Le facteur sonne toujours deux fois - Tay Garnett - 1946

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Manolito
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Le facteur sonne toujours deux fois - Tay Garnett - 1946

Message par Manolito »

Titre US : The Postman always ring twice

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Frank, un vagabond, trouve un travail dans un restaurant au bord d'une route. Le patron y est marié avec une belle jeune femme bien plus jeune que lui. Frank s'éprend d'elle...

Le roman "Le facteur sonne toujours deux fois" de James M Cain est adapté pour la première fois à Hollywood avec ce film de 1946. Il a déjà été adapté deux fois dans la décennie précédente : une fois officiellement en France ("Le dernier tournant") puis une seconde officieusement en Italie ("Les amants diaboliques" de Luchino Visconti).

Ce film américain s'inscrit dans l'âge d'or du Film Noir hollywoodien, qui débute avec "Le faucon Maltais" en 1941 puis se termine vers la fin des années 50. "Le facteur sonne toujours deux fois" est une production de la MGM, alors la plus prestigieuse des Majors, qui s'est jusqu'alors peu frottée à ce nouveau genre.

En effet, si on prend une filmographie des grandes titres classiques du genre, c'est le premier titre MGM à apparaître, 5 ans après "Le faucon maltais". Alors que les quatre autres majors d'alors (Fox, Universal, RKO, Paramount) ont déjà donné pas mal de classiques dans ce filon. Il faut dire que le Film Noir est alors un genre connoté petit budget, série B, violent, immoral... Bref, un genre qui marche très bien commercialement, mais pas toujours recommandable... La MGM s'en était donc tenue prudemment à distance jusqu'alors.

La major se jette à l'eau avec "Le facteur sonne toujours deux fois", qui est en fait plus ou moins un véhicule pour sa nouvelle bombasse blonde, la pin up Lana Turner, que le film nous fait reluquer dans toutes les tenues les plus affriolantes possibles pour l'époque - encore très verrouillée par la censure.

Cette adaptation bénéficie de qualités de cinéma d'un grand film hollywoodien de l'âge d'or, avec une mise en scène et une narration par l'image parfaites de concision, de rigueur et de fluidité, dénuées de tout gras ou de toute digression. Les personnages sont parfaitement dessinés, le rythme est soutenu et tendu, la photo noir et blanc est superbe, les acteurs sont très bons, en particulier John Garfield dans le rôle de Frank et Cecil Kallaway dans celui du mari Nick. Le jeu de Lana Turner est globalement bon, malgré quelques petits moments un peu en dessous ; et son look trop policé et glamour amène parfois le métrage à la limite du kitsch.

Mais en fin de compte du cinéma hollywoodien carré, bien fait, un bon classique du cycle Film Noir, totalement au service de son récit et de son sujet.

Vu sur le replay de TCM.
comte vonkrolock
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Re: Le facteur sonne toujours deux fois - Tay Garnett - 1946

Message par comte vonkrolock »

Bien en dessous pour moi d'un Assurance sur la Mort, ou plus tard d'un Pour Toi J'ai Tué par exemple, n'en reste pas moins un honnête petit polar noir de la grande époque, qui a eux droit à un remake US, 34 ans plus tard par Bob Rafelson avec Jack Nicholoson, trouvable facilement en HD chez nous.

Alors que pour ce Facteur de 1946, il faudra évidement encore une fois se tourner vers l'import comme en Allemagne ou il est bien présent avec toutes les options Francophones chez Warner.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
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Manolito
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Re: Le facteur sonne toujours deux fois - Tay Garnett - 1946

Message par Manolito »

"Assurance sur la mort" est effectivement très proche de l'histoire de "Le facteur sonne toujours deux fois", et est d'ailleurs inspiré d'u roman du même écrivain. Cela dit, si j'ai une légère préférence pour le Billy Wilder (je trouve les acteurs un peu mieux notamment), je trouve sue ce sont tous les deux de bons Films Noirs, que je place dans la même catégorie qualitative personnellement...
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