I, Robot - Alex Proyas (2004)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MovieRev
Messages : 1379
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 5:52 pm
Localisation : Prague
Contact :

Message par MovieRev »

Prodigy a écrit :
Sutter Cane a écrit :Reste le fabuleux design des robots du grand Tatopoulos...
...qui me font quand même horriblement penser à ceux de Chris Cunningham :?
C'est clair :D

Je sais qu'il avait travaillé sur A.I., mais là sur "I, Robot" je pense plutôt que c'est Tatopoulos qui a subi une influence.


Sinon concernant "I, Robot", c'est dingue, mais j'ai plus du tout envie d'aller le voir. Vos avis sont tellement peu extrêmes que ce film ne m'excite maintenant en rien.
Sutter Cane
Messages : 687
Enregistré le : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Message par Sutter Cane »

Je pense qu'on est de plain pied (depuis 20 ans, hein) dans une ère de distractions purement adolescentes. La vague d'adaptation de comic book n'est à mon sens pas du tout innocente.[/quote]

Tout à fait d’accord. C’est sur qu’on n’a plus vraiment le droit à des films de SF adultes (pour rester dans le sujet du post, mais ceci s’étend malheureusement de manière générale :cry: ) comme par ex : 2001, la planete des singes de Schaffner (la comparaison avec le remake de Tim Burton est à ce titre symptomatique :evil: ), Soleil Vert, Génération Protéus...
Mais je garde mon optimisme :D :D car, malgré le contexte, de très bons cinéastes hollywoodiens nous livrent de bons films pas uniquement destinés aux boutonneux : Paul Verhoeven et ses films corrosifs à multiples lectures (dans les mains d’un réa quelconque qu’auraient donné : Robocop et Starship Troopers ?), James Cameron qui, justement, a toujours des sujets orientés djeuns, s’en tire avec bonheurs par la force de son univers. Le cas de Zemeckis se rapproche plus du cas Spielberg, c’est films sont ciblés avant tout 15-25 ans mais pourtant, mais on prend quand même son pied devant ses films : retour vers le futur, Contact. Dans la génération actuelle, je me demande ce que donnera « the fountain » d’Aronofsky et le batman begins de Nolan (qui sont tous les deux des grands cinéastes en puissance comme tous ceux qu’hollywood aime bien broyer :twisted: ).Ce serait intéressant de voir des films de SF pondus par Peter Jackson, Guillermo del Toro, Fincher (après son alien 3 pas aussi mauvais qu’il le pense, même si bien charcuté).
Ce qui est sûr c’est que tant que les films couterons aussi cher (et ce n’est pas demain, la veille... bienvenue dans le grand et beau monde de la consomation de masse) 8) , la prise de risque des studios sera toujours limitée et condamnera à faire perdurer le contexte actuel. Le lien avec les films de super héros me parait aussi évidente mais comme, tout môme, j’étais fan de comics de la marvel, je suis pipi dans ma culotte quand je vois les deux spider man (putain, le 2ème, quelle baffe :shock: :shock: :shock: ) et les deux xmen. Le reste m’intéresse moins comme par exemple Hulk et ses splits screens improvisés au montage :x et le cabotinage ridicule de Nick Nolte :lol: .
Prodigy
Messages : 6429
Enregistré le : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy »

MovieRev a écrit :Sinon concernant "I, Robot", c'est dingue, mais j'ai plus du tout envie d'aller le voir. Vos avis sont tellement peu extrêmes que ce film ne m'excite maintenant en rien.
Heu, j'ai peut-être donné l'impression malgré moi que c'était la dernière des daubes mais j'ai passé un moment agréable hein. Juste pas inoubliable :)
Prodigy
Messages : 6429
Enregistré le : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy »

Sutter Cane a écrit :Le lien avec les films de super héros me parait aussi évidente mais comme, tout môme, j’étais fan de comics de la marvel, je suis pipi dans ma culotte quand je vois les deux spider man (putain, le 2ème, quelle baffe :shock: :shock: :shock: ) et les deux xmen.
Ben tout pareil, mais j'ai bien conscience d'aller voir un grand spectacle de gosse, quoi... J'ai pas les mêmes exigences en allant voir un film adapté (même "librement") d'Asimov :?
MovieRev
Messages : 1379
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 5:52 pm
Localisation : Prague
Contact :

Message par MovieRev »

Bon vu finalement ce soir. Pas si mal, mais bon le film a déjà un coup de vieux on dirait (j'aurais bien vu sortir ce genre de film carré sans prétention y'a 4-5 ans, voir plus). Bien sûr, vous avez déjà parlé des SFX, mais pour le coup je trouve que ça a son charme, et ce côté cheap n'est pas si désagréable à l'oeil. Toute la distribution m'a pas emballé des masses, faute peut-être à un doublage VF pas très glorieux. Pour le reste, c'est vrai que c'est efficace, même si on ne s'attendait pas vraiment à quelque chose d'aussi innoffensif y'a de ça quelques mois. Donc voilà, pas un film qui déçoit en fait, mais un film qui surprend par son honnêteté.
Buralo66
Messages : 1988
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 11:23 am

Message par Buralo66 »

J'ai oublié d'en parler, tiens.

