Je pense qu'on est de plain pied (depuis 20 ans, hein) dans une ère de distractions purement adolescentes. La vague d'adaptation de comic book n'est à mon sens pas du tout innocente.[/quote]
Tout à fait d’accord. C’est sur qu’on n’a plus vraiment le droit à des films de SF adultes (pour rester dans le sujet du post, mais ceci s’étend malheureusement de manière générale

) comme par ex : 2001, la planete des singes de Schaffner (la comparaison avec le remake de Tim Burton est à ce titre symptomatique

), Soleil Vert, Génération Protéus...
Mais je garde mon optimisme

car, malgré le contexte, de très bons cinéastes hollywoodiens nous livrent de bons films pas uniquement destinés aux boutonneux : Paul Verhoeven et ses films corrosifs à multiples lectures (dans les mains d’un réa quelconque qu’auraient donné : Robocop et Starship Troopers ?), James Cameron qui, justement, a toujours des sujets orientés djeuns, s’en tire avec bonheurs par la force de son univers. Le cas de Zemeckis se rapproche plus du cas Spielberg, c’est films sont ciblés avant tout 15-25 ans mais pourtant, mais on prend quand même son pied devant ses films : retour vers le futur, Contact. Dans la génération actuelle, je me demande ce que donnera « the fountain » d’Aronofsky et le batman begins de Nolan (qui sont tous les deux des grands cinéastes en puissance comme tous ceux qu’hollywood aime bien broyer

).Ce serait intéressant de voir des films de SF pondus par Peter Jackson, Guillermo del Toro, Fincher (après son alien 3 pas aussi mauvais qu’il le pense, même si bien charcuté).
Ce qui est sûr c’est que tant que les films couterons aussi cher (et ce n’est pas demain, la veille... bienvenue dans le grand et beau monde de la consomation de masse)

, la prise de risque des studios sera toujours limitée et condamnera à faire perdurer le contexte actuel. Le lien avec les films de super héros me parait aussi évidente mais comme, tout môme, j’étais fan de comics de la marvel, je suis pipi dans ma culotte quand je vois les deux spider man (putain, le 2ème, quelle baffe

) et les deux xmen. Le reste m’intéresse moins comme par exemple Hulk et ses splits screens improvisés au montage

et le cabotinage ridicule de Nick Nolte

.