"Tokyo !" est une anthologie de trois moyens-métrages commandés à des réalisateurs renommés et tournés dans la ville en question. Il est sorti en salles il y a quinze jours. Les trois récits proposent chacun une histoire relevant du genre fantastique...
"Interior Design" de Michel Gondry nous raconte l'histoire d'un jeune réalisateur qui s'installe à Tokyo pour y concrétiser ses ambitions. Il squatte avec sa petite amie l'appartement minuscule d'une amie. Si le jeune homme finit par trouver ses marques dans la ville, trouve du travail, fait des rencontres, tous les efforts de sa compagne ne semblent mener à rien. Gondry signe ici un sketch assez réussi, qui commence de façon assez classique pour finir dans un fantastique mélancolique attachant. Pour "réussir" dans une grande ville perçue comme aussi dure que Tokyo, tout le monde n'a pas la capacité - ou l'envie - de se battre pour tout, pour un boulot, un logement, son couple...
"Merde" est le retour de Léos Carax après le naufrage de "Pola X" en 1999. Il y retrouve Denis Lavant, qui incarne "la Créature des égouts", un personnage étrange et crasseux qui terrifie et agresse les habitants dans les rues de Tokyo. Après avoir lancé des grenades au milieu d'une foule, il est finalement arrêté et jugé... Avec "Merde", on sort du côté gentillet de Gondry pour un segment plus noir, le plus cynique du métrage. Présenté d'emblée comme une histoire de science-fiction surréaliste, une parodie bizarroïde de Godzilla (avec la musique et les bruitages d'origine !), "Merde" frappe par son nihilisme (pourquoi massacrer des passants dans la rue : "-parce que je hais les innocents"), son humour noir ; mais lasse un peu sur la longueur malheureusement. En dépit d'un excellent début, on finit donc par se lasser de ce rendez-vous un peu manqué avec un réalisateur trop rare...
"Shaking Tokyo" de Joon-ho Bong est quant à lui un beau ratage. Un homme qui vit isolé et reclu chez lui depuis des années s'éprend d'une livreuse de pizza et décide de sortir dans la rue pour la retrouver. Un film qui rejoint un peu le propos de la partie de Gondry, mais en beaucoup plus bateau et facilement cliché. Le réalisateur de "Memories of Murder" se fourvoie dans cet épisode assez niais et décevant.
Vu au MK2 bibliothèque, copie malheureusement franchement abîmé pour le troisième segment !
Tokyo ! - 2008 - Gondry + Carax + Bong Joon-ho
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Re: Tokyo ! - 2008 - Gondry + Carax + Joon-ho Bong
Je dois dire que je suis assez fan du segment signé Carax, bien qu'on en vienne à ce demander où il veut en venir, c'est tellement surprenant et inhabituel qu'on ne peut que soutenir l'entreprise. Parce qu'il fallait quand même oser, et le mec pousse de bouchon jusque dans le titre du segment! Chapeau bas.
Gondry, fait du Gondry - perso j'aime beaucoup.
Quant au dernier, je ne reviendrai pas sur ce que tu as dit, ça résume parfaitement mon sentiment.
Gondry, fait du Gondry - perso j'aime beaucoup.
Quant au dernier, je ne reviendrai pas sur ce que tu as dit, ça résume parfaitement mon sentiment.
-
Re: Tokyo ! - 2008 - Gondry + Carax + Joon-ho Bong
Je trouve que vous avez été durs ; je viens de revoir la partie réalisée par Bong Joon-ho, et j'ai beaucoup aimé.
Pas parce que c'est lui, plus pour Teruyuki Kagawa (vu dernièrement dans le Creepy de Kiyoshi Kurosawa) et le sujet sur les "hikikomori" (ceux qui restent cloîtrés chez eux).

Et je me demande comment ils ont fait pour filmer le fameux carrefour de Shibuya désert !

Du coup, est-ce que je retente les 2 autres segments qui m'avaient ennuyé ?
Pas parce que c'est lui, plus pour Teruyuki Kagawa (vu dernièrement dans le Creepy de Kiyoshi Kurosawa) et le sujet sur les "hikikomori" (ceux qui restent cloîtrés chez eux).

Et je me demande comment ils ont fait pour filmer le fameux carrefour de Shibuya désert !

Du coup, est-ce que je retente les 2 autres segments qui m'avaient ennuyé ?