Fright / La peur - Peter Collinson (1971)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Drac

Re: Fright - Peter Collinson (1971)

Message par Drac »

comte vonkrolock a écrit : dim. févr. 23, 2020 5:06 pm
Superwonderscope a écrit : sam. nov. 09, 2019 9:38 pm si les bonus sont portés, j'achète français. S'ils ne le sont pas, j'achète anglais.
Peut de bonus sur ce combo BR/DVD accompagné du film de R. Fuest And Soon the Darkness, une preface de JB Thoret comme à son habitude assez brève, et une intervention de Susan George récente, qui vante les très grand talent du réalisateur.

Le film en lui même est très bon, même s'il a pris un coup de vieux fonctionne encore très bien. Certainement du à la mise en scène de Collinson qui implique à la fois les acteurs et le spectateurs, ont apprend d'ailleurs beaucoup de chose sur le tournage dans l'interview que donne Susan George.

Pour la copie s'est encore une fois du tous bon, certainement la même que celle utiliser par l'éditeur Shout 8)) Une édition qui vaut définitivement le coup puisque en combo avec le Fuest.
Pas de VF pour ceux qui se poseraient la question, je n'avais jamais vu le film et c'est une belle découverte.
comte vonkrolock

Re: Fright - Peter Collinson (1971)

Message par comte vonkrolock »

Drac a écrit : dim. févr. 23, 2020 8:56 pmPas de VF pour ceux qui se poseraient la question, je n'avais jamais vu le film et c'est une belle découverte.
il y a bien par contre une piste VF en plus de la VOstfr sur And Soon The Darkness.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin

Re: Fright / La peur - Peter Collinson (1971)

Message par Manolito »

Bon, c'est quand même kitsch ce "Fright"...

Collinson apporte une facture technique d'un très bon niveau, jonglant toujours à propos entre travelling, caméra portée et zoom, dans un décor de huis-clos élaboré. Mais il faut quand même se taper un début très fastidieux, à base de jump scare, de dialogues idiots et de pelotages soporifiques, moment de proto-slasher assez gonflant.

"Fright" se décide ensuite à rentrer dans le coeur de son propos en confrontant Amanda / Susan George au psychopathe Brian / Ian Bannen. Le film gagne alors en tension, proposant quelques moments de suspense et de malaise qui fonctionnent, une sauce qui finit par monter. Mais l'interprétation grand-guignolesque de Bannen, la construction psychologique de Brian quand même cartoonesque ont fait que j'ai eu du mal à prendre ce film au sérieux. Divertissant, à l'ambiance british sympa, mais c'est bizarrement longuet. Et que dire de cette pirouette auto-justice finale hautement débile et qui clôt le métrage sur une touche assez... :shock: En fin de compte, des acteurs et un metteur en scène capables ne parviennent pas à se démêler d'un scénario vraiment pas terrible, à la fois trop simpliste et inutilement compliqué dans sa manière de gérer plusieurs actions parallèles.. Même si il devance les classiques du film de babysitter terrorisée, "Fright" est très, très loin d'égaler des vrais classiques comme "Halloween" ou "Terreur sur la ligne".

Bon, le vrai clou du métrage, c'est la toute jolie Susan George moulée en robe de moaire mauve, scream queen totalement icônique d'un certain moment du cinéma anglais, bien que parfois employée ici dans des moments exploitatifs pas toujours jojos...

Vu sur mycanal/ciné +.
Répondre