"Le septième sceau" bien sûr, très grand film sans discussion possible, un chevalier parcourt un pays ravagé par la peste. Vivre en temps d'épidémie, c'est joué aux échecs avec la Mort tous les jours, pour gagner un peu de temps...
"Mort à Venise" évidemment, un compositeur bourgeois s'éprend d'un énigmatique adolescent dans une Venise où éclot une épidémie de choléra. Un grand Visconti, un grand film tout court. A force de flirter avec la beauté, on finit par courtiser sa propre mort... Lorsqu'on a appris que le covid 19 venait d'Asie et était passé par l'Asie mineure pour arriver en Italie du Nord et à Venise, c'est à ce film que j'ai pensé immédiatement...
"Le hussard sur le toit" des individus essaient de survivre dans une Provence ravagée par le choléra au XIXème siècle. Le roman de Giono, d'une crudité absolue, a eu un effet totalement traumatisant sur moi ; l'adaptation cinéma par Rappeneau est moyennement réussie, malgré une ambiance macabre et désespérée soigneusement rendue.
"Alerte" de Petersen, mouais bof, sur un sujet plutôt original pour le cinéma américain, mais un gros blockbuster-catastrophe assez lourd.
"Black Death" de Christopher Smith, excellente série B anglaise, à mi-chemin du "Septième sceau" et de "Wicker Man", où un chevalier se rend dans un étrange village apparemment épargné par la peste en pleine épidémie,
"Le voile des illusions" de John Curran, un joli film romantique, Edward Norton y incarnant un médecin anglais venu soigner des malades du choléra dans une région reculée de la Chine...
"Le mystère Andromède" du grand Bob Wise bien sûr, un bon film de SF sur une équipe de scientifiques tentant de trouver un remède contre un virus potentiellement contagieux qui vient d'apparaître dans une petite ville.
"Le masque de la mort rouge", j'ai été assez peu emballé par cette resucée psychédélique et B du "Septième sceau", mais vu il y a longtemps, dans des mauvaises conditions.
"La nuit des fous vivants", film intéressant, mais imparfait. Moi aussi je préfère son remake "The Crazies", plus carré et plus efficace.
"Blindness" bof, j'ai un mauvais souvenir de ce métrage, à la moralité lourde.
"Le pont de Cassandra", bon souvenir pour ma part, un film catastrophe au ton macabre et désespéré inhabituel dans le genre.
"Carriers" souvenir correct, mais plus très précis...
"Contagion", très efficace, j'avais bien aimé à l'époque alors que je ne suis pas client de Soderbergh. Réaliste, pertinent... et pédagogique !
"The Satan Bug", film d'anticipation assez bof bof dans mes souvenirs... J'ai chroniqué le dvd italien sur le site.