
La bio:
Stephen Glenn Martin, fils de Mary Lee et de Glenn Vernon Martin, agent immobilier et aspirant acteur, est né à Waco le 14 Août 1945 , puis a été élevé à Inglewood, en Californie et plus tard à Garden Grove, toujours en Californie dans une famille de confession baptiste.
À Garden Grove, vivant près du parc d'attractions Disneyland, il travaillera dans ce même parc d'attractions à l'âge de 11 ans, qui lui permettra de se produire devant de petits groupes de visiteurs en faisant des tours de magie ou en escortant des touristes.
Étudiant en philosophie et se destinant à enseigner cette discipline, il change brusquement d'orientation pour écrire des textes comiques, puis jouer lui-même des rôles dans ce registre, sans jamais se départir d'un style qui lui est propre, un peu décalé. Après avoir été réorienté à l'Université de Californie à Los Angeles spécialité théâtre, il débute sa carrière dans des clubs locaux la nuit et arrête ses études à vingt-et-un ans.
En 1967, son ancienne petite amie, danseuse sur le The Smothers Brothers Comedy Hour (en), l'aide à décrocher un emploi dans le show comme scénariste en présentant son travail au scénariste en chef Mason Williams, qui paiera Martin de sa propre poche. Ce premier emploi va lui permettre avec les autres scénaristes de décrocher un Emmy Award en 1969, à seulement 23 ans. Il écrit également pour John Denver, The Glen Campbell Goodtime Hour et The Sonny & Cher Comedy Hour et fait sa première apparition à la télévision dans l'émission The Steve Allen Show (en), en 1969.
Tout en continuant d'écrire, il fait plusieurs apparitions dans des shows télévisées (The Tonight Show Starring Johnny Carson, The Gong Show, On Location), mais aussi dans le Saturday Night Live, émission humoristique de NBC, où à chaque apparition, l'audience du show grimpait d'un million de spectateurs et lui permettre d'être révélé au grand public. Martin a popularisé le air quotes, geste avec quatre doigts des mains pour former des guillemets.
Ses apparitions à la télévision dans les années 1970 a conduit à enregistrer des albums humoristiques, dont A Wild and Crazy Guy (1978), qui rencontre un énorme succès, se classant deuxième du Billboard 200. Le titre King Tut, extrait de l'album, connaît également un succès en single. Le succès de l'album s'accentue avec un Grammy Award dans la catégorie meilleur album de comédie l'année suivante.
Sur ses albums, Martin utilise l'autoréférence et parfois l'autodérision, son style est décalé et ironique, mais arrêta le stand-up en 1981 pour se concentrer sur sa carrière cinématographique.
La carrière cinématographique de Steve Martin débute en 1977 en écrivant et en interprétant le rôle de Steven dans le court-métrage The Absent-Minded Waiter, qui sera nommé à l'Oscar du meilleur court-métrage de fiction l'année suivante, suivi du film musical Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, inspiré de l'album du même nom des Beatles, film qui retirera longtemps de sa filmographie officielle à cause de l'échec du film.
Ce sera sa rencontre avec l'acteur et réalisateur Carl Reiner qui sera déterminante dans sa carrière. En 1979, Martin co-écrit et interprète le rôle principal de la comédie Un vrai schnock, réalisé par Reiner, qui lui permet de rencontrer son premier succès public sur grand écran.
Deux ans plus tard, il tentera un contre-emploi avec un rôle sérieux dans le drame Tout l'or du ciel qu'il avait hâte de tourner pour éviter d'être catalogué. Pour ce film, il apprendra des cours de théâtre, ainsi que des claquettes pendant plusieurs mois. Malgré l'échec commercial du film, Martin obtiendra une nomination au Golden Globes.
Mais c'est avec toujours Reiner qu'il obtiendra son premier grand rôle : celui d'un détective privé ringard dans Les Cadavres ne portent pas de costard, dont il co-écrit également le scénario : il s'agit d'un pastiche de vieux films noirs où sont intercalés des extraits de ces classiques qui s'intègrent parfaitement dans la narration d'une intrigue décalée et comique. Une scène célèbre est restée où il sermonne Humphrey Bogart (Philip Marlowe) qui a oublié sa cravate. Il retrouvera Reiner pour les films L'Homme aux deux cerveaux et Solo pour deux, qui lui vaudra sa seconde nomination aux Golden Globes pour son rôle qui est le plus acclamé par la critique de sa carrière.
Il continue dans le registre comique avec La Petite Boutique des horreurs, parodie musicale reprenant les poncifs des films d'épouvante et dont il est également scénariste.
En 1987, il incarne le rôle d'un publicitaire nerveux et pressé dans la comédie Un ticket pour deux, dans lequel il partage la vedette avec son ami John Candy. Ce film devenu culte, permettant de lui confier un rôle marquant, est le préféré de sa carrière et prête ses traits à un pompier amoureux d'une jeune femme dans Roxanne, librement inspiré de Cyrano de Bergerac.
Après avoir partagé la vedette avec Michael Caine dans Le Plus Escroc des deux, il tente un autre virage sérieux dans sa carrière en incarnant un père de famille dans la comédie dramatique Portrait craché d'une famille modèle, qui lui permettra d'obtenir son premier grand succès commercial avec plus de 100 millions de dollars de recettes rien qu'aux États-Unis.
