Sudden Death / Mort subite - Peter Hyams (1995)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

tomfincher

Sudden Death / Mort subite - Peter Hyams (1995)

Message par tomfincher »

En 1994 puis 1995, Peter Hyams, il est puni. Obligé de faire deux films de rang avec Jean-Claude Van Damme. Timecop, puis celui dont je vais parler maintenant : Sudden Death, Mort Subite chez nous.
Pourtant, avant ça, il avait plutôt tout bon le Peter avec pêle mêle Outland, 2010 ou Predisio.
Bon, Hyams, depuis a eu un petit (gros ?) coup de mou mais passons. Venons-en à ce Van damme.
Et bien dans ce Van damme, il y a du John McLane (pour le côté huis-clos contre des terroristes), du McGyver (pour le côté "je sais désamorcer une bombe et en fabriquer une), du Emilio Estevez (pour le Hockey) et du Van Damme bien sur (pour le jeu proche du néant et les coups de pied circulaires).
C'est clairement pas Jean-Claude qui sauve le film mais bien Peter Hyams qui arrive à nous faire un produit bien classieux, dans un joli scope avec même quelques plans sacrément bien foutu. Notamment l'une des dernières bastons sur le toit du stadium (un plan séquence à la grue qui part du sol, où les joueurs jouent, puis qui remonte à travers les cables du plafond, jusqu'au toit où JCVD se balance au dessus du vide. :shock:).
Bref, Hyams (que j'ai toujours du mal à écrire autrement que hymas) ne se fout pas de notre gueule.
Par contre, niveau scénario, c'est pas vraiment ça. L'apothéose étant dans une séquence où JC prend la place du gardien de hockey et participe au match. Du grand n'importe quoi.
A noter un Powers Boothe tout à fait délicieux en salopard fini.

En résumé, c'est pas le meilleur film de son réalisateur (mais pas son pire), mais c'est probablement l'un des meilleurs de l'acteur belge.
En plus, le film est dispo en ce moment à 1euros sur cdiscount dans une copie 2.35 honnête, VF et VOST avec pleins de sous-titres pour les gens qui lisent le portugais, le danois, le finois et d'autres encore. Ce serait dommage de rater un cours de langue étrangère pour si peu.

Image
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Un Die-Hard Like très sympa avec un JCVD en pleine forme. Le mec nous place un grand écart, latte une mascotte et nargue les méchants comme il se doit. Il a une fille qui balance des vannes à la manière de Alyssa Milano dans Commando, ça bouge plus bien, on s'emmerde pas et la réalisation est bien carrée. Pour moi, c'est nettement supérieur à la collaboration JCVD/Hyams précédente et c'est carrement achat obligatoire en zone 2... Voilà, c'est dit.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
tomfincher

Message par tomfincher »

MadXav a écrit :Un Die-Hard Like très sympa avec un JCVD en pleine forme. Le mec nous place un grand écart, latte une mascotte et nargue les méchants comme il se doit. Il a une fille qui balance des vannes à la manière de Alyssa Milano dans Commando, ça bouge plus bien, on s'emmerde pas et la réalisation est bien carrée. Pour moi, c'est nettement supérieur à la collaboration JCVD/Hyams précédente et c'est carrement achat obligatoire en zone 2... Voilà, c'est dit.
J'ai pas vu le grand écart facial... :? Par contre, j'avais oublié le combat avec la mascotte, qui est anthologique. :shock: Faut vraiment avoir un grain pour imaginer ça dans un film... :D
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

tomfincher a écrit :J'ai pas vu le grand écart facial... :?
T'as raison, j'm'a gourré avec Timecop.
Comme quoi, Sudden Death n'est pas parfait en fait. :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Dès que je resouds le probleme de mon ampli en rade, je me mates ce MORT SUBITE que je n'ai jamais vu, une lacune, car recu aujourd'hui, cool ! Enfin un bon film dans ma collec ? :D
"Fuck The World", Rambo
manuma

