
"Mifune, le dernier des samouraïs" est un documentaire sur la vie et la carrière de Toshiro Mifune, "la Star de cinéma japonais la plus connue dans le monde avec Godzilla" ! Il s'agit d'un documentaire de prestige, exploité en salles notamment au Japon et aux USA, narré par Keanu Reeves. Il réunit des interviews d'acteurs, réalisateurs et célébrités du cinéma japonais, et aussi des fils de Mifune et d'Akira Kurosawa, et même des interventions d'occidentaux comme Steven Spielberg qui a dirigé l'acteur dans "1941".
Il retrace la vie de l'acteur, la jeunesse dans l'horreur de la seconde guerre mondiale, la misère de l'après-guerre, et puis la Renaissance du Japon dans la prospérité et la croissance des studios de cinéma. Alors qu'il postule pour être assistant caméraman, il est repéré par Kurosawa qui en fait un acteur, et même une star internationale avec la double déflagration de "Rashomon" et "Les sept samouraïs", deux films qui changent définitivement la face du cinéma mondial. Mais après quinze ans de collaboration, Kurosawa, lassé du système des studios, essaie de faire carrière sans succès (commercial) hors de la Toho. Mifune vieillit aussi, et son étoile finit par s'étioler au Japon, le conduisant à tourner de plus en plus à l'étranger, voire - humiliation ultime - à faire de la télévision.
"Mifune" est un bon documentaire, détaillé, soigné, retraçant l'histoire du chambara/film de samouraï au Japon, évoquant toute l'ambiance de créativité et de travail acharné des studios japonais de l'âge d'or, dans les années 50 et 60, et traçant le portrait d'un acteur exceptionnel, aussi bien dans l'énergie que dans la sobriété, dans la virilité que dans la sensibilité.
Vu sur le replay de ciné+.