagarre entre l'investisseur et le promoteur vire au règlement de compte sanglant), le ton reste encore très vengeur, avec une belle opposition entre la nature vs le péril humain (via l'atome, of course). Un scénario qui mêle adroitement les deux thèmes de chaque monstre, et des effets spéciaux qui surpassent sans souci d'autres films suivants... si l'on met de côté la gueule de Godzilla qui bouge un peu dans tous les sens à sa sortie de terre

Même le combat avec Mothra n'est pas dénué d'une certaine violence dans les attaques (je me demande même s'il n'y a pas un peu de stop motion via le montage hyper cut sur les gros plans de Big G se faisant attaquer). L'élaboration des décors, incrustation d'images, miniatures... Tsuburaya fait un boulot de tout premier ordre. Côté humain, un violente attaque sur l'appât facile du gain au détriment d'un message de paix et d'union, qui ne sombre pas trop dans l'extrême de l'interprétation hystérique ou infantilisante, comme ce sera hélas pus souvent le cas par la suite. Super séquence d'ouverture du typhon ave destruction à la carte, par ailleurs, et un rythme en accord avec les thèmes du film sur le péril de l'équilibre naturel et l'homme restant comme le plus grand ennemi de la planète.
Vu dans la copie du coffret crierions. Tohoscope 2.39:1, 89mn version japonaise LPCM mono avance st anglais, zone A. Pas la meilleure copie qui soit - o n remarque lors du largage des bombes une ligne horizontale bleuâtre par instant, c'est assez curieux. Si l'ensemble reste relativement propre et filmique comme sensation, les contours ne sont pas des plus précis. Mais les couleurs brillent par leur éclat (notamment sur Infant Island), avec de très beaux décors à la fois extérieurs (lorsque l'oeuf est au large, ou sur la plage), tout comme les décors où évolue Godzilla pendant l'attaque par les avions. le rendu est très chouette.