Premier film que je découvre de ce cinéaste Russe. Entendu dans un podcast que sa version de Guerre et paix était magistrale, qu’elle préfigurait les énormes batailles du Retour du roi a coup de scènes gigantissimes et de milliers de figurants... intrigué mais le vieux DVD Zone 2 est hors de prix, alors...
Puis par hasard vu ce Waterloo à 5€ dans la dernière opé FNAC (toujours en cours - DVD, pas de BR dispo avec STF), dont je n’avais jamais entendu parler et pris donc par curiosité, me disant que le sujet donnait matière à mise en scène de grandes scènes de batailles également.
J’ai adoré. Production Dino de Laurentiis, avec ce que cela comporte de démesure et d’ambition. Une minutieuse reconstitution de la fameuse bataille qui enterra les derniers espoirs de Napoléon. Une heure d’exposition, résumé historique, présentation des personnages, généraux de chaque bord, des enjeux, puis une heure au cœur de la bataille, d’heure en heure.
Pour la première partie, c’est prenant, Rod Steiger campe un Napoléon crédible, fiévreux, les dialogues sonnent juste, de célèbres citations historiques de Napoléon sont placées ici et là au cœur des échanges, jamais envahissant. La direction artistique est somptueuse, décors, costumes, mise en scène ample et intimiste quand il faut.
La seconde partie est un pur plaisir de cinéma, gigantesques scènes de bataille, avec débauches de figurants et de panoramiques impressionnants, de canonnades et de charges de cavalerie, véritables tableaux, entrecoupés d’entretiens stratégiques entre généraux. On sent que le réal s’amuse comme un fou à ordonner les forces en présence sur la géométrie du terrain, à reproduire les assauts des différentes factions avec un maximum de lisibilité. L’ampleur des attaques est incroyable, on imagine le casse-tête de mettre tout cela en scène, surtout qu’on a souvent une action au premier plan, avec une seconde au loin genre charge de cavaliers, en sens oblique, ce qui dynamise l’ensemble.
Si comme moi ce film vous est inconnu, ruez vous dessus, c’est un gros morceau méconnu, qui mérite largement une redécouverte.
Quand à Guerre et paix, je reste sur ma fin pour l’instant, plus impatient que jamais de le découvrir également !
Waterloo - Sergueï Bondartchouk (1970)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Re: Waterloo - Sergueï Bondartchouk (1970)
Je connaissais l'existence de ce film (que je n'ai pas vu), mais je n'avais percuté qu'il était réalisé par Sergueï Bondartchouk, dont je confirme que le "Guerre et Paix" est énorme ! Je me le note...