J'y pensais il y a quelques jours ne découvrant "Je suis une légende" avec Vincent Price, connu pour avoir été une source d'inspiration de "La nuit des morts vivants" de George Romero quelques années plus tards.
Idem pour les chasses du comte Zaroff, définissant ce qu'est encore aujourd'hui le survival !
Idem aussi pour "Les innocents" de Jack Clayton et "La maison du diable" de Robert wise qui, à moins que d'autres films ne les aient précédé, vont définir un genre, les films de maison hantées, dont les codes sont encore valable aujourd'hui et n'ont d'ailleurs jamais vraiment bougé !
Même plus récemment, je suppose qu'on peut définir "L'exorciste" comme le film "source" de tout les films de possession suivants, le genre étant au passage plus vivace que jamais via une multitude de films dont d'ailleurs pas mal sortent encore au cinéma !
Et la question se pose donc également pour également en ce qui concerne les Giallos, les Slashers (attention c'est pas "Halloween hein !

A noter que, du moins d'après moi, même si la plupart des films ayant lancé des sous genres ud fantastiques sont par définition de grands films ayant connu un succès importants, celà ne me semble pas être automatiquement le cas !
Je me pose par exemple la question de King Kong, monument du cinéma fantastique mais qui me semble avoir plus défini des codes en terme d'aventure à la Jules Verne plus que de fantastiques !
D'ailleurs, si je réfléchis à des films mettant en scènes des aventuriers tombant sur un énorme animale qu'ils vont devori combattre, ben j'en vois pas jusqu'au l'appairtion des Kaiju Eiga et du remake de ... King Kong !