Contagion - Steven Soderbergh (2011)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- DeVilDead Team
Contagion - Steven Soderbergh (2011)
Le centre de contrôle des maladies de l'OMS tente désespérément de contenir une contagion d'un virus mortel qui risque de décimer la planète.
Première tentative 3D Et retour à un gros budget pour Steven Soderbergh qui aligne : Matt Damon, Gwyneth Paltrow, Jude Law, Laurence Fishburne, Kate Winslet pour le 21 octobre 2011 aux USA (et en Imax), sous la bannière Warner.
Première tentative 3D Et retour à un gros budget pour Steven Soderbergh qui aligne : Matt Damon, Gwyneth Paltrow, Jude Law, Laurence Fishburne, Kate Winslet pour le 21 octobre 2011 aux USA (et en Imax), sous la bannière Warner.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
Re: Contagion - Steven Soderbergh (2011)
C'était en 3D?
Bon film de pandémie. Suspens haletant qui envoie aux oubliettes Alerte!
On sort du film en regardant de travers sa compagne qui veut qu'on se tienne la main c'est dire :p
Bon film de pandémie. Suspens haletant qui envoie aux oubliettes Alerte!
On sort du film en regardant de travers sa compagne qui veut qu'on se tienne la main c'est dire :p
toi t'as un blog avec 12millions de visiteurs qui prennent du forsythia à convaincre ?
je me suis plutôt ennuyé, certes le coup de refaire le cheminement du virus en marche arrière était correct, les scènes de pillage sont trop calmes, ok c'est le style d'agir calmement propre au réalisateur mais bon il ne révolutionne rien, et le vaccin trouvé n'appelait aucun moment de climax en plus, limite si le vaccin n'était pas découvert, le film pouvait continuer à se mourrir lentement inexorablement en entrainant toute la planète,
méfiez vous des bananes

je me suis plutôt ennuyé, certes le coup de refaire le cheminement du virus en marche arrière était correct, les scènes de pillage sont trop calmes, ok c'est le style d'agir calmement propre au réalisateur mais bon il ne révolutionne rien, et le vaccin trouvé n'appelait aucun moment de climax en plus, limite si le vaccin n'était pas découvert, le film pouvait continuer à se mourrir lentement inexorablement en entrainant toute la planète,
méfiez vous des bananes

-
Sur la même idée que "Alerte" ce film de pandémie joue la carte du réalisme et de la caractérisations des personnages. Les rôles sont d'une justesse rare et incarnés par d'excellents acteurs. Suspense implacable. Ça doit bien faire 10 ans que j'avais pas apprécié un film de Soderbergh. Seule la 3D m'a semblé superflue.

Tu l'as vu en 3D ? Je ne trouve nulle part trace d'une sortie en salles ou en bluray en 3d et j'ignorais complètement qu'il avait été fait ainsi.
Pour ma part, je l'ai vu en 2D en salles et ai passé un "bon" moment devant ce film catastrophe à visée sanitaire et pédagogique par lequel on se laisse complètement porter et divertir au gré de son suspens parano et efficace. Une réussite sympathique de la part de Soderbergh, dont c'est effectivement le film le plus convaincant de ses dernières années... On n'ose même plus toucher la rampe de l'escalier qui mène à la sortie de la salle à la fin de la projection !
Pour ma part, je l'ai vu en 2D en salles et ai passé un "bon" moment devant ce film catastrophe à visée sanitaire et pédagogique par lequel on se laisse complètement porter et divertir au gré de son suspens parano et efficace. Une réussite sympathique de la part de Soderbergh, dont c'est effectivement le film le plus convaincant de ses dernières années... On n'ose même plus toucher la rampe de l'escalier qui mène à la sortie de la salle à la fin de la projection !
Bien aimé moi aussi.
Le côté pédago pourrait en rebuter plus d'un, car l'action posée se déroule à la vitesse des personnages en charge de contôler (avant d'éradiquer) la propagation. Pas de grandes scènes apocalyptiques. Le scénario se plaque un peu sur les évènements de la "petite" panique mondiale sur le H1N1. Panique qui a plutôt bien enrichit une ou deux compagnies pharmaceuthiques. Comme ma compagne travaille de le milieu de la santé, elle a été aussi appelé à faire son devoir et participer à la vaccination de masse; je peux dire c'était très similaire sur certains évènements du film.
Ce côté très terre à terre tranche bien sûr avec toutes les autres versions vues sur le thème. Ça pourrait même être un sujet à vote, étant donné que l'on arrive pendant les fêtes aux périodes les plus fortes de transmissions grippales.
Les titres ne manquent pas: De The Satan Bug, en passant par Andromeda Strain, ainsi que tous les titres dont le mot "virus" fait parti.
Le côté pédago pourrait en rebuter plus d'un, car l'action posée se déroule à la vitesse des personnages en charge de contôler (avant d'éradiquer) la propagation. Pas de grandes scènes apocalyptiques. Le scénario se plaque un peu sur les évènements de la "petite" panique mondiale sur le H1N1. Panique qui a plutôt bien enrichit une ou deux compagnies pharmaceuthiques. Comme ma compagne travaille de le milieu de la santé, elle a été aussi appelé à faire son devoir et participer à la vaccination de masse; je peux dire c'était très similaire sur certains évènements du film.
Ce côté très terre à terre tranche bien sûr avec toutes les autres versions vues sur le thème. Ça pourrait même être un sujet à vote, étant donné que l'on arrive pendant les fêtes aux périodes les plus fortes de transmissions grippales.

