
Suite de Tendre Poulet, De Broca remet l'accent sur l'aventure dépaysante, mêlant comédie, enquête policière (légère...), parlant de trafic d'oeuvres d'art, opposition de génération... moins polar que Tendre Poulet, j'ai du mal a être objectif sur le film que j'ai vu une dizaine de fois. J'aime beaucoup le ton de cavalcade effrénée à travers la Grèce, les dialogues d'Audiard, les clins d'oeil permanents à la caméra (dont le commentaire d'Annie Giradot directement aux spectateurs


Blu ray TF1 de bonne facture avec un mixage décodé en DTS HD MA 2.0 stéréo (surtout sur la musique..), et une jolie interview de Catherine Alric, pleine de nostalgie et d'anecdotes. Visiblement un troisième épisode avait été envisagé, mais Noiret a refusé.
Le film avait plutot bien marché au cinéma à sa sortie, 22e succès de l'année 1980 avec 1 593 693 entrées, soit à peine moins de 200 000 entrées que le précédent opus. Et je me disais, justement, en regardant ce film, qu'on avait depuis perdu ce savoir-faire là.
A mon sens, De Broca dévissa un peu avec l'Africain, qui fait un peu peine à revoir aujourd'hui, et il n'a plus jamais retrouvé la même ferveur à l'écran. Louisiane, La Gitane, à ce titre, et les Mille et Nuits, sont redoutables.