L'article est un peu brouillon et fourre tout.
Ca part d'un constat (les consommations de films en SVOD ont augmenté) pour faire quelques suppositions et projections, mais assez vagues et vaines...
Pour moi, si les plateformes type Netflix et autres devaient un jour tuer le cinéma, elles n'auront pas besoin du confinement.
Le confinement a été (est) une période particulière, où tt le monde a changé ses habitudes. Donc, oui, à partir du moment où tu dois rester enfermé chez toi toute la journée, et que dehors, de tte façon, tous les cinémas sont fermés, forcément, tu vas plus regarder de films chez toi, c'est assez limpide. Mais je pense pas que le confinement ait spécialement fait "découvrir" la SVOD / VOD aux gens, ni qu'après 3 mois enfermés chez eux, leur principale envie sera de continuer à rester enfermé pour regarder ttes les séries Netflix.
Ce type de consommation augmente, constamment, depuis des années, et ça va sans doute continuer, mais elle prend plus le marché de la télé classique et de la vidéo que du cinéma en salles. C'est assez simple à vérifier en chiffres d'ailleurs.
Le cinéma a de nombreuses particularités qui vont bien au delà du simple fait de "voir un film"
C'est une sortie, que ça soit en famille, en couple, entre potes... Et ça, ça ne se remplace pas. Un premier rencart, tu proposes d'aller au cinéma, pas de venir regarder le nouveau DTV d'Adam Sandler sur Netflix !
Après, que des gens regardent "Gravity" sur leur telephone ds le RER, bon, ça me désole, mais on a pas attendu le confinement pour ça... Mais avant les portables, les Netflix etc... ces mêmes personnes auraient elles vu le film en salles ? Auraient elles acheté le BR ? Rien ne le dit....
Bref, je ne crois pas du tout que le confinement va tuer le cinéma, spécialement en France où c'est ultra protégé. Mais c sur qu'il va falloir que tt le monde se mette d'accord pour la reprise, et que les différents acteurs n'ont pas tous les mêmes préoccupations....
Pour ce qui est des questions de DragonBall
" j'ai souvent eu l'impression qu'il n'y avait vraiment pas beaucoup de monde dans les salles de cinéma parisienne dans les séances le matin, l'après midi voir même en fin de journée ! "
Ce qui me fait de demander : Est ce que les cinéma ne gagnent vraiment de l'argent qu'avec les séances du soir (et encore !) et celles du week end ou est plus complexe que ça ?"
Globalement, oui. Vu qu'en semaines, en journée, tte la population active est à l'école ou au boulot, forcément, ça limite les spectateurs par rapport au soir ou au weekend !

Donc il reste les chomeurs, les retraités, mais ça limite forcément, et je pense que de tous temps, les cinés ont fait le plein le weekend ! Et pdt les vacances scolaires pour les films jeunesse d'ailleurs, selon la même logique

"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "