J'en avais parlé avec Savoy1 suite au visionnage en salle et effectivement, c'est assez pauvre comme film.
De beaux décors de studio mais un manichéisme qui fait peine à voir, des clichés à n'en plus pouvoir, des méchants très méchants et des gentils vraiment gentils. Les personnages ne sont pas intéressants, la plupart n'étant que des faire-valoir.
Donnie Yen est effectivement fatigué dans cet opus, peut être finalement rattrapé par son âge. Il ne nous offre pas ici la dose de spectaculaire à laquelle nous étions habitué. Pas plus que Scott Adkins du reste qui grogne, grince des dents, tape fort mais sans que ce soit mémorable. On a un peu de peine pour lui...
Bruce Lee vient en effet un peu dynamiser le début de film, avec un modeste reproduction d'une fameuse démonstration, puis un combat de rue qui a un certain charme, avec un décors très studio que j'ai trouvé agréable. Un côté très nostalgique qui se dégage de ce combat.
Bref, l'épisode 3 n'était pas très glorieux, cet épisode 4 lui est à mon sens inférieur. Je salue sa tentative de distribution en salles, mais ce n'était peut être pas le bon film pour ça, les gens n'avaient peut être pas envie de payer une place pour être traités de sales blancs. En même temps, ça fait des années que le cinéma fait pareil avec les Russes, les arabes, les noirs etc. donc pour une fois, on s'en remettra !
Sinon plus entousiasmant peut être, un "opus 5" a été annoncé.
On repart dans le temps, et pour la peine on reprend l'acteur Yu-Hang To qui incarnait IP MAN dans A LEGEND IS BORN de Herman Yau. L'acteur ressemble beaucoup à Donnie Yen jeune, et le film était très largement supérieur aux opus 3 et 4 de la saga officielle.
Bref, j'en attends beaucoup d'autant que IP MAN: KUNG FU MASTER verra le maître affronter le Gang des Haches !!
https://www.youtube.com/watch?v=XDmxLbJg_o0