Revu hier

Merci à Sidonis qui après Lifeforce ou bien les Sinbads continu par moment de nous régaler aux travers de titres que certain d'entre nous attendais en HD depuis trop longtemps. J'avais clairement plus du tout l'envie d'insérer le pauvre DVD de chez Sony qui accusait son age, une compression MPEG-2 bien plus adapté à une diffusion sur un tube cathodique qu'au écran HD d'aujourd'hui.
Et là ! Le spectacle est totale, s'est vraiment autre chose ! Krull retrouve quasi toutes ces qualités premières pour lequel il a été mise en scène. Des SFX qui étaient à la pointe à l'époque, comme sur le Superman de Donner, Peter Yates le vétéran à pris les manettes pour offrir du neuf avec les recettes du vieille Hollywood. S'était en plein dans la vague Star Wars. Mais au contraire d'autres films de cette période, il n'a pas choisi la facilité de copier son modèle, Krull est plus portez sur un savant dosage entre le Errol Flynn ou le Douglas Fairbanks de l'age d'or et le Flash Gordon sorti par Dino De Lorentis sans le coté Kitch. S'était bien avant, les deux suites de Conan le Barbare (le Destructeur et Kalidor), s'était bien avant le beau Legend de Ridley. Alors certes se film doit beaucoup aux grandes qualités visuelles d'un film arriver avant lui et qui a connu un bref joli succès : le Dark Crystal de Jim Henson et Frank Oz.
Krull se veut aussi dans la droit ligné du Choc des Titans de 1981 avec qui il partage malheureusement les mêmes revers public et critique. D'ailleurs un des techniciens (merci de ces précisions a M. Toullec dans le livret) viens de l'écurie Ray Harryhausen, celui qui s'est occuper de la formidable séquence de l'araignée géante dans la grotte, une séquence qui fait penser quel à pu inspiré très largement Peter Jackson dans son troisième volet du Seigneur des Anneaux.
Krull dans tous les cas est loin d'être aussi daté qu'ont puisse le lire plus haut, au contraire comme le dis si bien SuperWonderScope au début de ce threat
Superwonderscope a écrit : jeu. juil. 22, 2004 10:33 am
Je ne trouve pas qu'ils soient cheap, ils correspondent bien à l'année où ils ont été effectués (Derek Meddings, quand même! le générique en ce sens est de toute beauté, "l'atterrissage" de la forteresse est très chouette...les décors assez faramineux...je suis assez fan...ceci dit, il colle en effet à 1983. Comme le 7eme Voyage de Sinbad colle à 1957. il y a du charme, en effet.
Et il y a Lysette
Si sa narration à pris un petit coup de vieux, deux heures quand même, elle est largement compensé, comme sur le Choc des Titans, par des lieux hauts en couleurs, totalement dépaysant qui font qu'ont y croit à ce monde lointain. Et puis l'antre des cette bête, l’intérieur de cette fortresse noire à de quoi donner des cauchemars non seulement à un architecte pour la sombre beauté de ces décors, mais aussi de son vilains principale capable d'être un peut partout à la fois et mis adroitement en avant juste pour le grand final.
Et comment ne pas revenir sur l'une des plus belle inspiration de James Horner, il y reprend à moins que se ne soit le contraire les thèmes qu'ils utilisent dans Star Trek II et III, une de ces plus envoutante partition musicale
L'image du BR est vraiment à tomber par rapport au DVD (même celui fourni dans ce combo), jamais Krull n'a pu paraitre aussi proche sur un écran de TV, sans être des références bien sûr. Les contrastes, la justesse du rendu des couleur, même le coté argentique grace à se juste grain à l'écran fait que l'ont se croirait revenue à l'époque d'une sortie en salle

Du coté des bonus, beaucoup de choses ont disparu de l'édition Collector DVD Sony, pour la plupart des galerie de photos et affiches, et la bande dessinée MARVEL, reste l'essentiel en plus du livret de ce digipack, le commentaire audio toujours st-fr

et le documentaire d'époque (22mn) et une BA stfr complète le tous.