Vu en UHD. J'ai adoré!
Bon déjà techniquement le film est très beau, la 4k native se ressent pleinement dans les détails et les couleurs qui sortent de l'écran. Pas de HDR ici mais ça ne m'a pas manqué. Comme pour Mandy, la bande son n'est pas en reste, enveloppante et pleine de synthés vaporeux noyés dans une reverb infinie. Encore une fois on est face à une expérience spectaculaire et hautement sensorielle. Et comme le soulignait DPG, si l'on ne le voit pas dans de bonnes conditions, on risque de passer à côté du truc.
Le film arrive à faire le grand-écart entre le fantastique mystique de Lovecraft et un contexte familial plus proche des gens. Et ça fonctionne, on se sent vraiment impliqué pour les personnages au lieu d'avoir ce côté désincarné qu'on trouve souvent dans les adaptations de Lovecraft. Hérédité a dû avoir sa petite influence dans tout ça (?).
Tout le métrage est une belle montée en puissance, commençant gentiment comme du Spielberg pour virer petit à petit vers quelque chose de plus vicieux, glauque (j'ai pensé à Curse of the Fly

) et finir dans une apothéose psychédélique digne de 2001. La progression est parfaite et le crescendo se fait aussi dans le jeu des acteurs, tous au top et bien-sûr Nicolas Cage trouve ici une occasion en or de jouer de toutes ses facettes, du papa bien rangé au dingo de service (arf, les tomates!

), en passant par des trucs plus abstraits.
Une vraie réussite et peut-être bien la meilleure adaptation ciné de Lovecraft à ce jour, en tout cas pour cette nouvelle déjà c'est sûr. Richard Stanley pense d'ailleurs à adapter The Dunwich Horror (enfin, du peu que j'ai compris car son accès est juste impossible

). Prions Cthulhu pour que le projet se fasse!