Sophie (Sandrine Bonnaire) est engagée comme domestique par les Lelièvre, un couple de bourgeois (Jean-Pierre Cassel et Jacqueline Bisset). Jeune femme timide et introvertie, elle est analphabète, mais le cache soigneusement car elle en a honte.
Un drame classique, bien interprété tourné avec un savoir faire évident et qui se ressent dés les première séquences. Après j'ai pas accroché plus que ça, du fait de tout un tas de personnages tous aussi antipathique que d'autres, et encore je suis méchant le personnage joué par Virgine Ledoyen, tous comme son frère (dont je ne me souviens plus le nom

Claude Chabrol y dresse surtout le constat de ces années là, un petite bourgeoisie déconnecté de la réalité comme aujourd'hui. Des petits gens frappé du syndrome de jalousie, leurs handicape (ici l'analphabétisme) et qui finissent par méprisé ces gens aisés, alors qu'eux même ne rêve que de posséder les même avantages. Un vrai drame à la Française qui voit le mal être prendre le dessus et se retourné en violence physique.
Pas mauvais à voir, après je suis pas spécialement client du jeu de Isabelle Huppert, faudrait peut-être que je me vois d'autres films du même réalisateur pour me faire une meilleurs opinion.
Découvert en diffusion sur Arte en fin de semaine dernière en HD