Les titres ne manquent pas: De The Satan Bug, en passant par Andromeda Strain, ainsi que tous les titres dont le mot "virus" fait parti.

-
Le film n'a pas du tout marché sur moi peut être car je ne suis pas du tout hypocondriaque
... Un défilé de stars trop froid et surtout inoffensif pour susciter la moindre émotion. Et pourtant, le sujet aurait de quoi glacer l'échine. C'est suffisamment bien rythmé (et friqué) pour ne pas qu'on s'ennuie mais ça ne suffit pas à faire un bon film. J'espère que la vraie fin du monde sera plus distrayante !

Man-eater
-
- DeVilDead Team
Il avait été annoncé en 3D puis Participant media a reculé (j'aurais du faire un update!).
Bien apprécié cet anti-film catastrophe, (ou anti-Alerte, en effet relégué au range de bonne connerie d'un autre age).
Mise en scène très clinique, aux couleurs froides, très en rapport avec le traitement du sujet. Approche réaliste, tendance un peu documentaire. Sobriété de l'ensemble qui m'a plu car aux antipodes d'un nième thriller à la con. Il y a une vraie patte de cinéaste derrière, ça m'a rappelé cette approche de Sexe mensonges et video pour la manière de filmer les personnages, leurs hésitations (Winslet est top!). Là où l'humain sait montrer ses failles malgré lui (Fishburne, son rôle et son interprétation), avec ses petites rédemptions au final. Mais l'engrenage des événements montrés m'a paru largement crédible et paralysant par moments.
Il y a des choix assez curieux : pourquoi Jude Law arbore-t-il de hideuses dents de travers lors des gros plans visage? Un hommage à quelque chose/quelqu'un? Le rôle de Marion Cotillard (excellente en déléguée de l'OMS polie envers le malheur des autres mais visiblement peu concernée par la catastrophe, seulement par son boulot) enlevée pour la bonne cause et qui disparait une partie du métrage pour réapparaitre à la fin.
En tous cas, un "divertissement" intelligent, et en effet, un des meilleurs Soderbergh récents. Side effects commencait un peu pareil avant de sombrer dans un thriller résolution à la con, ce qui était dommage.
Vu sur le BD français, en format 1.85:1 (justifié, du fait de l'absence d'emphase sur l'action) et un DTS HD MA 5.1 discret, mais avec l'ensemble des canaux sollicités au fur et à mesure du film. Et la partition de Cliff Martinez joue (une fois de plus) pour beaucoup dans cette ambiance détachée du monde et de l'élément humain, finalement.
Bien apprécié cet anti-film catastrophe, (ou anti-Alerte, en effet relégué au range de bonne connerie d'un autre age).
Mise en scène très clinique, aux couleurs froides, très en rapport avec le traitement du sujet. Approche réaliste, tendance un peu documentaire. Sobriété de l'ensemble qui m'a plu car aux antipodes d'un nième thriller à la con. Il y a une vraie patte de cinéaste derrière, ça m'a rappelé cette approche de Sexe mensonges et video pour la manière de filmer les personnages, leurs hésitations (Winslet est top!). Là où l'humain sait montrer ses failles malgré lui (Fishburne, son rôle et son interprétation), avec ses petites rédemptions au final. Mais l'engrenage des événements montrés m'a paru largement crédible et paralysant par moments.
Il y a des choix assez curieux : pourquoi Jude Law arbore-t-il de hideuses dents de travers lors des gros plans visage? Un hommage à quelque chose/quelqu'un? Le rôle de Marion Cotillard (excellente en déléguée de l'OMS polie envers le malheur des autres mais visiblement peu concernée par la catastrophe, seulement par son boulot) enlevée pour la bonne cause et qui disparait une partie du métrage pour réapparaitre à la fin.
En tous cas, un "divertissement" intelligent, et en effet, un des meilleurs Soderbergh récents. Side effects commencait un peu pareil avant de sombrer dans un thriller résolution à la con, ce qui était dommage.
Vu sur le BD français, en format 1.85:1 (justifié, du fait de l'absence d'emphase sur l'action) et un DTS HD MA 5.1 discret, mais avec l'ensemble des canaux sollicités au fur et à mesure du film. Et la partition de Cliff Martinez joue (une fois de plus) pour beaucoup dans cette ambiance détachée du monde et de l'élément humain, finalement.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
Pareil que SWS.
L'intro m'a dégoûté des barres de métro.
L'intro m'a dégoûté des barres de métro.