Je m'attendais à nettement pire.
Evidemment, les thèmes sont archi éculés, la domination de l'homme par la machine c'est vieux comme le monde, mais en tant qu'actioner premier degré c'est très efficace. La mise en scène est péchue, les effets spéciaux plutôt bons, ça va, quoi.
Moi qui n'aime pas Will Smith, je dois dire que je l'ai trouvé correct, et finalement des punchlines y'en a pas tant que ça.

Donc voilà, pas grand chose à dire de plus, c'est pas un chef-d'oeuvre non plus. On est très loin de Dark City, mais Proyas n'a pas à avoir honte de son premier gros budget.

4/6
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21519
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope »

je m'attendais aussi à pas grand chose, mais force est de reconnaitre que j'ai passé un bon moment. je rejoins globalement les forumers ayant donné un avis positif avec les réserves données : Will Smith ne va pas à 100%, ses larmes retenues sont risibles et sa dégaine de Bad Boy..non, vraiment. Je n'ai pas trouvé les SFX dérangeants, au contraire. Il y a une foultitude de détails inteligents dans laconstittution d'un monde futur crédible.
C'est un blockbuster et retrouver des ublicités énormes et évdentes pour des marques est certes insupportable mais un détour obligé. On est dans du business, faut pas l'oublier.

par contre, il y a un aspect qui m'a taraudé dans tout le film. Le déroulement ressemble à s'y méprendre à celui de La Conquete de la Planète des Singes.

ce qui est intéressant à plus d'un titre, c'est que le film de JL Thompson fut directement inspiré par des émeutes raciales ayant opposé des groupes de noirs américains à la police en 1972. Ici, nous retrouvons le même sujet (dans le futur, l'homme combat des etres considérés comme
inférieurs, des "robots" servant l'homme, s'intégrant dans la vie de tous les jours jusqu'à se révolter contre celui qui les ont amenés à les servir) et le tout combattu par un acteur... noir. le retournement est habile, il se bat aussi contre une "race" différente dont il ne comprend pas les motivations et les velleités : il agit par préjugés.
Là où la ressemblance s'arrete, c'est que les singes finissent par la révolution et gagner via la violence leur droit de vivre, menés par un singe doté de la parole et d'intellignece de meneur...il possède ce petit "plus"
Mais finalement, la fin de I Robot n'en pas si eloignée. même si le film de JL Thompson est beaucoup plus violent et nihiliste dans sa construction. Plus radical.
I robot doit agir entre sa volonté de créér un univers plus sombre qu'à l'habitude et ses règles d'obédience au box office.

Il est également dommage qu'en 2004, les relations inter-raciales ne soient pas plus évoluées que cela. Brian de Palma en 1972 dans Sisters osait une relation entre un noir et une blanche dès le début de son film. Il faut attendre des films plus enaggés politiquement comme Jungle Fever pour voir une relation s'établir. Ou comme Bad Company pour voir une scèen très chaude (entre Lawrence Fishburne et Ellen barkin). ici, on reste à des jeux de regards.

C'est un peu à l'image du film : il en dit trop mais ne montre pas assez. un film avec le cul entre deux chaises. Un réalisateur entre deux chaises aussi?

SWS dit : XX
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12859
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav »

Ben à lire toutes les critiques, je m'attendais vraiment à une purge. Peut être est-ce pour ça que j'ai été très agréablement surpris ? Quoiqu'il en soit, j'ai passé un très bon moment. C'est certe pas le film de l'année, on est loin de la puissance de Dark City ou même de la performance de The Crow, mais le film fait bien son office : C'est un film de divertissement estival avec Will Smith. Il m'a plus fait tripper que Hellboy (et ses combat mous de chez mou) par exemple. En fait, j'ai même beaucoup aimé les SFX un peu léger. Moi qui d'habitude ai du mal avec ces images de synthèse, et bien là, c'est passé comme une lettre à la poste. Ca m'a moins choqué que dans Minority report par exemple. Je compare les 2 parce qu'à mon sens, le rendu visuel, les teintes et l'ambiance sont très similaire.
Bref, pour moi une très agréable surprise avec un Smith pas si désagréable, un visuel qui m'a bien plus, un scénar simple mais gentil, des robots très réussi (contrairement à ce que laissait penser la BA)... Bref, ça décroche un 4 ou 4,5/6 ça pour moi...
Seul gros problème : Les converses. Tout simplement honteux. J'en ai marre de ces pubs. Jamais une pub n'avait été aussi violente dans un film. C'est n'importe quoi.

