La chronique du Z1 est là :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... US_LA_MER)
Je suis globalement d'accord avec ce qui y est écrit. Deux gros écueils pour moi :
1/ les effets spéciaux photographiques de gros plans d'animaux tentant de les faire passer pour des géants : ça fonctionne très mal, même si les plans ne durent astucieusement pas longtemps. Ce qui est acceptable avec des films de série B de Bert I; Gordon devient médiocre avec un tel métrage.Les maquettes utilisées: autant en plan éloignés, l'illusion est excellente, autant lorsque la camera suite le Neptune dans le dernier tiers on a l'impression d'avoir à faire à une sorte de maquette italienne 60's, genre Opération Goldman . Attention, j'aime beaucoup le travail d'Antonio Margheriti. mais dans ce cas présent, l'argent présent sur l'écran de ce Neptune Factor aurait pu faire prétendre à autre chose!
2/ Ben Gazzara. Un vrai problème de casting. Son phrasé ampoulé, son "sur jeu"ne convient absolument pas au personnage. Il détonne complètement sur le reste du castng quisemble lui au diapason de l'action. Et il simule relativement mal les scènes d'action à l'intérieur du Neptune!
Sinon, le film reste relativement plaisant. Comme le chronique le pointe à juste titre, le premier tiers du film est totalement crédible. Yvette Mimieux est excellente dans son rôle de scientifique, dans le sillon des rôles adultes qu'elle a pu avoir jusque là (Dark of the Sun, Skyjacked... et même après, l'excellent Cercle du Pouvoir). Tout comme le reste du casting, très pro.
Cette approche sérieuse du sujet témoigne aussi du choix du réalisateur Daniel Petrie. un technicien compétent mais dont les films manquent parfgois cruellement de personnalité. il vient de la télévision, et ça se sent, tant la mise en scène est académique, fonctionnelle . Si Moon of the Wolf est sympa, il ne sort jamais du lot.. c'est un peu le cas de Cocoon 2, Fort Apache The Bronx ou encore Un Printemps sous la Neige (et j'en oublie, probablement). Il manque une audacité et un sens du spectaculaire (à la Irwin Allen, tiens, période pré-1975)
Quelques petites incohérences.... au hasard, Gazzara n'arrête pas de dire que la pression est terrible aux profondeurs où le Neptune peut se rendre... mais les plongeurs ne semblent avoir aucun mal à sortir du vaisseau pour gambader au milieu des anémones géantes, ni les survivants coincés au fond des abysses!
Agréable divertissement au rythme plaisant, ceci dit, si on fait fi de tout cela. Et quand même, de bien jolis boni en complément! la featurette est passionnante, les amateurs d'OST seront ravis.
Et la règle dite "Règle Karen Black" s'applique ici "tout film avec Yvette Mimieux est bien". voilà : c'était mon avis objectif du jour