MadXav a écrit :Honnêtement, ce que tu dis sur l'album en général tiens la route dans le sens où c'est un peu la sensibilité de chacun.
Mais franchement, cette phrase là sur les Bobos, je la comprends pas :
Médusa Man a écrit :et puis les bobos, auto-caricature de son propre style, et elle est facho, tissu de lieux communs pour un titre finalement aussi facho que celle qu'il est censé dénoncé.
Mais alors pas du tout. Soit c'est moi qui suis stone, soit c'est toi qui t'est mal exprimé mais y'a un truc.
Je pense qu'il faut employer le mot "facho" avec modération et surtout dans des circonstance où il est applicable...
Si tu peux développer la manière dont tu interprètes cette chanson, je te cache pas que je suis preneur !
Pour les bobos, quand je dis auto-caricature de son propre style ça me rappelle une de ses autres chansons cousus de fil blanc : la mère à Titi. Rien qu'avec le titre, je savais ce que j'allais retrouver : Delerm, France Info, les écolos, artistes ... ça enfonce des portes ouvertes, cela n'a plus le tranchant d'un HLM ou justement de petit voleur évoqué par DPG bcp plus subtil.
Elle est facho, comme toi, je pense qu'il faut utiliser ce mot avec modération, chose que ne fait pas Renaud le démagogue, chancre de la bien pensance : en jettant l'opprobe sur tout au plus une paumée. Je trouve cette chanson très donneuse de leçon, très manichéenne avec cette fin où son futur fils serait avec une musulmane, fumerait de l'herbe et voterait écolo... On se croirait dans un mauvais roman à l'eau de rose.
Cette chanson à mes yeux plutôt que de dénoncer le "fascisme" , l'enferme dans des clichés de "bobos", justement.
Le fascisme c'est Mussolini ou Franco, sûrement pas une paumée mal dans sa peau coincée qui a des idées nauséabondes. J'ai été clair ou on en reparle... ?