Message par manuma »

Zéro surprise dans cette histoire hautement fantaisiste (écrite par le scénariste de, entre autre, Police Academy 4) et, sorti de la prestation de Powers Boothe en vilain bien suave, l'interprétation manque pas mal de saveur. Mais c'est Peter Hyams aux manettes, et il est plutôt en forme sur ce coup, l'ensemble étant emballé avec un max d'efficacité. Je le préfère aussi à Timecop.
Prodigy

Message par Prodigy »

Carré, efficace effectivement, on s'emmerde pas, un bon Jean-Claude.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Un des meilleurs films de JCVD, réalisé d'ailleurs durant sa période faste.

Le combat contre le mascotte est en effet anthologique ! :D
DPG

Message par DPG »

On m'a donné envie de voir le film il y a qques années en me parlant du combat contre la mascotte !!!! :D :D :D

Et c vrai que c plutot sympa, un sous-Die Hard efficace, bien torché, divertissant, que demande le peuple ? :P
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Sudden Death - Peter Hyams (1995)

Message par Superwonderscope »

Le Blu ray n'a aucun bonus, hélas, mais est de très bonne facture, surtout pour rendre hommage à la photographie hallucinante du père Hyams. C'est juste splendide et ça sauve le film qui bénéficie quand même d'un scénario d'une spectaculaire connerie §£ et d'incohérences assez géantes. Mais bon, passons sur le côté Die hard un peu trop évident... Hyams s'amuse clairement avec son matériau et se laisse complètement aller sur les scène en vase clos, avec des éclairages de folie.
Van damme s'en sort assez bien dans un rôle très physique, et le film donne quand même dans une violence qui frise l'hallu :shock:
Powers Boothe est génial d'abomination et le tout couplé avec des cascades absolument insensées, c'est 97 minutes totalement idiotes mais au final, assez jouissives.
Et quelle musique de John Debney!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Karen

Message par Karen »

Superwonderscope a écrit :Powers Boothe est génial d'abomination
'Qu'est que tu dirais si je te mettais des araignées dans la bouche?'

Totalement d'accord avec l'ami Wonder, ce film est merveilleux, plus je le revois plus je me rends compte à quel point c'est un spectacle de malade!

On a commencé à écrire une thèse dessus avec Vandammage.
Machet

Message par Machet »

Ah quel beau combat contre la mascotte ! Ils se font tous les recoins de cuisine dangereux, et en fonction - alors qu'il n'y a plus un seul cuistot dans la pièce.
Et que dire de ce moment surréaliste où JCVD participe au match, se concentrant désormais sur son rôle de gardien, oubliant pendant un moment le véritable enjeu. Et de le voir se battre en tenue de hockey, c'est assez irrésistible.
Et que penser du plan simple imaginé par notre héros pour entrer dans la loge VIP où se trouvent les terroristes. Pourquoi faire exploser la porte, quand on peut passer par le dôme, descendre le long des câbles, s'aggriper aux luminaires, faire un trou avec une bombe à base de farine, faire un saut mortel dans ledit trou, pour enchainer immédiatement sur un combat. Dans le genre "plan pourri accidentogène et improbable", c'est pas mal.

Sinon oui, un film bien emballé, divertissant, avec quelques plans audacieux dont un vertigineux (et sans l'aide du numérique a priori) lors du combat final.

A voir pour le croire. Mais dans les copies rigolotes de Die Hard, mon préféré reste définitivement Under Siege 2. 8))

Edit : d'après imdb, le script initial était une parodie. Mais le scénario a été remanié pour en faire un film sérieux. De ce script, il ne resterait que le combat contre... la mascotte ! :D Ceci explique cela !
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Ben oui évidemment on pense à Die Hard.

Je rejoins ceux qui ont cité le très beau plan dans la scène finale qui part de la glace pour remonter à travers l'ouverture du stadium.

Scénario improbable (déjà cité aussi). Une réplique m'a valu un fou rire:

- Comment est la situation Jean-Claude?
- Dégueulasse!

