Ça n'est pas tellement qu'il est étrange, c'est qu'il correspond à un archétype "à la mode" en ce moment dans les séries TV, il est ce qu'on appelle un "Aspie" (un autiste atteint du Syndrome d'Asperger), même si ça n'est dit à aucun moment. C'était aussi le cas de Will Graham dans Hannibal, mais là c'était plus explicite ( Hannibal le diagnostique en une minute dans le bureau de Will Graham, et Will avoue lui-même être surement atteint du Syndrome d'Asperger). Ce qui lui donne cet aspect coincé, premier de la classe et peu loquace, moins surprenant chez un agent du FBI. Dans un autre registre, celui de la comédie, Sheldon Cooper, dans The Big Bang Theory, l'est aussi.
Je pense surtout qu'on a vite fait de qualifier une personne étrange d'individu touché par le syndrôme d'Asperger. Si tu avances dans la série, tu verras qu'il n'en ai rien. Qu'il s'agit davantage d'un homme avec une éducation et des convictions qui sont chamboulées par ce qu'il vit avec sa compagne et dans son travail. C'est d'ailleurs très bien amené, par le biais de séquences qui peuvent sembler décalées (le fait de vouloir rayer le cunnilingus des pratiques tabous) mais qui au contraire ont du sens.
Je serais très désappointé par le fait q'on nous balance un "Asperger" en cours de route, ça ne collerait pas du tout au personnage que l'on découvre au fur et à mesure...
Maintenant si tu veux de l'Asperger, tu as la série BRON, son remake TUNNEL, et la saison 2 de TUNNEL. Là, on est vraiment dedans et c'est bien fait.
D'autres choses pas du tout crédibles m'ont gêné, quand l'agent du FBI se met à parler de sa vie sexuelle tranquillement avec Kemper pour créer une complicité, soit exactement ce qu'il ne faut pas faire dans ce genre d'entretien...
Tu le sais maintenant, c'est logique maintenant. Mais ça ne l'était pas à l'époque et cela fait partie des erreurs qui ont été commisent à l'époque. C'est en outre sujet a discussion plus loin dans la série, avec bien évidemment la conclusion qu'il faut "inventer" une réalité qui stimule le psychopathe, au lieu de lui donner des clefs qui pourraient permettre de dominer celui qui procède à l'interrogatoire.
On notera également que Fincher utilise un procédé q'il adore, à savoir les images subliminales. Celle-ci sont insérées dans le générique de chaque épisode, qui est de plus en plus sombre et malsain. Sympa !