Revu donc "Halloween 4", ainsi que "Halloween 5" et "Halloween 6", non seulement dans sa version ciné, mais également dans sa version "Producer's cut" !
Alors avant de parler de "Halloween 4", je voudrais préciser, parce que pas sûr que tant de gens que ça s'en rappelle aujourd'hui, mais ces 3 films forment une sorte de triologie au sein de la franchise "Halloween". 3 films liés entre eux et qui se suivent dans le temps, le 5 se déroulant très peu de temps après le 4 et le 6 quelques années, environ 6 ans, après le 5.
Alors ce 4, il vaut quoi au final ?
Alors avec "Halloween 4", la franchise ne verse pas encore dans les délires du 5 et surtout du 6. Même si ça commence déjà a sentir un peu l'exploitation d'une franchise au moyen de prétextes scénaristiques assez faciles, avec le personnage de Jamie Lloyd, une gamine étant, détail que j'avais totalement oublié, la fille de Laurie Strode !
Laurie Strode, qui s'est donc marié et à une une fille, mais est malheureusement décédé avec son mari dans un accident, laissant donc sa fille orpheline.
Traduction : Jamie Lee Curtis a probablement demandé un trop gros chèque pour rempiler dans cette modeste série B et il a bien fallu lui trouver une remplaçante !
Laurie Strode dont les parents sont visiblement eux aussi décédée vu que la gamine se retrouve dans une famille d’accueil, avec notamment une grande soeur adoptive qu'on appellera en gros, oh surprise, "Laurie Strode numéro 2" !
A noter que pour faire passer le tout on a quand même le droit à quelques photos de Jamie Lee Curtis, histoire de ne pas perde les spectateurs les moins attentif !
Mais bon, ce petit tour de passe passe accepté, j'avoue qu'on a le droit ici à un sympathique petit film d'horreur, et même, à un Halloween tout à fait correct !
Chose amusante, Dwight H. Little, futur réalisateur, entre autres, du très bourrin méchant "Désigné pour mourrir" avec Steven Seagal, de "Rapid fire" avec le regretté Brandon Lee et de "Meutre à la maison blanche" avec Wesley Snipes, nourrissait visiblement déjà à l'époque des envies d'action vu que certaines séquences d'Halloween 4 (Exposition, course poursuite, fusillade et cie !) auraient très bien pu apparaitre dans un film d'action avec un des gros musclés de l'époque !
A noter également la présence a un moment d'une bande de Redneck à casquette, chose quand même assez étrange, cette bonne vieille bourgade d'Haddenfield, bien que visiblement assez petite, n'étant pas non plus située au fin fond du Texas ou du Montana !
On notera également que Loomis est visiblement ressortie bien amoché de ses aventures dans "Halloween 2" vu qu'il a ici besoin d'une canne pour marcher et que surtout, il a une grosse cicatrice sur le visage !
Enfin "grosse", le problème, c'est que cette cicatrice a un peu trop tendance dans le film a varier de taille et de forme selon les scènes, et ça fait un peu bizarre !
Enfin bon, reste que "Halloween 4" n'en demeure pas mois un film très sympa, bien rythmé et avec notamment un final bien méchant ma fois assez marquant !
Et inutile de préciser qu'il est largement supérieur à "Halloween Ends" !