C'est exactement comme ça que les gens travaillant dans le milieu (décisionnel) de la santé se comportent. D'ailleurs, ils n'ont pas le choix quand ils doivent se concentrer sur la résolution d'un problème avant tout.Superwonderscope a écrit : Le rôle de Marion Cotillard (excellente en déléguée de l'OMS polie envers le malheur des autres mais visiblement peu concernée par la catastrophe, seulement par son boulot)
Cela ne fait pas des personnages très sympathiques aux premiers abords...dans la fiction comme dans la réalité.

-
- DeVilDead Team
C'est en cela que je trouve le rôle et l'interprétation nickel. Comme les infirmières, avoir de l'empathie oui mais risquer de s'attacher à des malades en train de mourir, c'est la désertion du job assurée. Elle incarne vraiment bien ce semi-détachement. la scène où elle demande si la mère de son interprète va mieux (et qu'il répond qu'elle est morte), son "i'm sorry" est terrible. Soderbergh a très bien visé sa direction d'acteur (as usual, je dirais presque)Algor a écrit :
C'est exactement comme ça que les gens travaillant dans le milieu (décisionnel) de la santé se comportent. D'ailleurs, ils n'ont pas le choix quand ils doivent se concentrer sur la résolution d'un problème avant tout.
Beaucoup aimé. Cela fait un petit moment que je n'avais pas été emballé par un Soderbergh à ce point. Une approche du film catastrophe « apocalyptique » très cérébrale, (pratiquement) sans pathos ni recherche du spectaculaire à tout prix. Les grandes lignes de ce type d’intrigues sont bien là, mais l’acuité du regard parfois proche du documentaire de Soderbergh fait toute la différence.
je suppose que certains jugeront l'exercice un peu froid et / ou vain, mais j'ai pour ma part trouvé l’œuvre extrêmement stimulante, passionnante dans le propos et souvent impressionnante dans ses images, en dépit de son refus d’action à tout-va. Avec des acteurs effectivement remarquablement dirigés, dans des rôles pas toujours gratifiants (je pense en particulier à Gwyneth Paltrow, qui écope d’un rôle particulièrement ingrat, si essentiel)
Bref, des films catastrophe et des Soderbergh de cette trempe, j’en r’demande !
je suppose que certains jugeront l'exercice un peu froid et / ou vain, mais j'ai pour ma part trouvé l’œuvre extrêmement stimulante, passionnante dans le propos et souvent impressionnante dans ses images, en dépit de son refus d’action à tout-va. Avec des acteurs effectivement remarquablement dirigés, dans des rôles pas toujours gratifiants (je pense en particulier à Gwyneth Paltrow, qui écope d’un rôle particulièrement ingrat, si essentiel)
Bref, des films catastrophe et des Soderbergh de cette trempe, j’en r’demande !
-
- DeVilDead Team
Assez curieusement, du à l'épidémie de Coronavirus qui sévit à travers le monde, le film Contagion revient en force dans les plates-formes de VOD/STreaming, et vient de monter à la 10e place sur Itunes, juste derrière Joker et Parasite. Les ressemblances entre le scénario du film et ce qui se déroule actuellement sont suffisamment ressemblantes (cela commence en Chine, via une chauve-souris -peut-être-, etc. ) pour que visiblement, cela attise la curiosité du public...
-
Population Mondiale terrestre estimer à 7,5 Milliards, population Chinoise 1,386 Milliards, un peut plus de 340 morts coté chine....Superwonderscope a écrit : mar. févr. 04, 2020 8:32 pm Assez curieusement, du à l'épidémie de Coronavirus qui sévit à travers le monde, le film Contagion revient en force dans les plates-formes de VOD/STreaming, et vient de monter à la 10e place sur Itunes, juste derrière Joker et Parasite. Les ressemblances entre le scénario du film et ce qui se déroule actuellement sont suffisamment ressemblantes (cela commence en Chine, via une chauve-souris -peut-être-, etc. ) pour que visiblement, cela attise la curiosité du public...

Par contre est ce que le film coréen justement lui, qui parle aussi de ce sujet a-t-il eux un regain de location sur les dites plateforme VOD ?

Y aurait-il une chance que cela puisse ouvrir une porte à une futur sortie en DVD ou BR de ce petit bijou de Kinji Fukasaku avec tout un tas de vedette japonaises d'époque, et Chuck Connors en guest star

http://echecetglutamat.blogspot.com/201 ... 42019.html

Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.
Snake Plisken Escape from NY

Snake Plisken Escape from NY
-
- Modérateur
500 morts ... Contagion est un très bon film que je revois au moins une fois par an. Et Pandémie est une vraie bombe... L'un est clinique, l'autre spectaculaire.