Vu assez récemment
Un des rares Hitchcock très connus que je n'avais jamais vu.
La retro Hitch à la Cinémathèque m'avait motivé à me refaire quelques œuvres du maitre, j'ai donc enclenché le bon vieux DVD Aventi qui prenait la poussière depuis 15 ans sur mes étagères. (DVD assez correct d'ailleurs, à mon agréable surprise !)
Et je suis sorti assez conquis par le film ! Mal aimé par son réal, qui trouve qu'il a été bridé par le producteur (le tout puissant David O. Selznick), le film affiche quand même de sacrés restes (Oscar du meilleur film tout de même !).
Superbe drame gothique, sublimée par le décor impérial de Manderley, "Rebecca" distille très vite une ambiance envoutante qui ne lâchera pas le spectateur d'un bout à l'autre du film. On subit avec le personnage de Joan Fontaine cette pression liée au lieu et à son ancienne habitante. Le personnage du mari (impérial Laurence Olivier) est tout aussi intéressant, veuf résigné, en proie à des sautes d'humeur incontrôlées qui cache peut être quelque chose... La gouvernante glaciale est incroyable, les persos secondaires au diapason (George Sanders plus cynique que jamais) et tout ce carcan étouffant contribue à plonger notre héroïne dans un cauchemar éveillé bien loin de ce qu'elle imaginait en épousant ce charmant châtelain. Mi-drame, mi-thriller, mi-romance contrariée, le film change régulièrement de ton et de style, mais tout en conservant un charme unique, une classe folle, et une aura jamais démentie. Les 2h10 passent comme une lettre à la Poste, et si Hitchcock peut dénigrer son film, l'oeuvre reste d'une richesse et d'une densité qu'on souhaiterait croiser dans plus de "commandes". Bref, une très belle découverte, tardive mais à la hauteur de sa réput', pierre de plus dans l'immense filmo du génie.
PS : Le BR Carlotta se trouve pour pas grand chose (autour de 7-8 euros) un peu partout

"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "