Joker - Todd Phillips (2019)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

MadXav
DeVilDead Team

Re: Joker - Todd Philipps (2019)

Message par MadXav »

Cosmodog a écrit : ven. avr. 03, 2020 3:40 pm
MadXav a écrit : ven. avr. 03, 2020 3:14 pm Rappelons qu'au Etats-Unis, les premiers mois de présidence de Trumps ont été consacrés à la destruction des moyens sociaux mis en place par Obama, portant une attaque directe à toutes les (très nombreuses) personnes démunies aux US.
Oui ben ils n’ont qu’à se bouger le cul et traverser la rue pour trouver du boulot !!! :D
Le problème au US, c'est que tu peux être démuni en ayant pourtant 2 ou 3 boulots, et en ayant traversé pas mal de rues !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Machet

Message par Machet »

MadXav a écrit : ven. avr. 03, 2020 4:21 pm
MadXav a écrit : ven. avr. 03, 2020 3:14 pm Rappelons qu'au Etats-Unis, les premiers mois de présidence de Trumps ont été consacrés à la destruction des moyens sociaux mis en place par Obama, portant une attaque directe à toutes les (très nombreuses) personnes démunies aux US.
Oui ben ils n’ont qu’à se bouger le cul et traverser la rue pour trouver du boulot !!! :D
Le problème au US, c'est que tu peux être démuni en ayant pourtant 2 ou 3 boulots, et en ayant traversé pas mal de rues !
Et paradoxalement ce sont souvent ceux-là qui ont voté pour Trump...
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

MadXav a écrit : ven. avr. 03, 2020 4:21 pm
S'est ça le pire ont à l'impression qu'ils veulent encore plus être dans ce système ultralibéral vu le succès de Trump à ces élections, le fameux America First, le gars leur a menti pas complètement sur toute la ligne, mais avec habileté et sa marche, à ce titre voir le documentaire We Blew It qui ne fait pas un constat sur cette Amérique d'aujourd'hui, mais veut surtout montrer à partir de témoignages cette évolution du droit dans le mur sans se rendre compte que ce rêve américain est loin et enterrer derrière eux... )8

S'est sûr que Joker n'est pas qu'un film qui prône la violence, ou la rébellion, mais qui finalement n'est pas a mettre devant les yeux de n'importe quel spectateurs. Thomas Wayne où les médias sont montré juste sur une facette de cette réalité, comme aujourd'hui on s'est que les plus riches ont la main basse sur tous les journaux et les chaines d'information, ça semble assez logique être assis devant son écran à regarder l'ORTF comme 50 ans en arrière. Le seul hic, s'est qu'a force de tiré sur la corde voilà ou cela peut peut-être nous mener, demain sa pourrait être la réalité :(

J'ai par contre trouvé que Todd Phillips se dégageait un peut de ces responsabilités dans des interviews qu'il a pu données, en affirme que son film n'est pas inspiré de notre époque :shock: D'ailleurs ce n'est pas pour rien qu'il se passe dans les années 80. Il me fait penser à un autre comique de grands talents, Jim Carey acteur qui reniait aussi son travail sur le film Kick Ass 2. Cette espèce de truc typiquement Américain qui fait qu'ont à l'impression que finalement ils sont bien bridés, qu'ils s'autocensurent eux-mêmes devant les caméras.

Je revu ce Joker et même si ça fonctionne toujours aussi bien, j'ai pu discerner cette fois-ci quelques petites fautes de rythme, où des non-sens, comme lorsque le Joker après son terrible périple dans la rame de métro, se réfugie dans des toilettes publiques et qu'il se met en scène devant un miroir à travers une vitre. Certains y ont vu un coup de génie, là où j'ai trouvé ça pas très logique, heureusement que la musique excellente, et le travail de Joaquim font de cette instant un moment à part, sans ça je le trouverais bien illogique. Mais bon après tout, il est clairement fou et remonté, alors pourquoi y chercher une logique :D

