
Un film pareil aurait-il eux le mérite d'avoir un sujet bien à lui, peut-être non après tous.
Malgré tous avec l'arrivé dernièrement d'une édition assez "Collector". Ce gros spectacle, n'est la première collaboration Verneuil+Belmondo, mais certainement le tous premier d'une série de film consacré entièrement à la carrière de star à grand spectacle de ce dernier.
Le 3 disque de cette édition met bien en avant cela, notre Jêrome revient d'ailleurs assez bien sur le procédé de tourner deux fois le même film dans deux langues, l'un en Français destiné bien évidement au marché national et l’autre (en anglais du moins en partie selon les acteurs) pour l'autre marché US ou international, comme cela se faisait souvent pendant une courte période.
D'ailleurs j'ai enfin compris pourquoi la copie en version Anglaise du Clan des Siciliens était aussi belle, bien plus que sur la version Française sur le disque HD. Les films étant doublé par dessus les acteurs Francophone la plupart des cas (le procéder n'a pas duré très longtemps), fait que ces copies étaient très peut utilisés d'où leurs parfait état dans la plupart des cas. Mais aussi elle était la propriété de distributeur américains donc tiré à bien plus d'exemplaire (FOX, Columbia...). Bref merci Jêrome pour cette explication logique et ludique.
Mais bon j'en revient donc a cette copie HD du Casse éditer par l'Atelier d'Image, second projet avec Darkman. Et que dire sinon qu'ont est en face d'un travail fait par des amoureux du genre. Je n'avais pas vu un film de Bébelle en HD aussi beau depuis la sortie chez TF1 Vidéos des BR de L'Homme de Rio et Des Tribulations d'un Chinois en Chine.
Pour un film qui se situe dans la froideur d'un hiver à Athènes


Et donc quand je lis ceci sur un autre site qui critique se disque je me dis qu'il n'avait pas... Peut-être ? Un matériel à la hauteur.
Titre du catalogue de la Columbia, le film a été restauré sous leur commande pour un résultat qui satisfera sans aucun doute les amateurs de classiques français, mais qui aurait pu tout de même être légèrement plus poussé. Pas sûr en effet que le travail ait été effectué directement sur un négatif via des méthodes chimiques de restauration, ou en passant par un nouveau scan 4K. Ici ce sont les outils numériques qui on fait disparaitre les taches et autres griffures, réduits considérablement les effets neigeux, entrainant immanquablement parfois un lissage trop marqué. Les argentiques sont présents, la matière le plus souvent marqué, mais la définition est assez fluctuante passant de l'excellent au passable sur certains photograme. Heureusement les couleurs privilégient les teintes de l'époque, légèrement grisonnantes et en tout cas pas chaudement boostées, et la compression est des plus solides. Les pros pesteront sans doute sur le défilement à 25 images secondes (au lieu de 24), mais l'impact n'est pas perceptible.
S'est d'autant plus dommage que cette critique soit passé à coté, d'un piqué détaillé que se soit le rendu de cette ville d’Athènes qui n'est jamais mis en valeur par Verneuil même si quelques passage à Corfu laisse penser le contraire, s'est au contraire tous le coté urbain, poussiéreux et sale qui fait bien tous le sel de cette affrontement que se livre Bébelle et Omar Sharif excellentissime dans son rôle d'inspecteur corrompu près à tous pour récupérer les précieux émeraudes.
Seul vrai défaut se défilement en 25 image par second, mais bon à l'oreille sa ne choque pas Jean-Paul garde sa bonne élocution

Le son donc en 2.0 permet de profité pleinement du spectacle mais surtout de redécouvrir le fameux thème de Ennio Morricone

Le film à droit à un disque entier en plus d'une BA, un disque simple couche suffisant pour faire passer cette agréable VF.
Un seconde disque propose le deuxième montage plus court pour le marché US, et redoublé contiens la plupart des bonus à savoir:
- Un making d'époque ET en HD, de 48mn avec des images rares,
- l'intervention de Jêrome pour expliqué la différence (de montage) entre ces deux version et donc en bonus l'explication de ces fameux film fait entre 1969-1970 tourné deux fois.
- L'interview passionnant !! De Remi Julienne et oui bien vivant, qui raconte cette aventure qui devait relevé le défi de faire plus fort que Bulitt

Un DVD du film,
Le digipack épais contient en plus une B-D d'époque du film véritable curiosité pour toute amateur collectionneur.