les retour vers le futur,sos fantomes star wars,ou tous les marvels..
la generation 2020 aura ses propres references...mais dans 100 ans si la civilisation existe encore,quels sont les films qui auront franchi le cap de l oubli...? pas tant que ça finalement.
Meme ces titres-la je les prendrai avec des pincettes.
Pour reprendre mon example avec une amie et sa fille (et accessoirement mon ex-femme et sa propre fille) et Back to the Future. Les adultes adorent et partagent le film, mais est-ce que les enfants aiment assez pour re-re-re-voir le film et le transmettre a leur tour? Pas sur.
Pour ma part, p.ex. cote comedie, je me considere comme generation DeFunes. Gosse, Fernandel et Bourvil ne me parlaient pas. Les parents aimaient Fernandel et Bourvil et ont suivi l'evolution des films comiques francais jusqu'a DeFunes, mais p.ex. Coluche: njet! J'ai accroche jusqu'a Coluche et ai ensuite decroche. De Fernandel je ne connaissais vraiment (et aimais) que les Don Camillo et de Bourvil les films en tandem avec DeFunes. Pourquoi? Parce qu'ils etaient multi-multi-multi-rediffuses a la teloche, les autres pas. Je n'ai essaye leur filmo qu'avec la mise en disposition via les DVDs...
J'en arrive a voir le cinema comme une serie de de plate-bandes mouvantes pour chaque film. La longueur de la bande (la duree de "vie" / "appreciation") du film varie en fonction de popularite, accessibilite, transmission par amis/parents, remise a jour via remake, etc. Mais au final, chaque bande a une fin / date de consommation limite. Hitchcock perdue, Wayne aussi, Brad Pitt, Final Destination, les polizioteschi mais un jour ca s'arretera, par desinteret du public, des ayant-droits, des editeurs ou plateformes de VOD. Moins accessibles, les films disparaitront de l'inconscient collectif qui ne les reclamera donc plus, limitant encore plus leur interest pour les ayant-droits...Cercle vicieux. Bon, sur une plateforme comme Netflix on les trouvera (achetes pour une misere) au fond du baril sans fond qu'est la plateforme, mais franchement, qui ira chercher jusqu'au fond...?
A ce titre, j'ai l'impression que ces dernieres annees les ayants-droits essayent au maximum de rentabiliser leurs plus vieux titres (annees 30, 40, 50, 60, Gaumont, Fernandel, westerns, peplums), comme un derniere chance de faire du cash dessus ou comme...un dernier bras d'honneur, selon que...Qui achetera? Les jeunes? Si cinephiles, alors peut-etre. Sinon...
Ca peut paraitre "pessimiste", pour ma part, c'est plus du "realisme". Si j'imagine un repas de famille "virtuel", je me retrouverai a l'autre bout de la table, celle du patriarche (i.e. le mec avec la telecommande

et le droit de vie et de mort qui va avec

). J'ai pris 50 ans dans les dents et le cinema auquel je me refere aussi. Les djeunz d'aujourd'hui raleront a leur tour dans une quarantaine d'annees.

Gosse, je me disais qu'un jour, c'est moi qui l'aurai cette fichue telecommande!

Maintenant, je l'ai...et je rale toujours parce que je n'ai plus le cinema qui allait avec...

Comme quoi, il faut se mefier de ce que l'on souhaite. C'est cyclique, c'est generationnel.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.