Reste que même si le film est très réussit, le meilleurs de 2019 sans conteste et bien dans son époque, il est encore une fois très loin d'égaler un Taxi Driver encore une fois :-D 8) celui-ci étant pourtant aussi resserrer sur son personnage principale, mais s'attaquant à tellement de chose à la fois, et toutes ces sous couches qu'il y a l'intérieur sur tous se qui entoure Travis, s'est même pas comparable face à Arthur Fleck.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Shinji

Message par Shinji »

Joker n'est qu'un film récent parmi d'autres ayant ceci en commun :

Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Le film ne pointe pas vraiment les riches, mais plutôt les individualistes, les égoïstes, les narcissiques, les gens dénués d'empathie, etc. Le fait qu'ils aient souvent une bonne situation sociale est une conséquence de leur mentalité, dans une société où tout est inversé, et où ce type de mentalité qui devrait les mettre au ban, au contraire, les propulse vers les hautes sphères en écrasant les autres.

Les jeunes qui tabassent Arthur ne sont pas riches. Le collègue d'Arthur, qui lui fait un coup fourré, il n'est pas riche. Les flics, qui lui mettent la pression en faisant abstraction du fait que, manifestement, il a des soucis psychologiques, ne sont pas riches non plus. Ils profitent de sa naïveté et de sa gentillesse, mais résumer ça à de la haine anti-riche est un peu réducteur.
comte vonkrolock

Vivement qu'ont soit tous pauvres demain :lol:
Shinji

Message par Shinji »

Fatalis rex a écrit : ven. avr. 03, 2020 6:44 pmrésumer ça à de la haine anti-riche est un peu réducteur.
Cela dépasse évidemment le titre réducteur de la vidéo ; malgré cela, je ne sais pas ce qu'il te faut...

Car si ceux qui s'en prennent directement à Arthur ne sont pas riches - bien au contraire justement -, tous ont des comportements qui résultent de leur condition sociale face à une élite qui se moque bien du petit peuple. Plus de famille riche philanthrope vis-à-vis de la population de Gotham City, le paternel Wayne va jusqu'à rejeter violemment cet autre "fils", plus symboliquement je pense qu'autre chose.

Et ce ne sont pas des êtres qui réussissent en écrasant les autres qui nous sont montrés, ce sont bel et bien des parvenus déjà en place qui se rassemblent dans des endroits luxueux, tandis qu'en bas on regarde des émissions à la télé dans des appartements miteux. Et comme si cela ne suffisait pas, on entend clairement un discours culpabilisateur de la part de Thomas Wayne qui est que chacun a les mêmes chances de réussir s'il le veut vraiment.

C'est involontairement que l'humoriste raté est à l'origine d'un soulèvement - dont il n'a d'ailleurs que faire jusqu'au bout -, mais il est l'étincelle qui lance les foules contre les institutions, que ce soit la police ou les politiques. Son exutoire dans le rire ne passe pas, c'est une douleur contenue qui n'engendrera que de la violence (la "killing joke").

Et que ce soit voulu ou non (même si j'ai du mal à le croire), le film renvoie à des problèmes sociaux très actuels ; ce n'est pas pour rien que le personnage a été repris de par le monde comme symbole de la contestation comme auparavant celui de V pour Vendetta.

Sinon le film aurait pu se contenter de montrer le pétage de plomb d'un loser, qui poussé à bout devient la créature que craindront enfin ses persécuteurs ; surtout que la performance de Joaquin Phoenix se suffisait à elle-même pour cela. Ici on n'assiste pas à la naissance d'un grand méchant défiguré par de l'acide, mais nous sommes les témoins d'un personnage malade psychologiquement à cause de son environnement, et qui va atteindre un point de non retour.

L'univers de Batman a toujours été plus sombre que celui de bien d'autres super héros, ce que le Chevalier Noir n'est pas d'ailleurs puisqu'il n'a pas de "supers pouvoirs" mais a décidé d'utiliser sa richesse pour défendre une cause. Dans le contexte de ce Joker, il serait intéressant de voir ce que va devenir Bruce Wayne et ce que va donner son sens de la "justice".

Image
Fatalis rex

Je suis d'accord avec tout ça, mais pour moi ça n'est pas un pamphlet anti-riches. En fait tout est dit dans le discours du Joker à la télé. "Murray vous êtes horrible. Vous êtes incapable de vous mettre ne serait-ce qu'une seconde à la place des gens comme moi". L’assistante sociale dit aussi : "Il n'en ont rien à foutre des gens comme vous, ou comme moi."

Manque d'empathie donc, injustice aussi. Au fond, Arthur devrait réussir sa vie. Il est intelligent, gentil, motivé, il s'occupe de sa mère, et on le traite comme de la merde. Arthur Wayne est un sale con, tout lui sourit. Idem pour Murray. Tout est inversé, et le Joker naît de cette injustice, si j'osais, je dirais comme un anticorps face à un virus qui gangrène la société, alors que l'establishment considère le Joker comme un virus.

Joker est donc pour moi une critique de l'absence d'empathie dans les sociétés occidentales modernes. Curieusement, je le rapproche d'un film comme BLADE RUNNER 2049, qui se déroule dans le futur, alors que celui-là se déroule dans le passé, mais qui traitent tous les deux du présent en prenant du recul (d'où le changement d'époque, je pense, pour prendre de la distance avec le sujet).
Shinji

Message par Shinji »

Fatalis rex a écrit : sam. avr. 04, 2020 3:00 pmJe suis d'accord avec tout ça, mais pour moi ça n'est pas un pamphlet anti-riches. En fait tout est dit dans le discours du Joker à la télé. "Murray vous êtes horrible. Vous êtes incapable de vous mettre ne serait-ce qu'une seconde à la place des gens comme moi". L’assistante sociale dit aussi : "Il n'en ont rien à foutre des gens comme vous, ou comme moi."
(...)
Et c'est qui "ils" ? On peut dire les élites dans ce cas ?

J'ai l'impression que tu veux dire un peu la même chose au final, car pour toi elle vient de quoi cette société occidentale moderne ?

Et oui, ce n'est pas pour rien si dans l'anticipation / la SF les classes sont si présentes avec un système pyramidale, exacerbant le présent à partir desquelles elles sont imaginées.
Fatalis rex

Oui mais les "riches" ça ne veut pas dire grand chose, ça fait un peu discours de Besancenot, j'ai un sweat à capuche je suis du côté des pauvres, j'ai un gros cigare je suis riche. C'et ce qui me gêne dans cette espèce de récupération du film comme brûlot anti-riches, ce que le réalisateur lui-même n'a jamais assumé.

Parlons des gens d'influence à ce moment-là. Politiques, industriels, médias... C'est un film sur les "sans-voix" ignorés par les puissants qui les oppriment, à la rigueur.

Et cette déshumanisation de la société elle ne vient pas seulement d'en haut, des riches, pour contaminer le bas de la pyramide. Elle vient de tout le monde, individuellement, pauvre ou riche. Tiens ça me rappelle Coluche qui disait "les pauvres sont des cons", pour dire qu'il ne suffit pas d'être pauvre pour être vertueux. :D
Machet

Message par Machet »

(il n’y a qu’un p à Todd Philips. Si quelqu’un qui a la main pouvait rectifier le nom du sujet. Merci.)
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
comte vonkrolock

Machet a écrit : dim. avr. 05, 2020 7:56 am (il n’y a qu’un p à Todd Philips. Si quelqu’un qui a la main pouvait rectifier le nom du sujet. Merci.)
:wink: ET deux LL je croate.... :roll: :oops:
Fatalis rex

Re: Joker - Todd Phillips (2019)

Un making-of a été mis en ligne, je ne crois pas que ça soit celui du Blu-ray.

http://balades-cosmiques.over-blog.com/ ... ng-of.html
comte vonkrolock

Fatalis rex a écrit : jeu. avr. 23, 2020 8:18 pm Un making-of a été mis en ligne, je ne crois pas que ça soit celui du Blu-ray.

http://balades-cosmiques.over-blog.com/ ... ng-of.html
Si s'est bien celui qui est contenu sur le BR et je suppose DVD... :?
Fatalis rex

Oui j'ai reconnu des interventions, sur la ville de NY qui est un personnage à part entière dans le film, par exemple.
Répondre