La déception vient qu'il n'y ait pas de grand écart ou de coup pied arrêté devant la gueule d'un méchant.

Moins bon que Timecop du même réalisateur qui lui offrait une vraie histoire.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Sudden Death / Mort subite - Peter Hyams (1995)

Message par Superwonderscope »

Revisitation hier soir sur le Blu ray UK Universal. La piste DTS HD MA 5.1 reste de pleine puissance, aussi bien pour la magnifique partition de John Debney (et je viens de percuter d'ailleurs quelques notes font furieusement penser à un ou deux thèmes dans Turbulence de Shirley Walker :shock: ) que les effets sonores, au mixage très pointu. Excellent pour les oreilles.

Je n'avais pas souvenir à quel point c'était violent :shock: limite gore par instants. Si la ligne directrice s'avèrere assez classique, ça 'arrête littéralement jamais sur les 109mn du film. Hyams est un véritable cameleon, s'adaptant avec une facilité déconcertante aux années pendant lesquelles il a oeuvré. Il donne ici un thriller d'action 90's que j'ai réévalué à chaque vision.
Il y a des plans à couper le souffle, à se demander comment Hyams a pu mettre en scène et photographier certains moments du film (le fameux plan de la patinoire vers le haut du dôme). Les cascades sont proprement hallucinantes (visiblement JVCD a du en faire quelques unes), ce qui me fait penser qu'avec ce que j'ai revu récemment (Switchback et US Marshalls), les effets numériques ont tout mangé la créativité et les vraies sensations de risque pour les héros. On tient ici quelques moments mémorables. Idem pour les scènes de hockey, adroitement montées avec le tempo graduel du suspens, mettant en parallèle les notions (justement) de Mort Subite, croisant les idées de jeu (l'un, le sport, l'autre le jeu sur le nerf des otages) et les mettant en parallèle. Hyams pose sa caméra dans des endroits improbables et construit un très, très riche suspense.
Et a y regarder de plus près, on voit clairement se dessiner Relic, avec lequel Sudden Death (et l'oeuvre de Hyams à mettre en perspective) entretient quelques similitudes thématiques. Endroit clos, menace intérieure, se déroulant de nuit avec les forces de l'ordre extérieures, héros/héroïne résolvant seul les implications, face à face explosif...) Et on peut également rapprocher Outland. Et cette photographie, ces jeux de lumière, ces clairs-obscurs...
JACVD présente rapidement ses limites d'acteurs, mais il n'en demeure pas moins attachant dans son rôle de héros diminué. le vrai héros c'est Powers Boothe dont le scénariste (Gene Quintano, quand même), un summum de saloperie humaine aux dialogues pervers et aux méthodes qui rentrent dans le tas. Un salopard qu'on aime détester et qui finit d'une manière, ben, qu'on aime aussi. La construction du climax est, à mes yeux, parfaite en ce sens. et quelle fin 8))

Il n'est pas sans défaut of course, on reste stricto sensu dans la droite ligne de ce que les années 90 proposaient comme "too much" (la gamine dans le vide, entre autres), quelques facilités hénaurmes... mais qu'est ce que c'est bon à revoir! J en mme souvenais pas à que point c'était bien :-D
Bon ben McTiernan peut retourner en prison, il se fait enfoncer large ici :D .
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Message par dario carpenter »

J'avais été très déçu de mon côté, par le scénario le côté too much notamment du climax..."Outland" ou "la nuit des juges" pour rester chez Hyams m'avaient semblé plus intéressants, quelques crans au-dessus de ce JCVD. J'aimerais bien voir par contre son remake du Fleischer, pas de BR/DVD dispo pour celui-là?
Machet a écrit : mar. mars 31, 2015 9:54 amMais dans les copies rigolotes de Die Hard, mon préféré reste définitivement Under Siege 2. 8))
Celui dont l'action se déroule dans un train?
Répondre