Alors que les années 1980 se sont déroulés avec succès, les années 1990 marque un léger déclin de la part du public, tout en obtenant pour la plupart des critiques favorables.
En effet, s'il obtient des succès avec la comédie Le Père de la mariée, remake du film de 1950 et sa suite, le drame Grand Canyon et la comédie dramatique L.A. Story, il connaît toutefois ses premiers échecs commerciaux dans la même période avec Le Cadeau du ciel, Joyeux Noël (remake du Le père Noël est une ordure), Sergent Bilko et Escapade à New York et le demi-échec de Bowfinger, roi d'Hollywood, dont il est le scénariste.
De plus, il s'éloignera petit à petit des plateaux de cinéma suite au décès de John Candy, survenu en 1994, tombant même dans une dépression pendant quelques mois suite à ce drame
Il débute des articles dans le New Yorker où il va rencontrer sa femme actuelle et comprend que les magazines ne s'intéressent pas aux couples dont seul l'un des deux membres est une célébrité et écrit des pièces de théâtres et roman.
C'est pourtant dans un autre registre que Steve Martin donnera sa pleine mesure d'acteur : dans le rôle du milliardaire Dell du film La Prisonnière espagnole, de David Mamet en 1998.
Par la suite, il fait son retour en revenant dans le registre comique, il prendra la relève de Peter Sellers en interprétant l'Inspecteur Clouseau dans le remake de La Panthère rose, en 2006 après les succès de Bronx à Bel-Air et Treize à la douzaine (respectivement 132 et 138 millions de dollars au box office américain). La Panthère Rose rapporte 158 millions de dollars de recettes mondiales, contrairement au deuxième volet, où il endosse à nouveau le costume de l'inspecteur Clouseau, qui a connu un échec retentissant, aux États-Unis comme en France. Mais cet échec ne l'empêchera pas de triompher de nouveau avec Pas si simple, où il partage la vedette avec Meryl Streep et Alec Baldwin, qui rencontre un succès public, notamment dans le monde, devenant son plus grand succès mondial.
Il a également prêté sa voix à un personnage de la série d'animation Les Simpson et a fait partie des guest-stars de la troisième saison de la série 30 Rock, au côté de Tina Fey (également créatrice, avec lequel elle avait déjà joué avec Martin dans Baby Mama) et Alec Baldwin.
Il importe de noter que Steve Martin est également écrivain. En 1993, il publie Picasso at the Lapin Agile, une pièce de théâtre qui relate une rencontre imaginaire entre le peintre et Albert Einstein. Trois de ses livres ont déjà été traduits et publiés en France: Mirabelle (Presses de la cité - 2002), Effets indésirables (Buchet/Chastel - 2002) et Un homme de ma trempe (Buchet/Chastel - 2004). Ces trois livres ont obtenu un énorme succès aux États-Unis (500 000 exemplaires vendus de Mirabelle, Shopgirl dans son titre original). Steve Martin a fait paraître son autobiographie, Born standing up, en novembre 2007.
Après trois albums humoristiques, Steve Martin enregistra deux albums folk, The Crow: New Songs for the 5-String Banjo et Rare Bird Alert, dans lequel il joue du banjo. Bien que les albums sont mal classés au Billboard 200, il s'est classé numéro un au Billboard US Bluegrass, classement consacré à la musique country.
Perso son "Homme aux Deux cerveaux" est l'un des films qui m'a fait le plus rire, j'apprécie beaucoup également "Le plus escroc des deux" où son duo avec Michael Caine est d'anthologie, le drôle et tendre "LA Story", l'excellent "Roxanne" de Schepisi, une comédie avec la grande Daryl Hannah qui vaut bien notre "Cyrano" national, si si!

Et je n'oublie pas le très bon "Bowfinger" avec l'autre roi de la comédie US 80's Eddie Murphy, également les autres collaborations avec Carl Reiner l'amusant pastiche des films noirs "Les cadavres ne portent pas de costards" et "Solo pour deux/un corps pour deux" que j'aimerais bien revoir..
D'autres films à conseiller??

La filmo:
2011 The Big Year
2009 Pas si simple
2009 La panthère rose 2
2008 Baby Mama
2006 La panthère rose
2005 Treize à la douzaine 2
2005 Shopgirl
2003 Treize à la douzaine
2003 Les Looney Tunes passent à l'action
2003 Bronx à Bel Air
2001 Novocaine
2000 Joe Gould's Secret
1999 Bowfinger, roi d'Hollywood
1999 Escapade à New York
1997 La prisonnière espagnole
1996 Sergent Bilko
1995 Le père de la mariée 2
1994 Mixed Nuts
1994 A Simple Twist of Fate
1993 Les soldats de l'espérance (TV movie)
1992 Leap of Faith
1992 Fais comme chez toi
1991 Grand Canyon
1991 Le père de la mariée
1991 L.A. Story
1990/I My Blue Heaven
1989 Portrait craché d'une famille modèle
1988 Le plus escroc des deux
1987 Un ticket pour deux
1987 Roxanne
1986 La petite boutique des horreurs
1986 ¡Trois amigos!
1985 Movers & Shakers
1984 Solo pour deux
1984 The Lonely Guy
1983 L'homme aux deux cerveaux
1982 Les cadavres ne portent pas de costard
1981 Tout l'or du ciel
1979 Un vrai schnock
1979 Les Muppets - Le film
1978 Sergeant. Pepper's Lonely Hearts Club Band