
Deux frères héritent d'une maison délabrée, qui s'avère un trèsor d'architecture vendable à haut prix après rénovation. Mais une souris vivant dans les céans met des batons dans les roues de la fratrie...
Premier long métrage réalisé par Gore Verbinski, "La souris" est une comédie qui ose le retour du slapstick, dans la tradition de Buster Keaton ou Laurel et Hardy, avec une confrontation entre une souris très intelligente et deux frères pas malins !
Verbinski a déjà un sens de l'humour assez bizarre, parfois assez noir, qu'on retrouvera dans les "Pirates des caraïbes" ou "Rango". Le style très graphique mélange effets spéciaux mécaniques et numériques, et est innovant pour l'époque. Son inscription dans un film qui louche vers le cartoon (le long travelling du trajet de la souris dans les murs) ne donne jamais une impression de frime technique. La forme et le fond sont toujours en totale harmonie.
"La souris" est souvent promu comme un film pour enfants, mais il est pourtant sombre dans son propos et parfois glauque, même si il reste toujours amusant. On n'a jamais l'impression que le film s'adresse à un public enfantin.
"La souris" n'a pas peur d'aller loin dans des gags visuels énormes, comme celui avec la cheminée, le fusil, ou le chasseur de souris joué par Christopher Walken. Certains gags sont un peu faciles. Quand le film s'éloigne par moment de la maison, il perd un peu en puissance. Mais "La souris" est une vraie réussite de la comédie, un film très cinématographique, toujours drôle !
Vu sur Mycanal/Ciné +.