Le carrefour de la mort - 1947 - Henry Hathaway

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Le carrefour de la mort - 1947 - Henry Hathaway

Message par Manolito »

Titre original : Kiss of Death

Nick Bianco, un homme contraint au gangsterisme car il ne trouve pas de travail, est pris par la police au cours d'un braquage raté. Ses "amis" du milieu lui garantissent qu'ils aideront sa femme et ses enfants à subsiter si il ne "balance" pas ses complices au procureur... Nick se tait donc... Mais il découvre, après plusieurs mois de prison, que sa femme s'est suicidée car elle n'avait plus d'argent ! Apprenant ainsi que les gangsters l'ont trahi, Nick finit par accepter de devenir un indic, une "balance"...

Image

"Le carrefour de la mort" est un des grands premiers "films noirs" hollywoodien, bien qu'il ait encore des liens très forts avec les films de gangsters des années 30. Ainsi, Richard Widmark y tient le role qui l'a révélé : celui d'un gangster psychopathe et ricanant dans la tradition de celui incarné par James Cagney dans "L'ennemi public"...

Image
Richard Widmark et Victotr Mature

Mais le héros du film, c'est Nick Bianco, incarné avec dignité par un Victor Mature à la fois fragile et imposant. Il tient ici un de ses plus formidables rôles : celui d'un homme dont le destin est marqué par la fatalité, la déveine. Superbe distribution, magnifique photo, tournage à New York assurant une authenticité impressionnante. Cette production Fox mérite sa réputation de grand film hollywoodien !

Vu sur Ciné Cinéma Classic 1.33 N+B, vostf dans une belle copie...

Il existe en DVD français chez Carlotta

Image

Ce film a été remaké au moins 2 fois, la seconde sous le titre "Kiss of Death" par Barbet Schroeder
DPG

Re: Le carrefour de la mort - 1947 - Henry Hathaway

Message par DPG »

Découvert hier sur le Bluray ESC (belle copie). Un très bon film noir que voilà, en effet. Ingrédients classiques, mais tout est soigneusement exécuté. Un cast aux petits oignons où chacun est à sa place. Victor Mature, que je trouve parfois un peu terne, est ici très touchant en gangster brisé en quête de rédemption (Il y a du Carlito Brigante dans ce perso qui tente de tourner le dos à son passé). L'ambiance fonctionne à merveille, Widmark est glaçant (dire que c'est son premier rôle au cinéma ! :shock: ), bref, un film noir très réussi, sans temps mort, un vrai petit classique du genre !

PS : Pr les curieux, le BR est à 4€ et des poussières sur Fnac.com en ce moment :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre