Reçu ce matin. Je n'aime pas le boitier, ça fait vraiment la même taille qu'une VHS, c'est énorme et je pense assez fragile sur la durée. Bref.
Par contre et c'est ce qui compte, la copie est vraiment splendide. très étonnante pour un film de ce calibre. J'ai revu le film récemment sur Prime ou Netflix, je sais plus, mais là, l'absence de compression visible est un vrai plus. Les couleurs sont belles et l'image est super propre.
Franchement ça fait plaisir ! La VF est un peu étouffée, mais la VO pète bien.
Le Blu-ray avec le film commence par une interview de Christophe Champclaux (qui a écrit les bouquins Tigres et Dragons) qui s'étendra sur 15 mins. Ca se regarde sans déplaisir mais rien de fou. S'ajoute à ça les bandes annonces de Double Impact et Kickboxer (sorti également chez ESC mais que je ne recommande pas, copie médiocre).
Mais le gros morceau de ce premier disque, ce sont les 52 mins de scènes coupées ou rallongées, présentées de manière malheureusement "brutes" et sans explication. Je dis un peu malheureusement parce que dans la plupart des cas, il est difficile de voir la différence avec la scène vue dans le film. Et pourtant je connais le film par coeur ! Parfois, pour une scène de 3 minutes présentée, la différence avec le montage final est de 2 ou 3 secondes... Bref, je m'attendais à du lourd mais c'est assez déceptif parce qu'on a là que quelques détails, un peu le jeu des 7 erreurs.
Bien évidemment c'est de la copie workprint, parfois monochrome, en 4/3 et sans sous-titre.
Le second Blu-ray joue la carte de la VHS avec des bidouilles d'image pour arriver jusqu'au menu. Et là c'est cool parce qu'on a un très long documentaire / interview, passionnant de bout en bout, avec un nombre impressionnant d'intervenants. La première partie fait 52 mins, et la seconde en fait 59. Donc c'est juste énorme et inespéré pour un film comme celui-là ! Les amateurs trouveront dans ce making-of des infos pertinentes, mais aussi des délires "à la JCVD" où le mec explique des trucs à sa manière. Sympa, naturel, pas forcé, très bien. C'est sous-titré en français.
Egalement le retour de Christophe Champclaux qui nous parle pendant 9 minutes de JCVD. Assez vain, j'espérai beaucoup mieux.
Le bonus suivant nous invite à visiter la pièce fétichiste d'un fan français de JCVD. David Lefebvre nous montre sa collection, ses affiches, ses goodies. Ca dure 13 minutes et personnellement je n'en vois pas trop l'intérêt...
Ensuite une petite interview d'époque, intégrée dans un décors de vieille télé. C'est assez promotionnel, ça ne dure que 5 minutes et l'éditeur n'a pas jugé bon de sous-titrer... Dans le même style et également intégré dans un décors vintage, un entretien d'époque avec l'équipe, là encore assez promotionnel... et non sous-titré !
Enfin j'ai gardé un bonus pour terminer sur une touche positive : L'anatomie d'une scène avec le réal Sheldon Lettich. Il y évoque ma scène préférée du film, celle de la poursuite dans HK, avec les bateaux, les rues et son altercation couillue. Cette scène m'a toujours rappelé les films de Jackie Chan avec de la prouesse physique, de beaux décors réels et de l'inventivité. On y voit la méchante avec ses grosses cuisses musclées, et le mec qui tranche une gorge avec ses éperons. C'est très sympa, et ça dure 8 minutes et cette fois-ci, y'a des sous-titres !
Bref, j'aime pas le côté "vintage / VHS" donné à l'objet et aux menus mais ça plaira sûrement à d'autres. De toutes façons, va falloir s'y habituer puisque CYBORG, CHASSE A L'HOMME et COUP POUR COUP (attention, copie foireuse probable) seront dans le même goût.
Les bonus MGM sont top et inéspérés, incroyablement complets. Les bonus maison sont moins pertinents. Reste que globalement, c'est une édition qui me fait plaisir, très séduisante et très généreuse! Surement la meilleure qu'on pouvait espérer pour ce film. Dommage que certains éléments ne soient pas sous-titrés, je ne comprends pas vraiment cette économie de bouts de chandelles...