Nota : Comme le dit SWS, j'ai trouvé le choix d'un acteur black très intelligent pour ce film vu la trame scénaristique et ses implications raciales évidentes... Une très bonne idée.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
tuor
Messages : 376
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:44 am

Message par tuor »

un bon divertissement sans originalité aucune, dont le thème principal est traité avec beaucoup plus de profondeur et de finesse dans un film comme "AI" par exemple.

le gros plus c'est les scènes d'actions, complètement surréelles, mais jouissives.

pour le reste, c'est du déja vu, revu...smith en fait trop et ne cadre pas avec son perso et proyas n'y a absolument pas mis sa patte.


et effectivement, pour les pubs dans le film, c'est plus qu'abusé. on s'attend presque parfois à voir will smith s'arrêter de jouer pour nous montrer la marque du paquet de céréales qu'il est en train d'ingurgiter :?

rien qu'au début, en 2 mn de film,; on a déja eu une pub pour sony, fedex, converse, et bien sur, pasque très appuyé pendant tout le film, pour audi. je comprends pas pourquoi smith n'a pas porté un t-shirt mcdo, et ne s'est pas collé un stick coca-cola sur le front...


...
White Snake
Messages : 595
Enregistré le : mar. mai 04, 2004 3:29 pm
Localisation : Cool World
Contact :

Message par White Snake »

Un film de SF correct... rien d'original mais bien mené (je regrette tout de même que la fin ne soit pas plus inventive). La scène de la voiture entre les cargaisons de robots est très réussie et j'aime assez le design des "vieux" robots.

Mais sur le plan de la thèmatique, je suis en désaccord avec Tuor, je trouve AI autrement plus abouti.
I robot est un bon film d'action mais niveau scénario c'est pas plus intelligent qu'un épisode de Au dela du réel.
Image
MovieRev
Messages : 1379
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 5:52 pm
Localisation : Prague
Contact :

Message par MovieRev »

White Snake a écrit : Mais sur le plan de la thèmatique, je suis en désaccord avec Tuor, je trouve AI autrement plus abouti.
Tu as mal lu je pense, Tuor ne disait pas du mal d'AI.
tuor a écrit : on a déja eu une pub pour sony, fedex, converse, et bien sur, pasque très appuyé pendant tout le film, pour audi.
Sans compter qu'un des personnages principaux s'appellent Sonny :mrgreen: Ça rentre dans l'inconscient, mine de rien :wink:
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21519
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope »

MovieRev a écrit :
tuor a écrit : on a déja eu une pub pour sony, fedex, converse, et bien sur, pasque très appuyé pendant tout le film, pour audi.
Sans compter qu'un des personnages principaux s'appellent Sonny :mrgreen: Ça rentre dans l'inconscient, mine de rien :wink:
Comme c'est un film Fox, c'est pas voulu, c'est sûr :mrgreen:

néanmoins, je ne me souviens pas d'une pub Sony...le lecteur CD au début est un JVC... où elle est la pub Sony? Passque bon, comme c un film Fox, il est bizarre de voir justement une pub pour un produit d'une Société concurrente (d'où le JVC). mais bon, ptete ben que je me trompe, hein.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
White Snake
Messages : 595
Enregistré le : mar. mai 04, 2004 3:29 pm
Localisation : Cool World
Contact :

Message par White Snake »

MovieRev a écrit :
White Snake a écrit : Mais sur le plan de la thèmatique, je suis en désaccord avec Tuor, je trouve AI autrement plus abouti.
Tu as mal lu je pense, Tuor ne disait pas du mal d'AI.


Ah oui, pardon... moi pas parler correctement la France !!! :lol: Dès que les constructions synthaxiques sont aboutis, je sais plus moi !!! :lol:

Sinon pour le personnage de Sonny, moi aussi j'ai trouvé ça enorme !!! Mon frère plaisantait en disant qu'on y verrait peut être les inspecteurs Phillips et Thomson !!!
Image
tuor
Messages : 376
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:44 am

Message par tuor »

Superwonderscope a écrit :
MovieRev a écrit :
tuor a écrit : on a déja eu une pub pour sony, fedex, converse, et bien sur, pasque très appuyé pendant tout le film, pour audi.
Sans compter qu'un des personnages principaux s'appellent Sonny :mrgreen: Ça rentre dans l'inconscient, mine de rien :wink:
Comme c'est un film Fox, c'est pas voulu, c'est sûr :mrgreen:

néanmoins, je ne me souviens pas d'une pub Sony...le lecteur CD au début est un JVC... où elle est la pub Sony? Passque bon, comme c un film Fox, il est bizarre de voir justement une pub pour un produit d'une Société concurrente (d'où le JVC). mais bon, ptete ben que je me trompe, hein.
exact, c'est bien jvc et pas sony. je parlais effectivement de la platine laser qu'on revoit comme par hasard vers le milieu du film, pour ceux qui n'aurait pas bien vu la marque bien centré sur le plan fixe du début du film ( des gens comme moi donc !!! :mrgreen: )


...
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21519
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope »

tuor a écrit :

exact, c'est bien jvc et pas sony. je parlais effectivement de la platine laser qu'on revoit comme par hasard vers le milieu du film, pour ceux qui n'aurait pas bien vu la marque bien centré sur le plan fixe du début du film ( des gens comme moi donc !!! :mrgreen: )


...
et avec un joli travelling avant bien lent pour se concentrer sur la marque dispensée, histoire que chaque spectateur comprenne bien le message :mrgreen: "consommez! achetez!" plus besoin de lunettes spéciales à la they Live.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre