Le testament du docteur Mabuse - Fritz Lang - 1932

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
fantomas 2

Le testament du docteur Mabuse - Fritz Lang - 1932

Message par fantomas 2 »

Quel docteur? allez-vous demander...
C'te question! Mabuse, bien sûr, le-seul-le-vrai-l'unique...
Et l'un des tout meilleurs, c'est-à-dire la version de 1932 avec Rudolph Klein-Rogge, film interdit par Hitler et sa clique, et dont Arte nous a présenté voici quelques mois la version admirablement restaurée.
En fait, en ce qui concerne la restauration, c'est pas ici du quick-bouffe à la MacDo, comme certaines soi-disant "restaurations" de films français par René Chateau (les "Fantômas" des années quarante, par exemple). C'est de la haute cuisine, et même Jean-Pierre Coffe n'y^trouve sûrement rien à redire...
Car figurez-vous qu'afin de respecter INTEGRALEMENT le format du film, plus proche du carré que du rectangle, il fallait qu'il y ait des bandes noires, non pas en haut et en bas, mais sur les côtés, ce qui fait que pour une fois, quand un personnage se lève brusquement, il n'est pas décapité par le cadrage...
Bref, une merveille de restauration, pour une merveille de film.
Eh ben, traînez pas trop, car c'est bel et bien cette version qui figure sur le DVD soldé pour des clopinettes chez CDiscount. Vous n'aurez donc aucune excuse, si vous ratez ce film!
Un détail: il s'agit bien entendu de la version allemande. Comme l'on sait, Fritz Lang a également tourné une version en français, simultanément, toujours avec Klein-Rogge dans le rôle de Mabuse, mais une bonne partie du casting remplacée par des acteurs français. Cette version "alternative" n'existe malheureusement pas en DVD ni même en VHS je pense, mais on a pu la voir sur FR3, malheureusement totalement et hideusement recadrée, elle. En comparant les deux versions, et pour des plans semblables, on mesure les dégâts irrémediables causés au cinéma par cette "mode" imbécile du recadrage, que ce soit pour des films en version "normale" déguisés en "16.9", ou à l'inverse des films "écran large" scannés... Ca devrait être à la télé de s'adapter au cinéma, et non l'inverse, non ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

La version française est bien disponible sur le DVD américain sorti par Criterion (qui propose bien les deux montages).
jPl

Message par jPl »

J'ai découvert Le Testament du Dr Mabuse hier soir, dans une copie pourrie et sur une édition VHS antédiluvienne.
Recadré, crade, mal sous-titré, lardé de coupes et rayures plus ou moins sombres, LE FILM RESTE D'UNE PUISSANCE EXTRAORDINAIRE.

Argento a dû être traumatisé par ce chef d'oeuvre, au point d'accorder à la sorcière de Suspiria la même place de présence / absence, le même don d'apparition que Mabuse, et un physique très semblable. Sans parler de l'ambition destructrice du personnage.

L'Allemagne s'est souvenue du testament prophétique de Fritz Lang, à l'intention de son propre pays (avant qu'il ne mette les bouts pour des contrées moins obscures), malheureusement un peu tard (années 50) puisque Goebbels s'est empressé de l'interdire à l'époque. Gross problem : en 1932, Mabuse ressemblait un peu trop à Hitler, rédigeant le testament morbide du IIIème Reich sans avenir ("Mein Kampf"), dans la cellule de prison dont il n'aurait jamais dû sortir.

"Il faut terroriser les gens par des crimes absurdes, qui n'ont pas de sens, afin qu'ils vivent dans la peur et se soumettent à mon contrôle" dit-il en substance dans le film.
Mabuse n'apparaît qu'au moyen de haut-parleurs, silhouettes en carton-pâte planquées derrière un rideau, et par hypnose, en manipulant d'autres personnes. Il est mort mais continue à vivre en esprit par la doctrine qu'il transmet telle un virus, à un réseau de personnes dont aucune ne le connaît, ni ne sait qui il est vraiment.

Je me demande si Ben Laden a vu le film, dans lequel se dessine le prototype du terroriste multimédia.

Ah, j'oubliai : l'histoire s'achève sur un attentat contre un centre de traitement de produits chimiques, Mabuse projetant d'empoisonner ainsi la population entière de la ville.
Franchement, ça ne s'invente pas : Fritz Lang savait déchiffrer l'à-venir.

Image
Fritz Lang

Les DVDs : http://www.devildead.com/indexdbtop.php ... lmsID=4892
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Oui, mais maintenant que tu l'as vu dans une copie pourrie, tu dois avoir envie de le revoir dans une copie restaurée, non ?
Par curiosité, tu devrais aussi voir la version française, co-dirigée par Lang et René Sti, avec d'autres acteurs (sauf quelques-uns qui réapparaissent dans cette version française, comme Rudolf Klein-Rogge dans le rôle de Mabuse.
Et - si tu ne les connais pas encore - il faut absolument voir les deux premiers Mabuse, les muets, avec le même Klein-Rogge, en fait ces deux films ne sont que la première et la seconde partie d'un seul film:
- Mabuse, le joueur
- Mabuse, le démon du crime

Il y a plus d'idées de mise en scène, de vigueur dans le traitement de son sujet, de puissance hallucinatoire dans cette première version de "Mabuse", vieille de 80 ans, que dans 95% des films américains de ces dix dernières années mis ensemble!

[/img]
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Image
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Image
jPl

Message par jPl »

fantomas 2 a écrit :Oui, mais maintenant que tu l'as vu dans une copie pourrie, tu dois avoir envie de le revoir dans une copie restaurée, non ?
Bien sûr, mais le prix des éditions DVD reste prohibitif...
Je vais voir dans les occasions...

Je vais essayer de voir les "Mabuse" période muette, sur tes bons conseils, ô Maître Fantomas !

(il paraît que tous les Fritz lang sont en train de ressortir pour le ciné, puis le DVD je suppose : vaste programme ! rendez-nous House by the River ! ! ! )
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Chez CDiscount, ils ont plusieurs films de Fritz Lang, parmi les occases intéressantes se trouve "Les bourreaux meurent aussi", à 2,99 euros. Les autres sont plus chers, mais çà change tout le temps... A surveiller, donc.
Mercador

Message par Mercador »

Je viens de voir dans le topic consacré à Lost Highway que MK2 devrait sortir en septembre une édition DVD des deux parties du premier Mabuse.

En faisant des recherches, je n'arrive pas à trouver d'infos détaillées sur ce futur DVD.

Je possède un enregistrement vhs des deux parties enregistré il y a fort longtemps - à la fin des années 80 - lors d'une diffusion au cinéma de minuit.

Cette version comporte une musique absolument sublime qui je suppose est celle d'origine composée par Osmán Pérez Freire.

J'ai enregistré le film lors de deux autres diffusions. L'image était sensiblement meilleure, mais la musique totalement différente.

J'aimerais donc savoir s'il existe un dvd alliant une bonne qualité d'image avec la musique d'origine.

J'ai dores et déjà écarté le DVD Z1 d'Image Entertainment qui figure dans la database, car il s'agit d'une version incomplète du film.

Je n'ai par contre pas trouvé d'infos sur le DVD édité par Eureka qui est un Z2 anglais.
Mercador

Message par Mercador »

Bon, c'est confirmé le DVD MK2 de Mabuse comporte une nouvelle musique. :evil:

Ca me fait penser à Arte qui nous a servi pas mal de classiques du cinéma muet dénaturés par des compositions d'avant-garde qui ne collent jamais aux images des films.

Bon, mon dernier espoir, c'est le DVD anglais édité par Eureka. Donc si quelqu'un ici a des infos, je suis preneur !
fantomas 2

Re: le retour du testament du docteur

Message par fantomas 2 »

Je reviens sur ce sujet, ce qui ne va rajeunir personne et surtout pas moi... :mrgreen:

Voici quelques années, le Cinéma de Minuit nous a offert "Das Testament des Dr. Mabuse" de Fritz Lang, et, la semaine suivante, sa version française simultanée, "Le testament du Dr. Mabuse", de Lang et René Sti.
Si le film allemand a bénéficié d'une magnifique restauration, ainsi que d'un respect du format d'image original tel qu'il en résultait de légères bandes noires à gauche et à droite de l'écran d'une télé 4/3 (et donc, aucun personnage à demi-scalpé comme c'est presque toujours le cas), son alter ego "français", non seulement n'a pas bénéficié de la même chance, mais on peut même parler de massacre.
Il semble qu'aucune copie exploitée en France avant-guerre n'ait survécu (et ne parlons même pas de négatif...), et vers 1961 la firme Osso a donc récupéré une de ces versions françaises exploitées à l'étranger. Cette copie présentait un générique refait, ou abîmé, on en a donc confectionné un autre, parfaitement banal . Mais le pire, c'est qu'on a recadré ignoblement tout le film, de manière à supprimer le sous-titrage. D'où l'impression de claustrophobie dégagée par cette lamentable copie, et les multiples plans simplement rendus incompréhensibles, des éléments essentiels n'étant plus sur l'image. Et bien entendu, en coupant tout le bas de l'image, on a également supprimé sur les côtés, de façon à garder un aspect "format normal" au tout. Et je ne parle même pas des multiples coupures, la copie ayant beaucoup, beaucoup souffert.
Mais Criterion ayant eu la bonne idée de vouloir inclure une copie de la version française dans le coffret "Testament", ils en ont trouvé une avec des sous-titres néerlandais, qu'ils ne se sont pas amusés à vouloir ôter de l'image en mutilant cette dernière. Comme on ne peut les effacer, et que cette copie nécessitait des sous-titres anglais, ces derniers s'inscrivent sur des bandes noires recouvrant les néerlandais. Je précise qu'ils sont optionnels, pour des francophones il ne subsiste donc que les néerlandais, ce qui, par rapport à ce que nous gagnons sur l'image, n'est qu'un moindre mal.
Par rapport à la copie présentée sur FR3, et même en tenant compte des différences Pal / NTSC, cette copie présentée par Criterion dure au moins dix minutes de plus, ça se voit... et ça s'entend, car les dialogues brutalement interrompus étaient légion dans la copie FR3.
Je vous laisse comparer...

Image

Up
Jérôme

Re: le retour du testament du docteur

Message par Jérôme »

fascinant. Merci
Sa place est dans un Blu-Ray !
Manolito
Site Admin

Re: le testament du docteur Mabuse - Fritz Lang - 1932

Message par Manolito »

Pour mémoire, le dvd Opening a été chroniqué sur devildead !

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=769
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: le testament du docteur Mabuse - Fritz Lang - 1932

Message par Superwonderscope »

Arrivée du film en Blu ray/DVD/livret français en avril 2019:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10668
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Shinji

Re: Le testament du docteur Mabuse - Fritz Lang - 1932

Message par Shinji »

Bel hommage du groupe Oranssi Pazuzu :

Répondre