Quelle claque ! Je comprends mieux les louanges vis-à-vis de ce réalisateur. Et Jia Zhangke a beau être un vieil ami de Diao Yinan, il a en sa personne un sacré concurrent (il a déjà eu l'Ours d'Or à Berlin avec Black Coal, thin Ice en 2014). Utilisant des faits divers pour alimenter son récit (la compétition de voleurs de motos, la poursuite dans le zoo...), celui-ci se déroule tout en tension et insécurité.
Non seulement l'image est magnifique, mais l'histoire est prenante à travers cette chasse à l'homme dans la région de Wuhan (le dialecte parlé par les personnages a nécessité des sous-titres chinois). On traverse des quartiers délabrés dans une zone de non droit - le plus souvent de nuit et sous la pluie -, avec des policiers qui ne valent pas mieux que les malfaiteurs en utilisant les mêmes méthodes qu'eux (l'action se passe en 2009, évitant ainsi la censure gouvernementale).
Même la femme qui aide le fugitif dans sa cavale ne le fait pas pour ses beaux yeux, mais dans le maigre espoir de sortir elle-même de sa condition de baigneuse (prostituée qui arpente les plages à la recherche de clients). Dans d'autres conditions, cela aurait peut-être abouti à une romance, mais pas de place ici pour cela.
https://www.youtube.com/watch?v=09ka46soGRA
