Maléfique (2014) Robert Stromberg

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
arioch
Site Admin
Messages : 12546
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Maléfique (2014) Robert Stromberg

Message par arioch »

Le début est moche. La fin est ratée même si la nouvelle version du baiser est une excellente idée ! Au milieu, le personnage de la vilaine fée passe de la haine à l'affection et c'est très bien fait. Problème, on parle de La Belle au Bois Dormant. Et ça passe assez mal car cela trahit les personnages originaux.

Le film est bien moins sombre que ce que les bandes-annonces laissaient supposer. Il y a quand même des trucs osés dans le cadre d'un film pour enfant. C'est juste dommage de ne pas avoir fait cela avec d'autres personnages. J'aime bien LA BELLE AU BOIS DORMANT et j'ai du mal à ne pas rester dans l'aspect très manichéen de ce conte et ce long métrage d'animation de Disney. Ils auraient mieux fait de proposer une histoire relativement similaire mais en changeant les personnages pour ne pas tisser des liens assez bête avec le fameux dessin animé.
"Fuck The World", Rambo
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Maléfique (2014) Robert Stromberg

Message par Manolito »

Holala, c'est vraiment pas terrible ce "Maléfique". Arrivé un peu après "Blanche-Neige et le chasseur" et le Disney "Alice au pays des merveilles", "Maléfique" est une des premières relectures live par le studio à la souris de ses classiques animés.

Il faut reconnaître que des choix d'écriture osent un angle différent, a priori intéressant, sur l'histoire. Le prologue est ainsi correct dans ce qu'il raconte, dans sa (relative) cruauté. Angelina Jolie se défend bien et le mélange de gentillesse/méchanceté de son personnage est savoureux. Un film de princesse anti-patriarcat, anti-prince charmant, pourquoi pas ?

Malheureusement, tout le reste est très mauvais. Nous sommes à la fin de l'ère des fresques fantasy post "Seigneur des anneaux", et aussi de la mode de la 3D. Cela nous vaut une quantité de plans et de cadrages déjà vu mille fois : scènes de vol interminables, petites étincelles qui volent partout dans l'image, verre qui se brise en mille morceaux au ralenti, lutin dansant dans les airs avec choeur stéréotypés "merveilleux" en musique de fond. C'est kitsch, c'esl laid, il n'y a aucune invention ou originalité nulle part dans la mise en forme, c'est le règne du fond vert et du tout-numérique dans ce qu'il a de pire.

Avec des personnages numériques ignobles (les bonnes fées :shock: ), des décors d'un mauvais goût à toute épreuve. Et puis la musique abrutissante et grandiloquente de James Newton Howard, l'interprétation crispée de Elle Fanning qui passe le film à rigoler comme une conne... Les scènes d'action, on les a déjà vues 3000 fois, conçues avec les mêmes logiciels de prévisualisation et d'effets spéciaux que plein d'autres films de même genre, sans aucun apport, aucune âme, aucune cohérence. Franchement, on se demande quel est le travail du metteur en scène sur un film comme ça. Diriger les acteurs, et encore... D'ailleurs, après "Maléfique", qui a pourtant été un succès commercial, Robert Stromberg, superviseur d'effets spéciaux au départ, n'a plus réalisé de long métrage au cinéma. Une erreur de casting de plus dans ce "Maléfique" vraiment pénible.

Vu sur Disney +.
Répondre