A vrai dire, je m'etais jure de ni ne revoir cet episode apres a l'epoque etre sorti de la projection la mine deconfite, ni d'aller voir un eventuel episode 5. C'est simple, c'est l'une des rares fois que bibi a quitte la salle des que le generique n'ai commence (et je n'ai pas ete le seul ce jour-la

Re-visionnage 9 ans plus tard.
Etonnament, la premiere tient plus ou moins le choc, enfin mieux que dans mes souvenirs.
L'ouverture avec Indy dans les 50's rock'n'roll est plutot bien vue, tout comme les ruskovs en bad guys. Des elements de l'epoque aussi sont bien vus, comme le McCarthisme qui rend la vie dure a...Indy

La ou ca se gate, c'est l'explosion atomique qui est quand meme

La ou ca se gate, c'est notamment avec le personnage de "Mutt", non seulement inutile au recit (et a la fonction transparente, faut quand meme pas prendre le public pour des brelles a ce point!

Cate Blanchette dans le role de la popov-en-chef (Spalko) est moyennement credible (le cote ESP est treeees flou et au final...ne sert absolument a rien!

"Mac" joue dans une manche dans chaque camp et le public finit par se lasser d'essayer de comprendre dans quelle equipe il joue a la fin

Cote production-values, le film fait terriblement "studio" (le cimetiere--puree!

Rajoutons les cascades qui essaye de faire "comme avant" (la poursuite en jeep renvoit a la poursuite en camion du premier opus), mais en remplacant les vehicules par des CGs et les cascadeurs par des acteurs dont on ne croit pas une seconde qu'il fasse quoique ce soit de dangereux...

Rajoutons un ralonge de scenes OUMPF (une cascade, deux cascades, trois cascades), des bestioles en CGs (decidemment), le tout pour eviter que le public ne se rende compte que le script tourne autour de c.nneries conspirationistes a la gomme (Area 51, Rosewell, Aliens, cranes en crystal, complots russes, conspirations US et vas-y-que-je-te-pousse-comme-dans-la-conspiratio-sphere-d'internet) que ca en devient r-i-d-i-c-u-l-e

Une fin de regne triste pour le hero des serials sur grand ecrans des annees 80s, mais a vrai dire entre Raiders, Temple, Crusade, avouons quand meme que le niveau decroissait quand meme a chaque episode, nous amenant a un zode au script idiot, aux personnages ininteressants et aux design moche.
Avec de la volonte, ca passe, mais franchement, le 5eme volet, ca sera sans moi, meme si Ford bouge encore (plus que dans Blade Runner 2049 ou il donne l'impression d'avoir toujours un deambulateur (hors-champ) a portee de main...

Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull: 3.25 / 5 (concept: Happy Days 4: The "Fonz" and the Kingdom of the Crystal Skull